LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 199

CARNET

CARNET. substant. masc. Extrait du livre d'achat d'un Marchand, où sont contenues ses dettes actives et passives.

CARNIFICATION

CARNIFICATION. s. fém. Terme de Médecine. Changement des os en chair.

CARNIVORE

CARNIVORE. adject. des 2 g. Qui se nourrit de chair. Les animauxcarnivores. On dit aussi substantivement, Les carnivores.

CARNOSITÉ

CARNOSITÉ. s. f. Excroissance, tumeur de chair qui se forme sur les bords d'une plaie, d'un ulcère. Il se dit fréquemment De celle qui se forme dans le conduit de l'urètre, et qui empèche le passage de l'urine. Il a une carnosité. Détruire des carnosités.

CAROGNE

CAROGNE. s. f. On appelle ainsi par injure, Une femme débauchée, une mechante femme. Quelle carogne! Vieille carogne. Il est bas.

CAROLINE

CAROLINE. s: f. Plante vivace qui croît principalement dans les Alpes et dans les Pyrénées. Les paysans des montagnes mangent de la caroline.

CAROLUS

CAROLUS. s. m. (On pronon. l'S.) Espèce d'ancienne monnoie qui valoit dix deniers. Les Carolus ont eu ce nom, parce que les premiers ont été frappés au coin de Charles VIII.

CARONCULES

CARONCULES. s. f. Petites chairs glanduleuses qui se trouvent dans plusieurs parties du corps. Les Caroncules myrtiformes.

On appelle Caroncule lacrymale, Une petite masse rougeâtre, grenue et oblongue, située entre l'angle interne des paupières et le globe de l'oeil.

CAROTIDES

CAROTIDES. adj. et s. f. Pl. Nom des deux artères qui conduisent le sang au cerveau. Les artères carotides viennent de la partie supérieure de l'arsade du cerveau.

CAROTIQUE

CAROTIQUE. s. m. Terme d'Anatomie. Trou de l'os temporal qui donne passage à l'artère carotide.

CAROTIQUE

CAROTIQUE. adj. des 2 genr. Qui a rapport au carus. Assoupissementcarotique.

CAROTTE

CAROTTE. subst. fémin. Sorte de racine bonne à manger. Faire cuire des carottes.

On dit, qu'Un homme ne vit que de carottes, pour dire, qu'Il vit mesquinement.

On appelle Carotte de tabac, Un assemblage de feuilles de tabac, roulées les unes sur les autres en forme de carotte.

CAROTTER

CAROTTER. v. a. Jouer mesquinement, ne hasarder que peu. Il ne fait que carotter.

CAROTTIER, IÈRE

CAROTTIER, IÈRE. sub. On appelle ainsi au jeu Un homme ou une femme qui joue timidement, et risque peu à la fois.

On dit aussi Carotteur, euse.

CAROUBE

CAROUBE ou CAROUGE. s. m. Fruit du Caroubier. Gousse plate et longue d'environ un pied. Elle est remplie d'une pulpe moelleuse, dont le goût approche de celui de la casse, et qui lâche aussi le ventre.

CAROUBIER

CAROUBIER. s. m. Arbre qui porte des Caroubes.

CARPE

CARPE. s. f. Sorte de poisson d'eau douce, couvert de grandes et larges écailles. Carpe de rivière. Carpe d'étang. Carpe de Seine. Carpe laitée. Carpe oeuvée. Carpe frite. Carpe au court--bouillon. Carpe à l'étuvéc. Laitance de carpe. Langue de carpe.

On appelle Un certain saut, Le saut de la carpe, à cause de quelque ressemblance qu'il a avec un saut que la carpe a accoutumé de faire quand elle est hors de l'eau.

On dit d'Une personne, qu'Elle fait la carpe pâmée, pour dire, qu'Elle feint de se trouver mal. Il est familier.

CARPE

CARPE. s. m. Terme d'Anatomie. La partie qui est entre le bras et la paume de la main.

CARPEAU

CARPEAU. s. masc. Diminutif de carpe. Petite carpe.

Il signifie aussi Un poisson d'eau douce ressemblant à la carpe, et d'un goût fort délicat. Carpeau du Rhin.

CARPILLON

CARPILLON. s. m. Autre diminutif. Très--petite carpe.

CARQUOIS

CARQUOIS. s. m. Étui à flèches. Carquois d'ivoire, d'ébèné, etc. Carquois garni de flèches. Vider son carquois. Tirer des flèches de son carquois.

CARRARE

CARRARE. s. masc. Nom de lieu qu'on donne à du marbre de la côte de Gènes.

CARRÉ, ÉE

CARRÉ, ÉE. adj. Qui est d'une figure à quatre côtés, et quatre angles droits. Parfaitement carré. Figure carrée. Table carrée. Jardin carré. Plan carré.

On appelle Bonnet carré, Le bonnet à quatre ou à trois cornes, que portentles Docteurs, les Ecclésiastiques, et les gens de Justice dans leurs fonctions.

On appelle Jeu de Paume carré, ou simplement un Carré, Le Jeu de Paume où il y a un petit trou, et un ais au lieu de dedans.

On appelle en termes d'Arithmétique, Nombre carré, Le nombre qui résulte d'un nombre multiplié par luimême. Seize est le nombre carré de quatre. Neuf est le nombre carré de trois. Et on dit aussi substantivement, Seize est le carré de quatre, neuf est le carré de trois.

On appelle Racine carrée, Le nombre qui multiplié par lui--même, produit un nombre carré. Tirer, extraire la racine carrée. Trois est la racine carrée de neuf. Quatre est la racine carrée de seize.

On appelle Période carrée, Une période de quatre membres; et par extension on appelle aussi Période carrée, Toute période nombreuse et bien soutenue, quoiqu'elle ne soit pas de quatre membres.

On appelle familièrem. Partie carrée, Une partie de divertissement faite entre deux hommes et deux femmes.

On dit, qu'Un homme est carré des épaules, pour dire, qu'Il est large des épaules.

On dit proverbialement et bassem. pour Se moquer d'un homme qui raisonne mal, qu'Il raisonne juste et carré comme une flûte.

Carré

Carré. subst. mas. Figure carrée. Carré parfait, dont les quatre côtés et les quatre angles sont égaux. Carré long. Petit carré. Grand carré. Le diamètre d'un carré. Le côté d'un carré. Cela a tant de pieds, tant de toises en carré. Un pied en carré. Un pied carré.

En parlant de Jardinage, on appelle Carré, Un espace de terre en carré, dans lequel on plante des fleurs, des légumes, etc. Un carré de parterre. Un carré de potager. Un carré de tulipes. Un carré d'anémoncs. Un carré d'artichauts. Un carré long. Et on appelle Un carré d'eau, Une pièce d'eau en carré.

On appelle Carré de mouton, La pièce du quartier de devant d'un mouton, lorsque le collet et l'épaule en sont dehors: c'est ce qu'on appelle autrement, Un haut côté.

On appelle Carré de toilette, Un petit coffre dont les femmes se servent à leur toilette, et dans lequel elles mettent leurs peignes et autres choses. Carré d'argent. Carré de bois d'aloès, de bois de cèdre, etc.

En terme de Monnoie, on appelle Carré, Le morceau d'acier fait en forme de dé, où est gravé en creux ce qui doit être en relief sur la médaille ou sur la monnoie. Graver un carré. Carré bien gravé. Carré usé.

Carré magique. Voyez Magique.

CARRE

CARRE. s. fém. Ce mot n'est guère en usage que dans ces façons de parlers: La carre d'un chapeau, pour dire, Le haut de la forme d'un chapeau; La carre d'un habit, pour dire, Le haut de la taille d'un habit; et La carre d'un soulier, pour dire, Le bout d'un soulier qui se termine carrément.

On dit populairement, qu'Une personne a une bonne carre, pour dire, qu'Elle a les épaules bien larges et bien fournies, et que cela lui donne de la prestance.

CARREAU

CARREAU. s. mas. Espèce de pave plat fait de terre cuite, de pierre, de marbre, etc. dont on se sert pour paver le dedans des maisons et des Églises. Petit carreau. Grand carreau. Carreau de terre cuite. Carreau de faïence. Carreau vernissé. Carreau de Hollande. Carreau de Lizieux. Carreau de Caen. Carreau de marbre. Carreau à quatre pans, à six pans, en losange. Carreau de jeu de Paume. Chasse à deux carreaux, à trois carreaux. A quatre carreaux la balle la perd.

On dit, Plier du linge à petits carreaux, par petits carreaux, pour dire, En plusieurs petits carrés. Et il y a de certaines étoffes façonnées qu'on appelle Etoffes à petits carreaux.

Jouer au franc carreau. Sorte de jeu où l'on jette en l'air une pièce de monnoie, et où celui dont la pièce tombe le plus loin des bords du carreau, gagne le coup.

On dit, Coucher sur le carreau, pour dire, Coucher sur le plancher; Jeter des meubles sur le carreau, pour dire, Les jeter dans la rue.

On dit aussi, Jeter quelqu'un, coucher quelqu'un sur le carreau, pour dire, L'étendre sur la place, mort ou très -- blessé; et, Demeurer sur le carreau, pour dire, Etre tué sur la place.

On appelle aussi Carreau, Une des couleurs du jeu de cartes, marquée par de petits carreaux rouges. Un as

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.