Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:188

Sa faillite est déclarée, il a déposé son bilan au greffe du tribunal de commerce, ou simplement, il a déposé son bilan.

Il se dit aussi de La balance que l'on établit entre ce qu'on possède et ce qu'on doit, sans pour cela être en état de faillite, et seulement pour se rendre compte de sa situation. Cette maison a fait son bilan, et elle a reconnu que ses bénéfices, que ses pertes étaient considérables.

BILBOQUET. s. m. Sorte de jouet de bois où d'ivoire, formé d'un petit bâton tourné, dont un bout est pointu et l'autre terminé par une espèce de petite coupe, et auquel est suspendue, par une cordelette, une boule percée d'un trou: on met cette boule en mouvement de manière qu'elle retombe et reste dans la coupe, ou qu'elle entre et se fixe dans le bout pointu. Un bilboquet de bois. Un bilboquet d'ivoire. Le jeu du bilboquet.

Il se dit également Du jeu. Jouer au bilboquet.

BILBOQUET se dit aussi d'Une petite figure qui a deux plombs aux deux jambes, en sorte que, de quelque façon qu'on la tourne, elle se replace toujours debout. De là ces façons de parler, qui ont vieilli:

Fam., Se tenir droit comme un bilboquet, Se tenir toujours debout.

Fig. et fam., Se retrouver toujours sur ses pieds comme un bilboquet, N'éprouver aucun dérangement dans ses affaires, dans sa fortune, quelles que soient les traverses qu'on essuie.

Fig. et fam., C'est un vrai bilboquet, C'est un homme frivole et léger.

BILE. s. f. Liquide, humeur sécrétée par le foie: elle est d'une consistance et d'une couleur variables, ordinairement d'un jaune tirant sur le vert, et d'une saveur amère. La bile devient quelquefois noire. Émouvoir la bile. Être plein de bile. Regorger de bile. Avoir trop de bile. Vomir de la bile. Débordement de bile. Bile répandue, ou Jaunisse.

Fig., Émouvoir, échauffer la bile, Exciter la colère. Décharger sa bile, Décharger sa colère. Tempérer la bile, Réprimer la colère, rendre moins sujet à la colère. C'est un homme dont il est aisé d'émouvoir la bile. Ce satirique a déchargé sa bile sur le papier. L'âge est venu tempérer sa bile.

BILIAIRE. adj. des deux genres T. d'Anat. Qui a rapport à la bile. Conduits, pores biliaires. Pierre, concrétion biliaire.

BILIEUX, EUSE. adj. T. de Médec. Qui abonde en bile, ou qui a rapport à la bile, qui en résulte. Tempérament bilieux. Complexion bilieuse. Une personne bilieuse. Teint bilieux. Maladies bilieuses.

Il s'emploie aussi comme substantif, en parlant Des personnes. Les bilieux sont sujets à de grandes maladies.

Fig., C'est un homme bilieux, se dit D'un homme morose et colère.

BILL. s. m. Mot de la langue anglaise qui signifie, Projet d'acte du parlement d'Angleterre. La chambre des lords a rejeté le bill. Ce bill a passé à la majorité de soixante voix. Présenter un bill à l'une des deux chambres.

Bill d'indemnité, Résolution par laquelle le parlement anglais déclare qu'un acte d'un ministre, quoique irrégulier, ne donnera lieu à aucune poursuite de la part du parlement.

BILLARD. s. m. (Les L sont mouillées dans ce mot et les suivants.) Jeu qui se joue avec des boules d'ivoire sur une table garnie de rebords ou bandes rembourrées, couverte d'un tapis vert, et à laquelle il y a six blouses (voyez BLOUSE et PASSE). Jeu de billard. Jouer au billard. Salle de billard. Faire une partie de billard.

Il se dit aussi de La table sur laquelle on joue. Ce billard n'est pas droit. Le tapis d'un billard. Acheter un billard.

Il se dit également de La salle où est le billard; et d'Une maison, d'un lieu public où l'on donne à jouer au billard. Allons au billard. Ce jeune homme est toujours au billard.

Il s'est dit autrefois d'Un instrument recourbé avec lequel on poussait les boules d'ivoire, et qui a été remplacé par la queue (voyez MASSE et QUEUE). Ce billard ne frappe pas bien, il n'a point de coup. Jouer de la queue du billard.

BILLARDER. v. n. Toucher deux fois sa bille avec la queue, ou Pousser les deux billes à la fois. On perd le coup quand on billarde. Vous avez billardé. Voyez QUEUTER.

BILLE. s. f. Boule d'ivoire avec laquelle on joue au billard. Pousser une bille. Bille blanche. Bille rouge; etc. La partie ordinaire se joue avec trois billes, deux blanches et une rouge. Coller, décoller une bille. Doubler une bille.

Faire une bille, La mettre dans la blouse.

Prov. et fig., Ils sont à billes pareilles, à billes égales, se dit De deux hommes qui, dans une concurrence, n'ont aucun avantage l'un sur l'autre.

BILLE se dit aussi de Petites boules de pierre ou de marbre qui servent à des jeux d'enfants, d'écoliers.

BILLE se dit encore d'Une pièce de bois de toute la grosseur de l'arbre, séparée du tronc par deux traits de scie, et destinée à être équarrie et mise en planches, etc.

Bille d'acier, Morceau d'acier carré.

BILLEBARRER. v. a. Bigarrer par un mélange bizarre de diverses couleurs. On a billebarré ce papier de tenture d'une étrange façon. Il est familier et peu usité.

BILLEBARRÉ, ÉE. participe

BILLEBAUDE. s. f. Confusion, désordre. C'est une billebaude que tout ce ménage-là. Il est familier.

À la billebaude, Sans ordre et en confusion. Tout cela s'est fait à la billebaude. On appelait autrefois, en termes de Guerre, Feu de billebaude, Celui que chaque soldat d'infanterie faisait à sa volonté, en tirant ses coups sans attendre de commandement.

L'une et l'autre expression s'emploient aussi en parlant D'une partie de chasse où l'on n'a point formé de cordon, ni distribué les places, et où chacun tire à sa fantaisie, coup sur coup, sur ce qui se rencontre. Chasser, tirer à la billebaude. Les chasseurs firent un feu de billebaude sur le sanglier.

BILLET. s. m. Petit écrit que l'on adresse à quelqu'un; petite lettre missive dans laquelle on peut se dispenser des formules de compliments usitées dans les lettres. Écrire un billet. Recevoir un billet. Un petit billet. On jeta sur la scène un billet qui contenait des vers.

Billet doux, Billet d'amour, de galanterie.

BILLET se dit également de Certains écrits imprimés, ou à la main, par lesquels on informe les particuliers ou le public de diverses choses. Billet de convocation. Billet de mariage. Billet d'enterrement. Distribuer, répandre, semer des billets séditieux.

Billet de faire part, ou elliptiquement, Billet de part, Billet circulaire par lequel on annonce un mariage, une naissance, un décès qui intéresse celui qui écrit.

Billet de garde, Ordre de service, écrit ou imprimé, par lequel on enjoint à des gardes nationaux de se rendre tel jour en tel lieu, pour monter la garde.

Faire courir le billet entre les particuliers d'une compagnie qu'on veut assembler, Les convoquer par billet. Faire courir le billet chez les notaires, Les avertir par billet qu'on cherche de l'argent à emprunter. Faire courir le billet chez les orfévres, chez les joailliers, Les avertir par billet qu'on a perdu quelque argenterie, et qu'ils aient à arrêter ceux qui la leur porteront. Ces phrases ne sont plus guère usitées.

BILLET se dit aussi de Divers papiers de crédit qui ont cours dans le public. Billet de banque de cinq cents francs, de mille francs. Billet de la Caisse d'escompte.

Billet de l'Épargne, se disait anciennement d'Une rescription payable sur le trésor royal, qu'on appelait alors l'Épargne.

BILLET signifie également, Un écrit, une promesse par laquelle on s'oblige de payer une certaine somme. Billet à ordre. Billet payable au porteur, ou Billet au porteur. Faire un billet. Souscrire un billet pour telle somme. Négocier, escompter, endosser, acquitter, payer, rembourser un billet. On trouvera de l'argent sur son billet. Les billets d'un tel sont bien discrédités sur la place.

BILLET se dit encore d'Une carte ou petit écrit qui donne entrée dans quelque lieu, à quelque spectacle, à quelque assemblée, etc. On n'entre là que par billets. On n'entre pas sans billet. Où est votre billet? Montrer son billet. J'ai un billet. Billet de spectacle. Billet de bal. Billet d'entrée. Billet de loge, de parterre, etc. Billet pour une, pour deux, pour trois personnes. Acheter un billet. Prendre un billet au bureau. Billet d'auteur. Billet donné. De faux billets.

BILLET se dit en outre de Bulletins, de petits papiers qui servent pour donner les suffrages dans une élection, ou les votes dans une assemblée délibérante. Déposer les billets dans l'urne du scrutin. Billet nul. Les membres de cette assemblée écrivent Oui ou Non sur leurs billets, selon qu'ils votent pour ou contre le projet présenté. Billet blanc, Billet mis dans l'urne, et sur lequel il n'y a rien d'écrit.

Il se dit également de Petits rouleaux de papier avec lesquels on tire au sort. Billet blanc. Billet noir. Il a eu un bon billet.

Il se dit aussi Des bulletins délivrés aux personnes qui mettent à la loterie publique, ou qui prennent part à quelque loterie particulière. Billet de loterie. Les numéros que porte un billet. Les billets d'une loterie. Le prix du billet est de trois francs. Prendre un billet. Billet gagnant.

Billet de logement, Écrit portant injonction à un habitant de loger un ou plusieurs

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.