Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:946

Musique vocale, par opposition à Musique instrumentale; et, L'organe vocal, L'organe de la parole.

VOCAUX au pluriel, se dit substantivement, dans les Communautés ecclésiastiques, séculières ou régulières, de Ceux qui ont droit de donner leur voix dans quelque élection. Il n'y avait que douze vocaux à cette élection.

VOCALISATION. s. f. Action de vocaliser.

VOCALISER. v. n. T. de Musiq. Parcourir en chantant une échelle de sons pour se former la voix, faire les premiers exercices du chant, sans nommer les notes.

VOCATIF. s. m. T. de Gram. Cas dont on se sert quand on adresse la parole à quelqu'un. Dans notre langue, où il n'y a point de cas, on y supplée par l'interjection Ô, que l'on sous-entend communément. Ô mon Dieu! ô mon Sauveur! Mon Dieu, mon Sauveur! Ô malheureux! que fais-tu? Que fais-tu, malheureux! Ô toi que j'implore. Toi que j'implore.

VOCATION. s. f. Mouvement intérieur par lequel Dieu appelle une personne à quelque genre de vie. Répondre, résister à sa vocation. Suivre sa vocation. Il s'est fait prêtre sans vocation. Ce n'est pas sa vocation d'être d'Église.

Il signifie aussi, L'inclination que l'on se sent pour un état. Il se sent de la vocation pour le commerce, pour le barreau, pour le mariage. Je ne m'oppose point à sa vocation. Je ne veux pas contrarier sa vocation. Avant que de choisir un état, il faut examiner sa vocation.

Il signifie encore, Disposition, talent. Il a une vocation pour ces sortes d'affaires. Il a une vocation décidée pour la peinture, la musique, la poésie, etc.

Il signifie également, Un certain ordre de la Providence que l'on doit suivre. La vocation de l'homme est d'être utile à ses semblables. La vocation des rois est de rendre leurs sujets heureux. Il remplit sa vocation en soulageant les infortunés.

VOCATION signifie aussi, L'ordre extérieur de l'Église, par lequel les évêques appellent au ministère ecclésiastique ceux qu'ils en jugent dignes. Vocation extérieure.

La vocation des gentils, La grâce que Dieu leur a faite en les appelant à la connaissance de l'Évangile.

La vocation d'Abraham, Le choix que Dieu fit de ce patriarche pour être le père des croyants. La vocation d'Abraham fait époque dans la chronologie.

VOCIFÉRATIONS. s. f. pl. Paroles accompagnées de clameurs. Les vociférations de l'assemblée ne l'intimidèrent point.

VOCIFÉRER. v. n. Parler avec l'accent de la colère, pousser des clameurs. Vociférer contre quelqu'un.

VOEU. s. m. Promesse faite à Dieu par laquelle on s'engage à quelque oeuvre que l'on croit lui être agréable, et qui n'est point de précepte. Voeu solennel. Voeu sacré. Voeu de virginité. Les trois voeux, de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Faire un voeu. Faire voeu de jeûner, d'aller en pèlerinage, de fonder un monastère, une église. Accomplir un voeu. S'acquitter de son voeu. Rompre, violer son voeu. Se faire délier, relever de son voeu.

Voeu de stabilité, Engagement de quelques religieux à demeurer toujours dans un certain monastère.

Voeu simple, Voeu qui n'est pas fait en face de l'Église avec les formalités prescrites par les canons. On l'oppose à Voeu solennel.

Fig. et fam., Je n'ai pas fait voeu de faire telle chose, J'ai la liberté de la faire ou de ne pas la faire, je ne me suis engagé à rien.

VOEU signifie quelquefois, Promesse qu'on s'est faite à soi-même, résolution ferme qu'on a prise de faire ou de ne pas faire une chose. J'ai fait voeu de ne jamais fréquenter cet homme-là. J'ai fait voeu de vous être attaché pour la vie.

VOEU signifie aussi, L'offrande promise par un voeu. Appendre des voeux aux piliers d'une chapelle. Ce tableau est un voeu. On appelle aussi ces sortes d'offrandes Des ex-voto, d'une expression latine que l'usage a fait passer dans la langue. Ce tableau est un ex-voto.

VOEU se prend quelquefois pour Suffrage; et, dans cette acception, il ne se dit qu'en quelques lieux, dans certaines élections et délibérations. Donner son voeu. Refuser son voeu. Écrire son voeu. Il a le voeu de la nation.

VOEU signifie souvent, Souhait, désir. C'est mon voeu le plus cher. Le voeu général. C'est le voeu de tous les gens de bien. Mon voeu fut exaucé.

Il s'emploie plus ordinairement au pluriel, dans le même sens. Exaucer, remplir, combler les voeux de quelqu'un. Faire, former des voeux pour quelqu'un. Borner ses voeux. Il a les voeux du public. C'est l'objet de ses voeux. Il s'est rendu à nos voeux. Il a rempli mes voeux. Tout favorisait l'accomplissement de ses voeux. Des voeux indiscrets.

Le voeu de la loi, Ce qu'a prescrit la loi. Pour satisfaire au voeu de la loi.

VOEUX au pluriel, signifie aussi, La cérémonie de la profession solennelle de l'état religieux. Prononcer ses voeux. Ce novice ne sera point admis à faire ses voeux.

Renouvellement des voeux, La commémoration annuelle de la profession.

VOGUE. s. f. T. de Marine. L'impulsion, le mouvement d'une galère ou autre bâtiment, causé par la force des rames. Vogue lente et faible. Vogue pressée et forte. En ce sens, il est vieux.

Il signifie figurément, Le crédit, la réputation dont jouit une personne et qui attire les autres à elle. Ce prédicateur avait la vogue, était en vogue. Ce marchand, cet ouvrier a la vogue. Cela l'a mis en vogue.

Il se dit aussi Des choses qui ont un grand cours, qui sont fort à la mode. À cette époque, les romans étaient fort en vogue. Cette dame a mis cet ajustement en vogue. Ce jeu est présentement en vogue. Ce livre n'aura qu'une vogue passagère. Cette pièce a la vogue.

VOGUER. v. n. Être poussé sur l'eau à force de rames. Les galères commençaient à voguer.

Il se dit quelquefois dans une acception moins restreinte, et signifie, Naviguer de quelque manière que ce soit. Nous voguions à pleines voiles. Notre vaisseau voguait en pleine mer. Les marins disent aujourd'hui, Siller, marcher, aller de l'avant.

Il signifie aussi, Ramer, mouvoir, faire aller avec la rame. Il y avait, sur cette galère, des forçats qui voguaient à merveille. Ce sens est maintenant peu usité.

Prov. et fig., Vogue la galère, Arrive ce qui pourra.

VOGUEUR. s. m. Rameur. Il avait de bons vogueurs avec lui. Il a vieilli: on dit, Rameur.

VOICI. préposition Ce mot sert à montrer, à désigner Une personne ou une chose qui est proche de celui qui parle. Voici le livre dont on a parlé. Voici la maison en question. Nous voici quatre. L'homme que voici. L'ordre que voici. Me voici; que voulez-vous? Le voici qui arrive.

Il s'emploie aussi Lorsqu'on va immédiatement énoncer, dire, expliquer ou détailler quelque chose. Voici la preuve de ce que je viens de vous dire. Voici la cause de cet événement. Voici de quoi se composait son petit bagage. S'il me parlait de la sorte, voici ce que je lui répondrais.

Fam., En voici d'une autre, en voici bien d'une autre, se dit en parlant D'une chose qui paraît singulière.

VOICI s'emploie également pour exprimer Un état actuel, ou une action qui a lieu dans le moment même. Nous voici donc arrivés. Nous voici à la fin de l'hiver. Voici qu'il vient.

Fam., Nous y voici, se dit en parlant D'une chose qui arrive comme on l'avait prévu. Il se dit aussi Pour exprimer qu'on arrive à la question.

Autrefois, on mettait Voici avant l'infinitif, surtout pour le verbe Venir: cette forme s'est conservée dans quelques phrases. Comme il parlait à la femme, voici venir le mari, Le mari survint. Voici venir le printemps, Le printemps approche.

VOIE. s. f. Chemin, route par où l'on va d'un lieu à un autre. Il désigne plus spécialement, Les grands chemins des anciens Romains, ces routes conduites de Rome aux extrémités de l'Europe et par delà, dont il reste encore des vestiges. Les voies romaines prenaient leur nom de celui qui les avait fait construire ou réparer. La voie Appienne. La voie Flaminienne.

Prov., Il est toujours par voie et par chemin.

Absol., La voie publique, se dit en général Des rues, des places publiques, des chemins, etc. N'embarrassez pas, n'obstruez pas la voie publique.

VOIE s'emploie figurément en termes de Religion, de Dévotion. La voie du paradis, du ciel. La voie du salut. La droite voie. JÉSUS-CHRIST a dit de lui, dans l'Évangile: je suis la voie, la vérité et la vie. Être dans la bonne voie. Si vous suivez cette voie, vous serez

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.