Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 385

CONTRADICTION. s.f. Action de contredire, opposition aux sentimens & aux discours de quelqu'un, discours par lequel on combat l'avis d'un autre. Cet avis a été reçu de tout le monde sans contradiction. Les grands n'aiment pas la contradiction.

En termes de Philosophie, on dit, qu'Une chose implique contradiction, lorsqu'Elle renferme en même temps l'affirmative & la négative. Être, & n'être pas, implique contradiction.

On dit aussi, qu'Il y a contradiction entre deux propositions, lorsqu'Elles sont tellement opposées l'une à l'autre, qu'il est impossible que l'une & l'autre soient vraies en même temps. Il y a une manifeste contradiction dans ce qu'il dit. Contradiction apparente.

On appelle Esprit de contradiction, Un homme qui ordinairement n'est pas de l'avis des autres. C'est un esprit de contradiction.

CONTRADICTOIRE. adj. de t. g. Qui contredit. Il n'est guère en usage qu'en certaine phrases du style didactique. Ainsi on dit, que Deux propositions sont contradictoires, pour dire, qu'Elles renferment des idées directement opposées l'une à l'autre, & qui ne peuvent pas subsister ensemble. On dit aussi, qu'Une proposition est contradictoire à l'autre, ou la contradictoire de l'autre, pour dire, que l'Une affirme ce que l'autre nie. On appelle aussi Termes contradictoires, Des termes directement opposés l'un à l'autre, comme oui, & non; tout, & rien.

CONTRADICTOIRE se dit aussi Des Jugemens rendus après que toutes les Parties ont été ouïes, ou après qu'elles ont produit. Sentence contradictoire. Arrêt contradictoire. Jugement contradictoire.

CONTRADICTOIREMENT. adv. D'une manière contradictoire. Ces deux propositions sont contradictoirement opposées.

CONTRADICTOIREMENT en style de Palais, se dit Des Jugemens rendus après avoir ouï les Parties, ou après qu'elles ont produit; & il se dit par opposition à un Jugement rendu par défaut. Un Arrêt rendu contradictoirement.

CONTRAIGNABLE. adj. Terme de Palais. Qui peut être contraint à payer. Ceux qui ont accepté des lettres de change sont contraignables par corps.

CONTRAINDRE. v.a. Je contrains, tu contrains, il contraint. Nous contraignons, vous contraignez, ils contraignent. Je contraignois, nous contraignions. Je contraindrai. Contrains. Je contraignisse. Obliger quelqu'un par violence, ou par quelque considération qui tient lieu de force, à faire quelque chose contre son gré. La nécessité l'y a contraint. On l'y contraindra par force. On le contraignit de faire, ou à faire telle chose. On le contraignit à cela. La ville fut contrainte de se rendre.

On dit proverbialement, La nécessité contraint la Loi, pour dire, que La nécessité contraint de passer par-dessus les Loix.

CONTRAINDRE se dit aussi en termes de Pratique, pour dire, Obliger par Justice de payer. Contraindre quelqu'un par voies de Justice, par Justice. Contraindre par saisie de biens, par corps & autres voies. Si vous ne me payez, je vous ferai contraindre. Les Sergens ont été chez lui pour le contraindre. Contraindre quelqu'un pour les dépens du procès, pour une dette.

CONTRAINDRE signifie aussi quelquefois simplement Gêner quelqu'un, l'obliger à quelque sorte de retenue, qui l'empêche de faire ce qu'il voudroit, ce qui seroit de son goût. Je ne prétends pas vous contraindre. Cela me contraint.

On dit aussi, Se contraindre, pour dire, Se gêner, se forcer; se violenter. Il se contraint devant ces personnes-là. Il est fort libre de son naturel, mais il sait bien se contraindre quand il en est besoin. Ne vous contraignez pas pour moi, je vous prie. La rime contraint le Poëte.

Il signifie aussi figurément, Serrer, presser, mettre à l'étroit. Cet habit, cette chaussure le contraint si fort, que... Il veut bâtir en un endroit où il sera fort contraint par la situation.

CONTRAINT, AINTE, participe .

CONTRAINT, AINTE. adj. Gêné. Il est opposé à naturel. Il n'a pas l'air naturel, il a l'air contraint. Posture contrainte. Un mouvement contraint. Il n'y a rien de contraint dans ses actions.

Il signifie aussi Serré, mis à l'étroit. Contraint dans son habit. Contraint dans ses bottes. En ce sens, il se dit aussi des choses inanimées. La rivière est fort serrée, fort contrainte entre ces montagnes, entre ces rochers. La mer est contrainte dans ce détroit, entre ces Iles.

On dit aussi figurément, Discours contraint. Vers contraints. Style contraint. Versification contrainte.

On appelle Basse contrainte, en Musique, Une basse à laquelle le Compositeur assujétit les autres parties, & qui se répéte ordinairement de quatre mesures en quatre mesures.

CONTRAINTE. s.f. Violence qu'on exerce contre quelqu'un, pour lui faire faire quelque chose malgré lui. Grande contrainte. Dure contrainte. Extrême contrainte. Faire quelque chose par contrainte. Agir sans contrainte. User de contrainte.

CONTRAINTE se dit aussi De la retenue que le respect & la considération obligent d'avoir. Vous le tenez en contrainte. C'est une grande contrainte que d'être obligé de se taire en de certaines occasions. Il est dans une extrême contrainte.

Il se dit pareillement De la gêne où l'on est quand on est trop serré dans ses habits, dans ses souliers; & généralement de tout ce qui met trop à l'étroit. Votre habit, vos souliers vous sont trop étroits, vous devez être dans une grande contrainte. Comment pouvez-vous souffrir cette contrainte?

En termes de Pratique, on appelle Contrainte, Un acte en vertu duquel on peut contraindre un homme en son corps, ou en ses biens. Contrainte par saisie de biens. Contrainte par corps.

CONTRAIRE. adj. Qui est opposé. Il se dit également des choses physiques & des choses morales. Directement contraire. Totalement contraire. Le froid & le chaud sont contraires. Avoir le vent contraire, la fortune contraire. La vertu & le vice sont contraires. Deux Arrêts contraires. Ces passages, ces loix sont contraires. Cela est contraire à la Loi de Dieu, à l'honneur, aux bonnes moeurs. Contraire à la vérité. Cela est contraire à ce que vous en aviez dit.

Il se dit aussi Des personnes. C'est un homme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.