Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:184

BIAIS se dit, figurément et familièrement, Des différentes faces d'une affaire, ou des divers moyens qu'on peut employer pour réussir à quelque chose. Il y a plusieurs biais dans toutes les affaires. Le tout est de prendre le bon biais. Prendre une affaire du bon biais, du mauvais biais, de tous les biais, du vrai biais. Prendre un biais. Trouver un biais. Un biais ingénieux. User de biais et de ménagements. J'irai au fait avec lui, sans prendre aucun biais.

BIAISEMENT. s. m. Manière d'aller en biaisant. Au figuré, Détour pour tromper. Il est peu usité.

BIAISER. v. n. Être de biais, aller de biais. Ce chemin, ce mur biaise.

Il signifie, figurément, User de finesses, employer des moyens détournés. Je vous engage à lui parler franchement; ce n'est pas un homme avec qui il faille biaiser, aller en biaisant.

Il signifie quelquefois, Prendre quelque tempérament dans une affaire; alors il se dit en bonne part, et suppose de l'adresse et de la prudence. Il est des circonstances où l'on doit savoir biaiser, où il faut aller en biaisant. Il est familier au figuré.

BIBERON. s. m. Petit vase qui a un bec ou tuyau par lequel on fait boire un petit enfant ou un malade. Boire avec un biberon. Élever un enfant au biberon.

BIBERON, ONNEs. Celui, celle qui aime le vin, qui en boit volontiers. C'est un bon biberon. C'est une biberonne. Il est familier.

BIBLE. s. f. L'Écriture sainte, l'Ancien et le Nouveau Testament. La sainte Bible. Le texte de la Bible. Les passages de la Bible. La version de la Bible. Bible latine. Bible grecque. Bible hébraïque. Bible française. Bible polyglotte. Acheter une Bible.

BIBLIOGRAPHE. s. m. Celui qui est versé dans la connaissance des livres, des éditions, etc., et plus particulièrement Celui qui écrit sur cette matière. Un savant bibliographe.

BIBLIOGRAPHIE. s. f. Science du bibliographe.

BIBLIOGRAPHIQUE. adj. des deux genres Qui appartient, qui a rapport à la bibliographie. Les connaissances bibliographiques.

BIBLIOMANE. s. m. Celui qui a la manie des livres, qui recherche avec une sorte de passion les livres précieux et rares.

BIBLIOMANIE. s. f. Manie d'avoir des livres, et surtout des livres précieux et rares. Avoir la bibliomanie.

BIBLIOPHILE. s. m. Celui qui aime, qui recherche les livres rares et précieux, et particulièrement les éditions bonnes et correctes. Il est bon d'être bibliophile, mais il ne faut pas être bibliomane.

BIBLIOTHÉCAIRE. s. m. Celui qui est préposé à la garde, au soin d'une bibliothèque. Bibliothécaire du Vatican. Bibliothécaire du roi. Bibliothécaire de l'Institut.

BIBLIOTHÈQUE. s. f. Lieu où l'on tient un grand nombre de livres rangés en ordre. Faire bâtir une bibliothèque. La bibliothèque du Vatican. Fonder une bibliothèque publique. La bibliothèque du roi. La bibliothèque de la ville, de l'Institut. Cette bibliothèque est ouverte tous les jours au public. La bibliothèque d'un collége, d'un couvent. Cette pièce est destinée à servir de bibliothèque. Il ne sort point de sa bibliothèque.

Il se dit aussi d'Une armoire et de tout assemblage de tablettes propres à recevoir des livres. Une bibliothèque de bois d'acajou. Une bibliothèque vitrée. On dit dans le même sens, Un corps de bibliothèque.

Il se dit encore Des livres mêmes qui sont contenus dans une bibliothèque, de L'assemblage méthodique d'une certaine quantité de livres. Nombreuse bibliothèque. Petite bibliothèque. Il a vendu sa bibliothèque. Il n'a pas lu la vingtième partie de sa bibliothèque. Toute sa bibliothèque est reliée en maroquin. Il a fait arranger sa bibliothèque. Le catalogue d'une bibliothèque.

Fig. et fam., C'est une bibliothèque vivante, ambulante, C'est un homme fort savant, et qui peut citer de mémoire beaucoup d'auteurs, beaucoup de passages.

Fig. et fam., C'est une bibliothèque renversée, C'est un homme qui a beaucoup lu, mais dont l'érudition est confuse, mal digérée.

BIBLIOTHÈQUE se dit, figurément, Des recueils, des extraits, des catalogues raisonnés d'ouvrages de même ou de différente nature. La Bibliothèque de Photius, de Fabricius. La Bibliothèque rabbinique. La Bibliothèque des Pères. La Bibliothèque des Voyages. La Bibliothèque des Romans. La Bibliothèque d'un homme de goût. Etc.

BIBLIQUE. adj. des deux genres Qui appartient, qui est propre à la Bible. Livres bibliques. Style biblique.

Style biblique, se dit aussi Du style par lequel on imite ou la simplicité ou les figures hardies du style de la Bible. Il se prend quelquefois en mauvaise part, et s'applique alors à Une imitation fausse et défectueuse de ce même style.

Société biblique, Société établie pour la propagation des saintes Écritures. La Société biblique de Londres.

BIBUS (On prononce l'S.) T. de mépris. Il ne s'emploie guère qu'avec la préposition de, pour désigner Une chose qui mérite peu d'attention, qui est de nulle valeur. C'est une affaire de bibus. Ce sont des raisons de bibus. Il est familier.

BICEPS. s. m. (On prononce le P et l'S.) T. d'Anat., emprunté du latin. Il se dit de Quelques muscles dont la partie supérieure est divisée en deux. Le biceps du bras. Le biceps de la cuisse.

BICHE. s. f. La femelle du cerf. Un faon de biche. Un pied de biche.

En Ébénisterie, Table à pieds de biche, Table dont les pieds sont légèrement recourbés en dehors par le bas.

Pied-de-biche, Instrument de dentiste. Il se dit aussi de Divers autres objets dont l'extrémité ressemble, par sa forme, au pied d'une biche.

BICHET. s. m. Ancienne mesure de capacité pour le blé et pour d'autres grains, contenant en blé-froment environ vingt-deux livres. Il se disait également de La mesure et de Ce qu'elle contenait. Acheter un bichet. Un bichet de blé. Un bichet d'avoine.

BICHON, ONNEs. Sorte de petit chien, qui a le nez court, et le poil long, soyeux et ondoyant. Un joli bichon. Une belle bichonne.

BICHONNER. v. a. Friser, boucler la chevelure, de façon à lui donner quelque ressemblance avec la tête frisée du bichon; par extension, Attifer, pomponner. On a trop bichonné sa chevelure. Depuis une heure, le coiffeur est à la bichonner.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Cette petite fille est toujours à se bichonner devant un miroir. Il est familier.

BICHONNÉ, ÉE. participe

BICOQUE. s. f. T. de Guerre. Petite ville ou place de peu d'importance et de peu de défense. La réputation de ce général échoua devant une bicoque. Cette bicoque arrêta longtemps toutes les forces des ennemis.

Il se dit, dans le langage ordinaire et familier, d'Une très-petite maison. Je n'ai dans ce village qu'une bicoque. Une mauvaise bicoque.

BIDET. s. m. Petit cheval. Monter sur un bidet. Acheter un petit bidet.

Double bidet, Bidet plus grand et plus renforcé que les bidets ordinaires.

BIDET dans les Postes aux chevaux, se dit d'Un petit cheval que montent les courriers, les estafettes, etc., et qui n'est point destiné à être attelé à la voiture. Un bon, un mauvais bidet. Aller à bidet. Courir la poste à bidet.

Fig. et fam., Il a bien poussé son bidet, Il a fait une fortune rapide.

BIDET se dit aussi d'Un meuble de garde-robe, dans lequel est renfermée une cuvette longue, et qui sert à la propreté.

BIDON. s. m. Espèce de broc de bois qui contient environ cinq pintes.

Il se dit aussi d'Un vase de fer-blanc propre à contenir de l'eau ou tout autre liquide, à l'usage des hommes de troupe. Le grand bidon sert au transport de l'eau qui se boit en commun. Le petit bidon contient la boisson de chaque soldat.

BIEF. s. m. Voyez BIEZ.

BIEN. s. m. Il se dit, au sens physique et au sens moral, de Ce qui est utile, avantageux, agréable. Bien solide. Bien imaginaire. Bien durable. Quel bien nous en est-il revenu? Cela fit plus de mal que de bien, ne fait ni bien ni mal. C'est un grand bien que telle chose soit arrivée. Ce que j'en fais, c'est pour votre bien. Il ne régna que pour le bien de ses peuples. Il faut aller au bien de la chose. Les biens et les maux de cette vie. Il n'y a pas de bien sans quelque mélange de mal. C'est un petit mal pour un grand bien. Ce philosophe prétend que les biens et les maux se compensent. La santé est le bien le plus précieux, est le plus précieux des biens. Ce sont là les vrais biens.

Les biens du corps, La santé, la force. Les biens de l'esprit, Les talents. Les biens de l'âme, Les vertus.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.