LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 168

Il se dit aussi de ce grand manteau de drap ou de serge que les Chanoines, Chanoinesses, & quelques Religieux portent au choeur durant l'hyver.

On dit, Chercher, trouver chape-chute, pour dire, Chercher, trouver un hazard, une occasion imprevûë de profiter aux dépens d'autruy.

On dit aussi par raillerie, qu'Un homme a cherché, a trouvé chape-chute, pour dire, qu'Il a cherché quelque meschante rencontre où il a esté mal traité.

On dit fig. & prov. Disputer, se debattre de la chape à l'Evesque, pour dire, Disputer d'une chose, qui n'est & ne peut estre à pas un de ceux qui en disputent.

Chape, ou Chapelle, signifie aussi, Le couvercle d'un alambic.

Chapier

Chapier, ou Porte-chape. s. m. Qui porte ordinairement chape à l'Eglise. Les deux Chapiers se promenent dans le choeur en chantant. ce Prestre est Chapier dans une telle Paroisse.

CHAPEAU

CHAPEAU. s. m. Coiffure, habillement de teste pour homme, qui a une forme & des bords. Autrefois on les faisoit de drap ou d'estoffe de soye, maintenant on les fait de laine ou de poil que l'on foule. Chapeau royal, autour duquel les Rois mettoient une couronne. chapeau de Cardinal. chapeau d'Evesque. chapeau de Protonotaire. chapeau plat. chapeau rond. chapeau gris, en pain de sucre. chapeau à grands, à petits bords. chapeau de laine, de poil de lapin, de vigongne, de castor. la forme d'un chapeau. ce chapeau vous coiffe bien, vous sied bien, il vous est trop grand, trop petit de teste. retrousser son chapeau. il luy parle tousjours chapeau bas.

On dit, Oster son chapeau à quelqu'un, pour dire, Le saluer en se decouvrant la teste. Je luy ostay mon chapeau quand il passa. voilà le saint Sacrement qui passe, ostez vostre chapeau.

On appelle, Coups de chapeau, Les salutations qu'on fait en ostant son chapeau. Cela ne m'a cousté qu'un coup de chapeau.

On dit absolument, Chapeau bas, mettre chapeau bas, pour dire, Se decouvrir.

Chapeau signifie aussi, Une couronne de fleurs qu'on met sur la teste dans quelque resjoüissance, dans quelque feste solemnelle. Les Prestres à la procession portoient un chapeau de fleurs sur la teste.

On appelle encore Chapeau, Le bouquet de fleurs qu'on met derriere la teste d'une mariée le jour de ses nopces.

On dit prov. & fig. Du plus grand honneur, de l'avantage le plus considerable qu'ait une personne, que C'est la plus belle rose de son chapeau. en perdant cet amy il a perdu la plus belle rose de son chapeau. Quoy se defferoit-il de cette charge? c'est la plus belle rose de son chapeau.

Chapeau rouge, ou absolument, Chapeau, signifie figurément, La dignité de Cardinal. Il aspire au chapeau rouge. il a obtenu le chapeau. le Roy demande un chapeau pour un tel.

Chapelier, [chapel]iere

Chapelier, [chapel]iere. sub. Artisan qui fait & vend des chapeaux. Maistre Chapelier.

Capeline

Capeline. s. f. Espece de bonnet garni de plumes, que les Dames portent à cheval.

CHAPELAIN. &brace; Voy aprés CHAPELLE.

CHAPELET

CHAPELET. s. m. Certain nombre de grains enfilez, sur quelques-uns desquels on dit le Pater, & sur les autres des Ave Maria. Chapelet de corail, de cornaline, de bois de rose, &c. enfiler des chapelets. dire son chapelet. porter un chapelet à la ceinture.

On dit figur. & proverb. que Le chapelet est defilé, qu'il se defile, quand quelqu'un des principaux d'une societé vient à mourir ou à s'en retirer.

On appelle encore Chapelet, Une couple d'estrivieres garnies chacune d'un estrier qui s'attachent au pommeau de la selle pour monter a cheval.

On appelle aussi Chapelet, Une certaine machine à eslever les eaux composées de plusieurs godets attachez de suite à une chaisne.

CHAPELER

CHAPELER. v. act. Oster le dessus de la crouste du pain. Chapeler du pain.

Chapelé, [chapel]ée

Chapelé, [chapel]ée. part.

Chapelure

Chapelure. s. f. Crouste qu'on oste du pain chapelé. On met de la chapelure, des chapelures de pain dans les sausses pour les espaissir.

CHAPELLE

CHAPELLE. s. f. Petit edifice consacré à Dieu, Cette chapelle est au milieu des champs. la chapelle d'un Prieuré.

Il se dit aussi de certains lieux pratiquez dans des Eglises ou dans des maisons particulieres, dans lesquels on dit la Messe. Il y a bien des chapelles dans cette Eglise. la chapelle de la Vierge. la chapelle de saint Joseph. ce Bourgeois a une chapelle dans sa Paroisse. l'Evesque luy a accordé permission d'avoir chapelle dans sa maison.

Chapelle, est aussi, Une sorte de benefice simple. Un tel a fondé une chapelle. ce Prestre a une bonne chapelle de quinze cens livres de rente. il a permuté sa chapelle contre une Cure.

La Chapelle du Roy, Est le lieu où le Roy entend la Messe. Musique de la Chapelle. Maistre de Chapelle.

On appelle aussi, La Chapelle du Roy, Tous les Officiers & Musiciens qui y servent. La Chapelle du Roy marcha & fut à l'armée.

On appelle aussi, Chapelle, Toute l'argenterie dont on se sert dans une chapelle, comme le calice, le bassin, les burettes, les chandeliers, la croix. Ce Prelat a une belle, une riche chapelle de vermeil doré.

On nomme dans les pompes funebres, Chapelle ardente, Un couvert de bois garni de quantité de cierges allumez, sous lequel on met le corps d'un défunt, ou la representation.

On dit, Que le Pape tient Chapelle, pour dire. qu'Il assiste à l'Office divin accompagné des Cardinaux, soit dans son Palais, soit à l'Eglise. La chapelle du matin. la chapelle du soir.

Chapelain

Chapelain. s. m. Prestre qui dit ordinairement la Messe dans une chapelle pour quelque personne de condition. C'est son Chapelain. les Chapelains du Roy.

Il signifie aussi, Un Beneficier qui joüit d'une chapelle. Les Chapelains de Nostre-Dame, de la sainte Chapelle.

CHAPERON

CHAPERON. s. m. Coiffure de teste autrefois commune aux hommes & aux femmes. C'estoit un bonnet qui avoit un bourlet sur le haut & une queüe pendante sur les espaules. Chaperon de drap, d'escarlatte. chaperon miparty de deux couleurs. il y a long-temps qu'on a quitté les chaperons. les Docteurs ont gardé le chaperon, mais ils le portent sur l'espaule. aux enterremens des Grands, ceux qui font le dueil, portent de grands chaperons à longue queuë traisnante par derriere.

Chaperon. Bande de velours, de satin, de camelot, que les filles & les femmes qui n'estoient point Demoiselles, attachoient sur leur teste, il n'y a pas encore long-temps. Chaperon estroit large. chaperon en pointe. c'estoit une femme à chaperon. j'ay connu sa mere qui portoit le chaperon. toutes les Bourgeoises ont quitté le chaperon.

On appelle figur. Grand chaperon, Les femmes d'âge qui accompagnent les jeunes filles dans les compagnies, par bienseance & comme pour répondre de leur conduite.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.