LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 200

de carreau. Un deux de carreau. Jouer en carreau. Il tourne carreau. Le Roi, la Dame, le Valet de carreau.

On dit d'Un homme qu'on méprise, que C'est un valet de carreau. Il l'a traité comme un valet de carreau.

Carreau de vitre

Carreau de vitre. Pièce de verre que l'on emploie aux fenêtres. Casser un carreau de vitre. Remettre un carreau de vitre.

Carreau

Carreau. Coussin carré dont on se sert pour s'asseoir, ou pour se mettre à genoux. Carreau de velours. Carreau de brocart. Carreau galonné d'or et d'argent. Une pile de carreaux. Une femme a qui l'on porte le carreau. Se faire porter un carreau à l'Église.

Carreau

Carreau. Sorte de fer à repasser, dont les Tailleurs se servent pour rabattre les coutures des habits.

Carreau d'Arbalète

Carreau d'Arbalète, étoit Une flèche dont le fer avoit quatre pans. De là sont venues ces expressions figurées, Les carreaux vengeurs de Jupiter, les carreaux de la foudre.

On appelle Brochet carreau, Un fort gros brochet.

Carreau

Carreau. Sorte d'obstruction qui rend le ventre des enfans dur et tendu. Cet enfant a le carreau.

CARREFOUR

CARREFOUR. sub. mas. L'endroit auquel se croisent deux ou plusieurs chemins à la campagne, ou plusieurs rues dans les villes, bourgs et villages. Planter des Croix dans les carrefours. Le peuple assemblé dans le carrefour. Publier à son de trompe par tous les carrefours.

CARRÉGER

CARRÉGER. v. n. Terme de Marine usité dans la Méditerranée. Louvoyer.

CARRELAGE

CARRELAGE. sub. masc. Ouvrage de celui qui pose le carreau. Les ouvriers prennent tant pour chaque toise de carrelage.

Il signifie aussi quelquefois Le carreau, et ce qu'il en coûte pour le faire poser. Il m'a coûté tant pour le carrelage de ma chambre. Réparation du carrelage.

CARRELER

CARRELER. v. act. Paver de carreaux de terre cuite, de pierre, de marbre, etc. Carreler une salle, une chambre de petits carreaux. Carreler de grands carreaux. Carreler de carreaux de Hollande. Carreler de pierres de Liais. Faire carreler des planchers.

Carrelé, ée

Carrelé, ée. participe.

CARRELET

CARRELET. s. m. Sorte de poisson de mer qui est plat, et qui a de petites taches rouges.

Carrelet

Carrelet, signifie aussi Une sorte de filet dont on se sert pour prendre le poisson. Prendre du poisson au carrelet, avec un carrelet.

Carrelet

Carrelet, signifie aussi Une aiguille angulaire du côté de la pointe.

CARRELEUR

CARRELEUR. s. m. Celui qui pose le carreau.

CARRELURE

CARRELURE. s. f. Les semelles neuves qu'on met à de vieux souliers, à de vieilles bottes. Mettre une carrelure à des souliers.

On dit figurément et bassement, d'Un homme affamé qui a fait un bon repas, qu'Il s'est fait une carrelure, qu'il s'est donné une bonne carrelure de ventre.

CARRÉMENT

CARRÉMENT. adv. En carré, à angle droit. Il ne se dit guère que dans ces phrases. Couper quelque chose carrément. Tracer un plan carrément. Cela est planté carrément.

CARRER

CARRER. verb. act. Donner une figure carrée. Carrer un bloc demarbre. Et il signifie en Géometrie, Trouver un carré égal à une surface curviligne.

Se carrer

Se carrer. Marcher les mains sur les côtés, ou de quelque autre manière qui marque de l'arrogance. Se carrer en marchant. Voyez comme il se carre. Il est du style familier.

Carré, ée

Carré, ée. participe.

CARRIER

CARRIER. s. m. Ouvrier, homme de journée qui travaille à tirer la pierre des carrières; ou l'Entrepreneur qui fait ouvrir une carrière pour en tirer de la pierre. Maître Carrier. Manoeuvre Carrier.

CARRIÈRE

CARRIÈRE. sub. fém. Lice, lieu fermé de barrières, pour courre la bague, ou pour d'autres exercices d'homme à cheval. Le bout de la carrière. Aller jusqu'au bout de la carrière. S'arrêter au milieu de la carrière. Entrer dans la carrière. Ouvrir la carrière.

On dit d'Un cheval de manége ou de course, qu'Il a bien fourni sa carrière, pour dire, qu'Il a bien fait la course qu'on vouloit qu'il fît.

On dit, Se donner carrière, pour dire, Se réjouir, se laisser emporter à l'envie que l'on a de dire ou de faire quelque chose. Et on dit, Se donner carrière aux dépens de quelqu'un, pour dire, S'en divertir par des railleries.

Carrière

Carrière, se prend figurément pour le cours de la vie, pour le temps qu'on exerce un emploi, une charge, etc. Finir, achever sa carrière. Fournir sa carrière. Être au bout de sa carrière. Ne faire que commencer sacarrière.

On dit aussi figurément, Ouvrir à quelqu'un une carrière, une belle carrière, pour dire, Lui donner une occasion de paroître et d'exercer ses talens. Cela lui a ouvert une belle carrière.

Carrière

Carrière, signifie aussi Le lieu d'où l'on tire de la pierre. Tirer des pierres de la carrière. Descendre dans une carrière. Creuser une carrière. Fouiller une carrière. Carrière de marbre.

On dit d'Un homme qui a été taillé plusieurs fois, qu'Il a une carrière dans le corps.

CARRIOLE

CARRIOLE. substant. fém. Petite charrette couverte, qui est ordinairement suspendue. La carriole d'un tel endroit. Aller dans la carriole, dans une carriole.

CARROSSE

CARROSSE. sub. masc. Espèce de voiture à quatre roues, suspendue et couverte, dont on se sert pour aller commodément par la ville et à la campagne. Carrosse à portière. Carrosse à deux fonds. Carrosse coupé. Carrosse de campagne. Carrosse de louage. Carrosse à glaces. Carrosse drapé. Un carrosse bien suspendu. Un carrosse doux. Un carrosse rude. L'impériale, les portières, les mantelets, les glaces d'un carrosse. Carrosse à ressorts. Carrosse à flèche. Carrosse à brancards. Carrosse à arc. Faire rouler un carrosse. Avoir de quoi faire rouler un carrosse. Des chevaux de carrosse. Monter en carrosse. Descendre de carrosse. Un carrosse bien attelé. Aller en carrosse. Mener un carrosse. Ouvrir la portière d'un carrosse. Avoir carrosse. Prendre carrosse. Carrosse de voiture. Carrosse de remise. Carrosse à quatre chevaux. Carrosse à six chevaux. Mettre les chevaux au carrosse.

On dit figurément et proverbialement, d'Un homme grossier, brutal ou stupide, que C'est un vrai cheval de carrosse.

CARROSSÉE

CARROSSÉE. s. fém. La quantité de personnes que contient un carrosse. Il nous vint une carrossée deProvinciales. Il est familier.

CARROSSIER

CARROSSIER. s. mas. Faiseur de carrosses. Sellier--Carrossier.

On dit d'Un cheval épais, traversé, et propre à bien tirer le carrosse, que C'est un bon carrossier.

CARROUSEL

CARROUSEL. sub. mas. Espèce de Tournoi, qui consiste ordinairement en courses de bagues, de têtes, etc. entre plusieurs Chevaliers partagés en différentes quadrilles distinguées par la diversité des livrées et des habits. Faire un carrousel. Ouvrir le carrousel. Le carrousel du Roi. Le carrousel de la Place Royale. Le carrousel desTuileries.

On appelle aussi Carrousel, Le lieu, la place où l'on a fait un carrousel.

CARROUSSE

CARROUSSE. Terme emprunté de l'Allemand, qui n'est d'usage qu'en cette phrase, Faire carrousse, pour dire, Faire débauche. Il est du style familier, et il vieillit.

CARRURE

CARRURE. s. fém. La largeur du dos par les épaules et un peu au--des--sus. Voilà un homme d'une belle carrure. Cet habit est trop large, trop étroit de carrure.

CARTAME

CARTAME. s. m. V. Carthame.

CARTAYER

CARTAYER. v. neut. Il se dit en parlant d'un Cocher qui met une ornière entre les deux chevaux et les deux roues du carrosse. Ce Cocher a fort bien cartayé.

CARTE

CARTE. sub. fém. Assemblage de plusieurs papiers collés l'un sur l'autre. De la carte fine. De la carte bien battue. En ce sens on se sert plus ordinairement du mot Carton; et on appelle cette sorte de carte, Du carton fin.

Carte

Carte. Petit carton fin coupé en carré long, qui est marqué de quelque figure et de quelque couleur, et dont on se sert pour jouer à divers jeux. Un jeu de cartes. Des cartes de piquet. Des cartes de prime. Des cartes d'hombre. Jouer aux cartes. Mêler les cartes. Battre les cartes. Couvrir la carte. Écarter une carte. Faire une carte. Amener une carte. Il lui est rentré une carte qui lui fait beau jeu. Il a le plus beau jeu de la carte. Faire des tours de carte. Escamoter une carte. Filer les cartes.

On dit, Tirer les cartes, pour dire, Chercher l'avenir dans la disposition fortuite des cartes.

On dit au Brelan et à d'autres jeux, La carte passe, pour dire, Le coup n'a pas lieu, on en commence un autre; et l'on dit à celui qui commence le tour, A vous la carte. A qui

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.