LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 167

Souschantre

Souschantre. s. m. Dignité dans une Cathedrale au dessous du Chantre.

Chantrerie

Chantrerie. s. f. Benefice, Dignité de Chantre dans une Eglise Cathedrale ou Collegiale. C'est un bon benefice que la Chantrerie d'une telle Eglise. il a permuté sa Chantrerie contre un Prieuré.

Chanterelle

Chanterelle. s. f. La corde d'un lut, d'un violon, & autres semblables instrumens, qui est la plus deliée & qui a le son le plus clair. En accordant son lut il a rompu sa chanterelle.

Chanson

Chanson. s. f. v. Paroles en vers que l'on chante sur quelque air. Chanson nouvelle. vieille chanson. chanson spirituelle. chanson amoureuse. chanson à danser. danser aux chansons. chanson à boire, ou chanson bachique. faire, composer une chanson. on a fait des chansons de luy. on vous mettra dans la chanson. il fait des chansons de tout. il met tout en chanson. dire, chanter une chanson. le refrain d'une chanson. couplet de chanson.

Chanson signifie fig. Sornette, discours qui n'est point vray, ou qui ne sert à rien, raison impertinente. Tout ce qu'il vous dit là est une chanson. il nous veut conter des chansons. chansons que tout cela.

On dit fig. & prov. d'Un homme qui dit toûjours la mesme chose, qu'Il n'a, qu'il ne sçait qu'une chanson, que c'est tousjours la mesme chanson.

On dit prov. C'est la chanson du Ricochet, pour dire, C'est tousjours la mesme response, le mesme discours.

Chansonnette

Chansonnette. s. f. diminutif de chanson. Il est fort ignorant en Musique, il ne sçait rien que chanter quelques chansonnettes.

Cantique

Cantique. s. m. Chant sacré à la gloire de Dieu pour le remercier de quelque grace extraordinaire. Cantique de resjoüissance. cantique de victoire. entonner un cantique. chantons un cantique nouveau au Seigneur. nous voyons dans l'Ecriture Sainte le cantique de Moyse, le cantique de la sainte Vierge, le cantique de Simeon, le cantique des cantiques, &c.

On appelle aussi, Les chansons spirituelles, Cantiques. Les cantiques de Noël.

Chantepleure

Chantepleure. sub. f. Sorte d'entonnoir à longue queuë, à long tuyau, qui est percé de plusieurs trous par le bout d'en bas, pour faire couler quelque chose dans un muid de vin sans le troubler.

Dechanter

Dechanter. v. n. N'est en usage qu'au fig. pour dire, Rabattre, diminuer. Cette terre estoit affermée tant, mais si la guerre vient en ce pays-là, il y aura bien à dechanter.

Enchanter

Enchanter. v. act. Charmer, ensorceler par des paroles, figures, caracteres, operations magiques. Ce Magicien les enchanta tellement qu'ils ne purent se remuer de la place. il enchante les loups, les serpens.

Il signifie aussi fig. Surprendre, engager par des attraits, par des artifices, par de belles paroles, de belles promesses. Cette femme est belle & artificieuse, elle l'enchantera. ne vous laissez pas enchanter à cet homme-là.

Il signifie aussi, Ravir en admiration. Je l'avouë, cette musique, cette piece de theatre m'a enchanté. il estoit enchanté de voir tant de merveilles. tous ses sens estoient enchantez.

Enchanté, [enchant]ée

Enchanté, [enchant]ée. part. Il a les signific. de son verbe.

Il signifie aussi. Fait par enchantement. Palais enchanté, comme estoit celuy d'Armide.

Il. signifie fig. Merveilleux, extraordinairement beau, surprenant. O que cette maison est belle! c'est une maison enchantée. des lieux, des jardins enchantez.

Enchantement

Enchantement. s. m. v. L'effet des charmes, paroles, figures magiques, &c. Un long enchantement. les vieux Romans comme les Amadis, sont tout pleins d'enchantements. faire un enchantement. defaire, rompre un enchantement.

Il se dit aussi fig. de tout ce qui est merveilleux, surprenant. Cette feste estoit fort galante, tout y surprenoit, c'estoit un enchantement.

Enchanterie

Enchanterie. s. f. v. Illusion, tromperie. Cela est réel & effectif, il n'y a point d'enchanterie.

Incantation

Incantation. s. f. Enchantement. Faire des incantations.

Enchanteur, enchanteresse

Enchanteur, enchanteresse. s. v. Qui enchante par des paroles magiques. Fameux enchanteur. Urgande l'enchanteresse.

Il se dit fig. d'Un homme qui surprend, qui trompe par son beau langage, par ses artifices. Defiez- vous-en, c'est un enchanteur. un grand enchanteur.

CHANTEAU

CHANTEAU. s. m. Morceau coupé d'un grand pain. Il a pris un gros chanteau de pain.

On appelle, Chanteau de pain benit, ou absolument, Chanteau, Le morceau de pain benit qu'on envoye à celuy qui doit rendre le pain benit la feste ou le Dimanche prochain.

On appelle aussi, Chanteau, Un morceau d'estoffe coupé d'une plus grande piece. Ce manteau a esté coupé en plein drap, il n'y a point de chanteau. les chanteaux d'une robe, d'une soutane.

CHANTIER

CHANTIER. s. m. Grande place où l'on arrange, où l'on entasse des piles de gros bois à brusler, ou de charpente, ou de charonnage. Les chantiers sont pleins, on ne manquera pas de bois. ce Marchand a son chantier bien garni.

Il se dit aussi des pieces de bois sur quoy on pose des muids de vin ou autre liqueur dans le cellier, dans la cave. Mettre du vin en chantier. il a tant de pieces de vin en chantier, sur le chantier.

Enchanteler

Enchanteler. v. act. Mettre des muids sur les chantiers. Il faut enchanteler ce vin-là.

CHANVRE

CHANVRE. s. m. Plante qui porte le chenevis, & de l'escorce de laquelle on fait de la filace. Chanvre femelle. chanvre masle. cueillir du chanvre. faire roüir le chanvre.

Il signifie plus particulierement, L'escorce de cette plante. De beau chanvre. tiller, broyer le chanvre. fil de chanvre. toile de chanvre.

Chenevis

Chenevis. s. m. Graine de chanvre. Semer du chenevis. ces Oiseaux-là vivent de chenevis. mettre du chenevis dans l'auget.

Cheneviere

Cheneviere. s. f. Lieu où l'on seme le chanvre, Il faut faire là une cheneviere. la terre est trop seche pour y faire une cheneviere.

On appelle, Espouventail de cheneviere, Un certain phantosme, ou certain paquet, qu'on met dans un champ, ou dans un jardin pour faire peur aux oiseaux.

On dit d'Une personne laide & mal bastie, que C'est un épouventail de cheneviere.

Chenevotte

Chenevotte. s. f. Morceaux, petits éclats, partie boiseuse du chanvre depoüillé de son escorce. Monceau de chenevotte. feu de chenevotte. j'en fais moins de cas que de chenevottes.

CHAOS

CHAOS. s. f. On ne prononce point l'h, Confusion de toutes choses, qui estoit avant que Dieu les eust rangées dans l'ordre où elles sont.

Il se prend aussi pour toute sorte de confusion. Ses affaires sont dans un chaos épouventable. sa bibliotheque est un chaos.

CHAPE

CHAPE. s. f. Sorte de long, grand & ample manteau qui va jusqu'aux talons. Il se dit de cet ornement d'Eglise qui s'agraffe pardevant, & qui se portent par l'Evesque, le Prestre officiant, les Chantres, &c. durant le service divin. Chape de drap d'or, de satin, de damas. chape en broderie. les Chantres qui portent chape. il avoit la chape sur les espaules. l'Archevesque vint recevoir le Roy en chape & en mitre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.