Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:951

VOIX s'emploie aussi pour désigner Un chanteur ou une chanteuse. Il y avait six voix et huit instruments à ce concert. Un concert de voix et d'instruments.

Un canon à trois voix, un nocturne à deux voix, Un canon qui doit être chanté par trois personnes, un nocturne qui doit l'être par deux.

VOIX en termes de Grammaire, Le son représenté par la voyelle. Voix articulée. Voix inarticulée. Voix grave. Voix aiguë. Voix nasale.

Il se dit aussi de Différentes formes que prennent les verbes, selon qu'ils sont employés dans des propositions dont le sujet fait l'action ou la reçoit, est actif ou passif. La voix active. La voix passive. Dans la langue grecque, les verbes ont une voix moyenne. Voyez, plus loin, un autre sens des locutions Voix active et Voix passive.

VOIX se dit figurément d'Un mouvement intérieur qui nous porte à faire quelque chose ou qui nous en détourne. La voix de la nature, de l'humanité. La voix du sang. Écouter la voix de l'honneur. Obéir à la voix de sa conscience. Résister à la voix des passions. Étouffer la voix de la raison, du sentiment.

Il signifie aussi, Conseil, avertissement donné avec instance, vive supplication. Écoutez la voix de votre ami. Ne soyez pas insensible à la voix d'une mère. Ne soyez pas sourd à la voix de ces infortunés. Prêtez l'oreille à ma voix.

VOIX signifie encore, Suffrage, opinion. Donner sa voix. Aller aux voix. Recueillir les voix. Compter les voix. Peser les voix. Mettre une proposition aux voix. Sa brigue était forte, il l'a emporté de tant de voix. À la pluralité des voix. Tout d'une voix, d'une voix unanime. Il a eu toutes les voix. Toutes les voix seront pour lui. Je lui donnerai ma voix. Vous a-t-il demandé votre voix? Il a brigué, gagné, acheté les voix. L'affaire a passé d'une voix seulement.

Il signifie également, Droit de suffrage. Voix délibérative. Il n'a point encore de voix dans l'assemblée. Il a sa voix comme un autre. Il a deux voix dans le conseil. Il a voix consultative, On entend son opinion, mais on ne la compte pas.

Voix active, Le pouvoir d'élire; et, Voix passive, La capacité d'être élu. Il n'a que voix active. Il a voix active et passive.

Fig. et fam., Avoir voix au chapitre, en chapitre, Avoir du crédit dans une compagnie, dans une famille, auprès de quelque personne considérable.

VOIX signifie aussi, Sentiment, jugement, opinion. La voix publique est pour lui, est contre lui. Il a la voix publique pour lui, contre lui. Il n'y a qu'une voix sur son compte. Quand on dit absolument, La voix publique, cela se prend pour Approbation. Il a la voix publique.

Prov., La voix du peuple est la voix de Dieu, Le sentiment général est ordinairement bien fondé.

VOL. s. m. Mouvement des oiseaux et de quelques insectes, qui se soutiennent et avancent dans l'air par le moyen de leurs ailes. Vol élevé, fort, roide, vite lent, rapide. Le vol de l'hirondelle est fort vif. Le vol du pigeon est fort roide. L'aigle a le vol fort haut. Le vol d'une mouche, d'un papillon, etc. Cet oiseau a pris son vol. Les anciens observaient curieusement le vol des oiseaux, pour en tirer des présages. On dit de même, Le vol de la chauve-souris, d'un poisson volant, etc.

Tirer, tuer un oiseau au vol, Le tirer, le tuer pendant qu'il vole.

VOL se dit aussi de L'étendue et de la longueur du vol qu'un oiseau fait ordinairement en une fois. Le vol de la perdrix n'est pas long. À son premier vol, à son second vol.

Dans quelques Coutumes, Le vol du chapon, se disait d'Une certaine étendue de terre qui était autour du château, ou principal manoir. Le vol du chapon entrait, avec le principal manoir, dans le préciput de l'aîné.

Fig., Prendre un vol trop haut, S'élever plus qu'on ne doit, prendre des manières plus hautes que celles qui conviennent à la qualité dont on est, faire plus de dépense qu'on ne doit ou qu'on ne peut. Il a pris un vol trop haut. On dit dans le même sens: Il a pris un trop grand vol, un vol bien hardi. Il ne pourra pas soutenir le vol qu'il a pris. On dit aussi, Il faut mesurer son vol à ses forces; et quelquefois, en bonne part, Prendre un vol hardi: cette phrase s'emploie surtout en parlant Des poëtes.

Fig. et fam., Il y est parvenu de plein vol, se dit D'un homme qui a été élevé à une dignité supérieure sans passer par les degrés ordinaires.

Fig. et fam., Avoir le vol pour telle ou telle chose, Être propre à telle ou telle chose, avoir des talents particuliers pour réussir en telle ou telle chose. C'est un homme qui a été employé dans plusieurs affaires importantes, il a le vol pour les négociations. Cette manière de parler vieillit.

VOL au Théâtre, signifie, L'action de la machine au moyen de laquelle un ou plusieurs personnages montent ou descendent, ou traversent le théâtre soutenus en l'air, comme s'ils volaient. Il y a dans cet opéra des vols bien hardis, bien exécutés.

VOL se dit collectivement, en Fauconnerie, d'Un nombre d'oiseaux de proie qu'on entretient pour prendre diverses sortes de gibier. Le vol pour le héron. Le vol pour la corneille. Le vol pour le milan, pour la pie. Un tel était chef de tel vol. Ce prince entretenait des vols pour toutes sortes d'oiseaux.

Il signifie aussi, La chasse qu'on fait avec des oiseaux de proie. Se plaire au vol de la corneille, au vol de la pie.

Il se dit encore de La distance qu'il y a entre les deux bouts des ailes d'un oiseau, lorsqu'elles sont étendues autant qu'elles peuvent l'être. Cet oiseau a tant de pieds de vol. C'est ce qu'en Histoire naturelle on nomme Envergure.

À VOL D'OISEAU. loc. adv. En ligne droite. De Paris à Rouen, il n'y a que vingt lieues à vol d'oiseau.

VOL. s. m. Action de celui qui prend furtivement ou par force la chose d'autrui, pour se l'approprier. Un vol de grand chemin. Vol avec effraction. Vol domestique. Vol de nuit. Vol à main armée. Il a commis plusieurs vols. Être complice d'un vol.

Il signifie aussi, La chose volée. On l'a trouvé saisi du vol. Il avait caché son vol. J'ai recouvré mon vol. Recéleur d'un vol.

VOLABLE. adj. des deux genres Qui peut être volé. Ce n'est pas un homme volable, il ne possède rien. Ce n'est pas une chose volable. Des effets volables.

VOLAGE. adj. des deux genres Qui est changeant et léger. Amant volage. Coeur volage. Esprit, humeur volage. La jeunesse est volage. On l'emploie quelquefois substantivement dans le langage familier. Vous êtes un volage.

Feu volage, Sorte d'éruption qui vient au visage, et particulièrement aux lèvres, surtout chez les enfants.

VOLAILLE. s. f. Il se dit collectivement Des oiseaux qu'on nourrit ordinairement dans une basse-cour, et surtout Des poules, poulets et chapons. Une belle pièce de volaille. Quand on dit, Mettre une volaille au pot, on parle D'une poule ou d'un chapon.

VOLANT, ANTE. adj. Qui a la faculté de voler. Dragon volant. Poissons volants.

Fig., Petite vérole volante, Sorte de maladie éruptive, dans laquelle les boutons ont quelque analogie avec ceux de la petite vérole, mais qui n'a rien de dangereux. Les médecins la nomment Varicelle.

Fusée volante, Fusée qui est attachée à une baguette, et qui s'élève d'elle-même en l'air quand on y a mis le feu. On tira à cette fête un grand nombre de fusées volantes.

En termes de Peinture, Draperie volante, Draperie légère, qui paraît agitée par le vent.

Prov. et fig., Pistole volante, Pistole qu'on suppose revenir toujours à celui qui la dépense. Cet homme est d'une étonnante prodigalité, il faut qu'il ait la pistole volante.

VOLANT se dit figurément De certaines choses qu'on place et qu'on déplace à volonté. En termes de Marine: Cabestan volant. Manoeuvre volante. Etc.

Feuille volante, se dit d'Une simple feuille d'écriture ou d'impression, qui n'est attachée à aucune autre. Cela était écrit sur une feuille volante. Cet écrit n'est qu'une feuille volante qu'on vend dans les rues.

Assiettes volantes, Assiettes qui ne font point partie du service, et sur lesquelles on apporte quelques mets légers.

Table volante, Petite table légère qui n'a point de place fixe dans un appartement. C'est ce qu'on nomme plus ordinairement, aujourd'hui, Table à ouvrage.

En termes de Guerre, Camp volant, Petite armée composée surtout de cavalerie, qui tient la campagne pour faire des courses sur les ennemis ou pour les observer. Il commande un camp volant.

Artillerie volante, Sorte d'artillerie dont les canonniers sont à cheval, et qui se transporte avec une grande rapidité. On l'appelle plus ordinairement, aujourd'hui, Artillerie légère et Artillerie à cheval.

Cachet volant, cerf-volant, pont volant. Voyez CACHET, CCERF, PONT.

VOLANT. s. m. Petit morceau de bois, d'os, d'ivoire, de liége, garni de cuir, etc., percé de plusieurs trous où l'on fait entrer des plumes par le moyen desquelles il se soutient quelque temps en l'air après qu'on

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.