Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:947

sauve. Être en voie de perdition, dans la voie de perdition.

En termes de l'Écriture, La voie étroite, La voie du salut; et par opposition, La voie large, Le chemin de perdition.

VOIE en termes de l'Écriture, signifie aussi, Les commandements de Dieu, ses lois. Seigneur, enseignez-nous vos voies. Il se dit, dans un autre sens, Des moyens dont Dieu se sert pour conduire les choses humaines. Les voies du Seigneur, les voies de la Providence sont incompréhensibles, sont impénétrables. Dans ces deux acceptions, il ne s'emploie guère qu'au pluriel. --- On dit encore, dans le style de l'Écriture, L'impie s'est égaré dans ses voies. On dit aussi, Toute chair avait corrompu sa voie, Les hommes s'étaient abandonnés à toute sorte de crimes.

Fig., en Astron., Voie lactée, Grande trace de lumière blanche et diffuse qui traverse presque toute la sphère céleste, à peu près du nord au sud, et qui, vue au télescope, se résout en une multitude innombrable d'étoiles distinctes. La voie lactée s'appelle populairement le Chemin de Saint-Jacques.

VOIE signifie aussi, L'espace qui est entre les deux roues d'une voiture. La voie d'une charrette, d'un cabriolet. La voie des voitures d'Allemagne est plus étroite que celle des voitures de France. La voie n'est pas la même dans ce canton que dans l'autre. Ces voitures n'ont pas la même voie.

Cette voiture a la voie, n'a pas la voie, Ses roues ont ou n'ont pas entre elles la distance convenable, réglée par les ordonnances ou par les usages du pays.

VOIE se dit encore de La trace que la voiture fait ou a faite en marchant. On a suivi la voie du carrosse. Ôtez-vous de la voie de la charrette.

Prov. et fig., Laisser une chose en voie, La laisser sans la serrer. Il ne faut rien laisser en voie dans cette maison. On dit plus ordinairement, Laisser en vue.

VOIE en termes de Chasse, Le chemin par où la bête a passé. Les chiens sont sur la voie, sur les voies, à bout de voie. Mettre les chiens sur les voies. Les chiens ont empaumé la voie.

Fig., Mettre quelqu'un sur les voies, sur la voie, Lui donner des renseignements, des indications propres à le faire parvenir au but qu'il se propose.

Fig. et fam., Être à bout de voie, Avoir épuisé toutes ses ressources et n'avoir plus aucun moyen de réussir dans son entreprise.

Fig. et fam., N'avoir ni vent ni voie d'une chose ou d'une personne, N'en rien savoir, n'être point informé de ce qu'elle est devenue.

VOIE signifie aussi, La voiture par laquelle les personnes, les marchandises sont transportées d'un lieu à un autre. Quelle voie prendrez-vous pour envoyer cela à Nantes? Je prendrai la voie de la Loire. Aller par la voie de terre, par la voie de mer. Prendre la voie de terre, la voie de mer, la voie de l'eau. Je ferai tenir ces hardes par la voie des rouliers. Je m'en irai par la voie du messager, du coche. La voie de la poste est la plus prompte pour faire tenir des lettres. Envoyez-moi cela par la voie de monsieur un tel. C'est une voie sûre.

En termes d'Anat., Les voies digestives ou premières voies, Les organes qui reçoivent immédiatement les aliments, tels que l'oesophage, l'estomac, les intestins. Les voies urinaires, les voies biliaires, les voies spermatiques, etc., Les conduits de l'urine, de la bile, etc.

VOIE signifie figurément, Moyen dont on se sert. Je ne sais quelle voie je dois tenir, suivre, choisir pour cela. Vous ne prenez pas la bonne voie pour réussir. Un tel a du crédit auprès du ministre; adressez-vous à lui, servez-vous de cette voie. C'est la voie la plus courte, la plus sûre, la meilleure. Il ne faut pas se servir de mauvaises voies pour arriver à une bonne fin. Je vous ai préparé les voies, vous n'avez plus qu'à suivre votre affaire. Je lui ai ouvert les voies, la voie, une voie sûre, une bonne voie. Il a fait sa fortune par la voie des armes. La voie de la faveur. Des voies obliques. Des voies indirectes. Les voies de conciliation. Les voies de rigueur. Tenter la voie des négociations. On a eu recours à la voie des emprunts. Des voies souterraines. Des voies canoniques.

Il se dit particulièrement, en Chimie, de La manière d'opérer. La voie sèche, Celle qui emploie le feu, sans intermède de liquide. La voie humide, Celle qui emploie les dissolvants. On retire cette substance de telle autre par voie de distillation.

En Jurispr., Voies de droit, Le recours à la justice, suivant les formes légales. La voie de l'appel. Attaquer un jugement en dernier ressort par voie de requête civile. Dans le même langage, on appelle Voies de fait, Les actes de violence, les mauvais traitements, les coups donnés à quelqu'un. Voie de fait, au singulier, se dit aussi de Tout acte par lequel on s'empare violemment d'une chose sur laquelle on n'a point de droit reconnu.

Être en voie d'accommodement, de s'accommoder, en voie de faire quelque chose, Y travailler, s'y disposer; être en train de.... être prêt à....

En termes de Législation et de Finances, Voies et moyens, Les revenus de tout genre que l'État applique à ses dépenses. Discuter le budget des voies et moyens.

VOIE signifie aussi, Charretée, mesure qui contient environ une charretée. Voie de bois. Il y avait deux voies de bois dans la corde. Voie de pierre. Voie de sable. Voie de plâtre.

Voie de charbon, Sachée de charbon, telle qu'un homme la peut porter.

Voie d'eau, Les deux seaux d'eau que porte un homme.

En termes de Marine, Voie d'eau, Ouverture faite accidentellement à un navire, et par laquelle l'eau entre. Il y avait une voie d'eau à l'avant du vaisseau.

VOILÀ. préposition Ce mot a une signification analogue à celle de Voici, mais il sert à marquer Une chose un peu éloignée de celui qui parle. Voilà l'homme que vous demandez. L'homme que voilà s'avance vers nous. Le voilà qui arrive. Voilà l'ennemi.

Il se dit aussi Des choses qui sont seulement exprimées par le discours. Alors il se rapporte toujours à ce qui vient d'être dit, expliqué, détaillé; au lieu que Voici se rapporte à ce qu'on va dire, etc. Voilà ce qui en est résulté. Voilà ce qu'il faut considérer. Voilà sa raison. Voilà sa preuve. Voilà tout ce que je possède. Du pain et du fromage, voilà son déjeuner de tous les jours. Vous lui remettrez cette lettre et ce paquet; voilà tout, c'est-à-dire, Voilà tout ce que je vous prescris de faire. Fam., Voilà ce que c'est que de faire l'impertinent, Tels sont les désagréments, les traitements fâcheux auxquels on s'expose, quand on fait l'impertinent. Voilà les services que je lui ai rendus, et voici quelle a été ma récompense.

Il s'emploie également pour marquer Un état prochain, ou même actuel, et Une action qui a lieu présentement. Ainsi on dit: Voilà qui est fait tout à l'heure, Cela ne tardera pas à être fait. Voilà qui est bien, C'est assez. Voilà qui va bien, qui marche bien, Cela est bien, et promet pour la suite.

Il est quelquefois suivi de que, comme dans ces phrases: Voilà qu'on sonne. Voilà qu'il arrive.

Il marque souvent, dans le langage familier, Ce qu'une chose a d'inopiné, de subit. Comme nous étions à la promenade, voilà qu'une ondée vint à tomber.

Ne voilà-t-il pas! Sorte d'exclamation de surprise. Ne voilà-t-il pas qu'il se fâche sans sujet!

VOILE. s. m. Pièce de toile ou d'étoffe destinée à cacher quelque chose. Voile épais. Voile clair. Les femmes, et particulièrement les veuves, se servent de voiles pour se couvrir la tête, pour se cacher le visage. Lever, écarter son voile. Elle est veuve, elle porte le grand voile. Les femmes, en Orient, ne sortent point qu'elles ne soient couvertes d'un voile. Voile de mousseline, de gaze, de tulle, de dentelle.

Fig., Avoir un voile devant les yeux, se dit Lorsque les préjugés, les préventions, l'amour, la haine, ou quelque autre passion nous empêche de voir les choses comme elles sont.

Fig. et poétiq., Les voiles de la nuit, Les ténèbres de la nuit.

VOILE signifie aussi, La couverture de tête que portent les religieuses; et l'on dit, Cette fille a pris le voile, Elle est entrée au noviciat, elle a pris le voile que portent les novices. Assister à une prise de voile. Tel évêque lui a donné le voile. Bénir le voile. La bénédiction du voile. Elle est encore novice, et n'a que le voile blanc. Les professes portent le voile noir.

Il se dit, par extension, de L'étoffe dont se font les voiles des religieuses, à quelque usage qu'on l'emploie. Un habit de voile, Un manteau de voile. Une doublure de voile.

VOILE signifie quelquefois, Un grand rideau. À la mort de JÉSUS-CHRIST, le voile du temple se déchira en deux parts de haut en bas. On met quelquefois dans les cathédrales un grand voile pour séparer le sanctuaire du reste du choeur.

Il signifie figurément, Apparence, couleur spécieuse, prétexte, moyen dont on se sert pour tenir une chose cachée. Un scélérat qui se couvre du voile de la piété, de la dévotion. Il faut lui arracher le voile dont il se couvre, et faire connaître sa méchanceté. Il faut jeter un voile sur cette affaire.

Il se dit aussi figurément de Ce qui nous dérobe la connaissance de quelque chose. Comment soulever le voile qui nous cache

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.