LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 178

est le premier de la branche aisnée d'une grande Maison.

On dit, qu'Une Abbaye est Chef d'Ordre, pour dire, que C'est la principale Maison de l'Ordre, & celle dont les autres dependent.

On appelle en termes de guerre. Chef de file, de demi-file, Le Fantassin qui est le premier de la file, de la demi-file.

On appelle chez le Roy, chez Monsieur &c. Chef d'Office. Chef de Gobelet. Chef de Fruiterie, de Panneterie &c. Le principal Officier du Gobelet, de la Fruiterie &c.

On dit, Commander une armée en chef, pour dire, Y avoir le principal commandement en qualité de General; Et, Estre Gouverneur d'une Province, d'une place en chef, pour dire, Y avoir le commandement avec les provisions de Gouverneur.

On appelle, Greffier en chef, Le premier Greffier d'un Parlement.

En parlant de biens, d'heritages, de successions, On dit, De son chef, pour dire, De son costé. Il a tant de bien de son chef. il a eu cette terre du chef de sa femme.

On dit aussi, De son chef, pour dire, De son mouvement, de son authorité. Il a fait cela de son chef sans en avoir ordre. je n'advance point cela de mon chef. cet autheur ne dit rien de son chef, il a tout pris dans d'autres livres.

On dit, Les chefs d'une accusation, d'un Arrest, pour dire, Les articles, les divers points d'une accusation.

On dit aussi, Crime de leze-Majesté au premier chef, pour dire, Attentat, conspiration contre la personne du Prince; & Crime de leze-Majesté au second chef, pour dire, Attentat contre la Majesté du Prince ou de l'Estat. La fausse monnoye, l'intelligence avec les ennemis, la rebellion sont des crimes de leze- Majesté au second chef.

On dit, Tant de chefs de bestail, pour dire, Tant de pieces de bestail. Il avoit deux cents chefs de brebis, de bestes à cornes.

Chef, en termes de blason, Est une piece qui occupe le tiers le plus haut de l'escu. Il porte d'argent au chef de gueules.

Mettre une entreprise à chef, en venir à chef, Façon de parler ancienne, pour dire, Achever une entreprise, la mettre à fin.

Couvre-chef

Couvre-chef. s. m. Sorte de coiffure de toile que portent les paysannes.

Meschef

Meschef. s. m. Malheur, fascheuse adventure. Il est vieux.

Derechef

Derechef. adv. Une autrefois, de nouveau.

Chevecier

Chevecier. s. m. On appelle ainsi dans quelques Eglises Collegiales Celuy qui est pourveu de la premiere dignité.

Souschevecier

Souschevecier. s. m. Celuy qui est pour veu de la premiere dignité aprés celle de Chevecier.

Chevestre

Chevestre. s. m. Licou. Chevestre de crin. chevestre de cuir. Il vieillit.

Enchevestrer

Enchevestrer. v. act. Mettre un chevestre. Il n'est guere en usage au propre.

On dit fig. S'enchevestrer, pour dire, Prendre un engagement dont on ne peut plus se dedire. Il a signé le contract, le voilà enchevestré.

On dit aussi d'Un homme qui s'embarasse dans un discours, dans une response, qu'Il s'enchevestre.

Chevet

Chevet. s. m. Traversin, long oreiller sur lequel on appuye sa reste, lors qu'on est dans le lit. Il s'endort aussi-tost qu'il a la teste sur le chevet. hausser le chevet. il ne peut dormir si le chevet n'est bien haut. il aime le chevet bas. entretenir quelqu'un à son chevet.

On dit fig. & prov. d'Un homme qui est tousjours prest de servir quelqu'un de sa personne, de ses conseils ou de son industrie, que C'est son espée de chevet.

Achever

Achever. v. a. Parfaire, conduire une chose, un ouvrage à la fin, à la perfection. Il a achevé tel ouvrage. les bastiments sont achevez.

Achevement

Achevement. Action d'achever. L'achevement de cette affaire depend de la diligence, &c.

Parachever

Parachever. v. a. A la mesme signification qu'Achever.

CHEF-D'OEUVRE. &brace; Voy OEUVRE.

CHEF-LIEU. &brace; Voy LIEU.

CHEMIN

CHEMIN. s. m. Voye, route, espace par lequel on va d'un lieu à un autre. Chemin par eau. chemin par terre.

Il se dit plus ordinairement d'une route battuë & frayée par terre. Chemin battu, frayé. beau chemin. vilain, meschant chemin. chemin plein & uni. chemin verd. chemin pierreux, ferré, raboteux, fangeux. chemin rompu. chemin creux. chemin passant, frequenté. chemin destourné. chemin de traverse. le chemin du charroy. petit chemin ou sentier. chemin des gens de pied. grand chemin. chemin pavé. chemin bordé d'arbres, de fossez. Les grands chemins de l'Empire. Ce sont des chemins que les Romains ont faits autrefois. chemin d'Orleans. chemin de Lyon, &c. le chemin des Rouliers, des coches, des Messagers. montrer, enseigner le chemin. sçavoir le chemin. couper, fermer, embarasser le chemin. ouvrir le chemin. rendre les chemins libres. traverser le chemin. je ne le crains pas, il ne me fera pas quitter mon chemin. il me vint couper chemin. ce chemin va, mene en tel endroit. ce n'est pas là le chemin. il se destourna de son chemin. ne quittez pas ce chemin-là. prenez le chemin à main droite, à main gauche. le chemin fourche en cet endroit-là. ce chemin est mal-aisé à tenir. il ne tient point de chemin, il va à travers champs. on ne sçauroit passer, les voleurs tiennent les chemins. il se plaint qu'on a fait un chemin dans sa terre. passer son chemin. aller son chemin. se mettre en chemin. tout du long du chemin. à mi- chemin. vous estes mal monté, vous demeurerez par les chemins. une maison sur le chemin, sur le grand chemin. allez par là, c'est le droit chemin, le plus court, c'est le plus long. suivez ce chemin-là, poursuivez vostre chemin. Cet homme ne fait qu'aller & venir, il est tousjours par voye & par chemin. Avancer chemin. faire bien du chemin. il y a bien du chemin d'icy-là. deux heures de chemin. une journée de chemin. en chemin faisant. rebrousser chemin. accourcir le chemin.

On dit prov. Bonne terre mauvais chemin, pour dire, qu'Ordinairement dans les terres grasses, les chemins sont fort mauvais.

On appelle, Chemin de velours, Un chemin sur une pelouse.

On dit prov. d'Un chemin estroit, que C'est le chemin de Paradis, qu'on n'y va qu'un à un.

Chemin sign. fig. Moyen, conduite qui mene à quelque fin. Il veut faire fortune, mais il n'en prend pas le chemin. il aspire aux dignitez, mais on n'y arrive pas par ce chemin-là. les adversitez, les tribulations sont le chemin du ciel, le chemin du salut. le chemin de Paradis. les Heretiques ne sont pas dans le bon chemin. le chemin de l'enfer, de perdition est bien large. le chemin du gibet.

On dit prov. Bien despenser & peu gagner, c'est le chemin de l'Hospital.

On dit fig. qu'Un homme va son chemin, son grand chemin, pour dire, qu'Il n'entend point de finesse à ce qu'il fait, à ce qu'il dit.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.