Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 386

qui m'a toujours été contraire. En cela vous êtes contraire à vous-même. Ce sont des gens qui ont toujours été contraires l'un à l'autre, qui ont toujours été de parti contraire.

Il signifie encore Nuisible. Il y a des alimens qui sont contraires aux bilieux. Le vin vous est contraire. Un remède contraire à la poitrine.

Il s'emploie aussi substantivement, & signifie Une chose opposée. Vous m'aviez dit le contraire. Je vois tout le contraire de ce qu'on m'avoit promis. Je soutiens le contraire. Je vous prouverai le contraire. J'en demeure d'accord, je ne dis pas le contraire. Notre traité porte le contraire. Il fait tout le contraire de ce qu'il avoit dit. Il agit tout au contraire de ses ancêtres.

On dit, Aller au contraire d'une chose, pour dire, S'y opposer, y contredire. On en demeure d'accord, personne ne va au contraire. Allez-vous au contraire de cela? Il est du style familier.

En Philosophie, on appelle les qualités qui sont directement opposées sous un même genre, Les contraires, comme sont le froid & le chaud, l'humide & le sec, le blanc & le noir, &c. Deux contraires ne peuvent subsister ensemble. Le chaud est le contraire du froid. Il ne peut souffrir son contraire.

AU CONTRAIRE. adv. Tout autrement, d'une manière opposée. Vous dites que cela arriva de la sorte; au contraire, il [alt p. 269] arriva que... Tant s'en faut que cela soit ainsi, qu'au contraire...

On dit en termes de Pratique, Défenses au contraire, Lorsqu'on se réserve à alléguer en temps & lieu des raisons contraires aux prétentions d'une autre personne.

CONTRARIANT, ANTE. adj. Qui est d'humeur à contrarier. Esprit contrariant. Humeur contrariante. Il est contrariant.

CONTRARIER. v.a. Contredire. Vous contrariez tout ce qu'on dit. Il me contrarie toujours. C'est un homme qui ne veut point être contrarié. Vous vous contrariez vous-même. Cela se contrarie.

Il se met quelquefois absolument. Vous ne faites que contrarier.

Il signifie quelquefois Faire obstacle, s'opposer à quelqu'un dans ses desseins, dans ses volontés. Il me contrarie en tous mes desseins, dans tout ce que je veux entreprendre.

CONTRARIÉ, ÉE, participe .

CONTRARIÉTÉ. s.f. Opposition entre des choses contraires. Grande, manifeste contrariété. La contrariété qui est entre le froid & le chaud. La contrariété des élémens. Contrariété d'humeurs, de complexions, de desseins, d'opinions, de sentimens. Contrariété de Loix. Contrariété d'Arrêts. Comment pourrez-vous accorder cette contrariété de passages, de loix, &c. Il y a une contrariété. La contrariété qui est entre ces deux esprits.

Il signifie aussi Obstacle, empêchement; & en ce sens il s'emploie plus ordinairement au pluriel. Il trouva de grandes contrariétés à ce qu'il prétendoit. Cette proposition recevra bien des contrariétés. Cette affaire a passé, mais après beaucoup de contrariétés.

CONTRASTE. s.m. Terme de Peinture & de Sculpture,qui signifie Différence, opposition, soit entre le caractère des figures, soit entre leurs attitudes, soit entre les parties d'une même figure, soit entre les couleurs. Il faut autant que l'on peut observer le contraste dans les figures & dans les tableaux. Ce Peintre entend bien le contraste.

On dit aussi, Contraste de passions, pour dire, Combat de passions, passions opposées. Il y a dans cette Tragédie un contraste de passions, qui fait un très-bel effet.

On dit aussi, Contraste de caractères, contraste de sentimens, pour dire, Opposition de caractères & de sentimens.

CONTRASTER. v.a. Terme de Peinture & de Sculpture. Faire un contraste. Il faut être un habile Peintre pour savoir contraster les têtes, & leur conserver en même temps l'air naturel.

Il est aussi neutre. Ces deux figures contrastent bien ensemble. Cette figure ne contraste pas bien avec celle-là.

On dit aussi figurément, en parlant d'un Poëme, que Le Poëte a bien contrasté ses personnages, que tels & tels caractères contrastent bien ensemble.

CONTRASTÉ, ÉE, participe Des figures bien contrastées. Des caractères bien contrastés.

CONTRAT. s.m. Paction, convention, traité entre deux ou plusieurs personnes, & rédigé par écrit, sous l'autorité publique. Contrat de bonne foi. Contrat de vente. Contrat d'acquisition. Contrat d'échange, de donation, de constitution. Contrat de mariage, &c. Dans le mariage, il y a le Sacrement & le contrat civil. Contrat conditionnel. Contrat pur & simple. Contrat extérieur. Contrat frauduleux, fait en fraude des créanciers, &c. Contrat simulé, faux, valide, ou invalide, défectueux. Ce contrat est nul. Casser, annuller un contrat. Ratifier, approuver, valider un contrat. Exécuter un contrat. Revenir contre un contrat. Apposer, mettre une condition à un contrat. Signer un contrat. Signer à un contrat. Un contrat en bonne forme. Contrat solennel, autentique. Faire un contrat. Dresser un contrat. La minute d'un contrat. La grosse d'un contrat. Minuter un contrat. Grossoyer un contrat. Homologuer un contrat. Enregistrer, sceller un contrat. Insinuer un contrat. Passer un contrat. Tels Notaires ont passé ce contrat. Contrat passé pardevant tels Notaires. Faire la lecture d'un contrat. Signifier ou faire signifier un contrat. Les termes, les clauses, les conditions d'un contrat. Notre contrat porte cela. Cela est porté par notre contrat. Produire un contrat.

CONTRAT dans une signification plus étendue, se prend quelquefois pour Toute convention faite entre deux ou plusieurs personnes; & dans cette acception on dit, Contrat verbal, contrat tacite.

CONTRAVENTION. s.f. Infraction, action par laquelle on contrevient à une Loi, à une Ordonnance, à un Arrêt, à un Traité, ou à un Contrat qu'on a fait. C'est une contravention manifeste au traité de Paix, au Contrat, à l'Acte de société que nous avons fait ensemble. Il est accusé de contravention à l'Ordonnance, aux Édits. C'est une contravention à l'Arrêt.

CONTRAYERVA. s.f. Plante qui croît dans le Pérou. Sa racine est aromatique. On en fait usage en Médecine.

CONTRE. Préposition servant à marquer opposition. Se battre contre quelqu'un. Avoir procès, avoir querelle contre son voisin. Marcher

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.