Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 223

l'y faire mettre, on dit, que Le tapis brûle. Et quand on veut faire hâter quelqu'un qu'on attend à dîner, & qui s'amuse trop, on dit, Pendant que vous vous amusez, le rôt brûle. Cela s'applique aussi à beaucoup d'autres choses.

BRÛLER est aussi réciproque, & signifie comme dans le neutre, Être brûlé. On ne peut toucher cela sans se brûler.

On dit proverbialement & figurément, qu'Un homme est venu se brûler à la chandelle, Lorsque ne voulant que s'amuser auprès d'une jolie personne, il en devient amoureux. On le dit aussi d'Un homme qui, séduit par quelque apparence, tombe dans quelque inconvénient considérable, & est cause lui-même de sa perte. Il s'est venu brûler à la chandelle; car s'imaginant qu'il n'y avoit point de preuves contre lui, il s'est remis en prison, & on lui a fait son procès.

On dit adverbialement, Tirer à brûle pourpoint, pour dire, Tirer à bout portant, & de si près, que l'on ne puisse guère manquer son coup. Et figurément, C'est une raison à brûle pourpoint, un argument à brûle pourpoint, pour dire, Une raison convainquante, un argument convainquant.

BRÛLÉ, ÉE, participe On appelle Pain brûlé, Du pain trop cuit: Et Vin brûlé, Du vin qu'on a mis sur le feu avec des épiceries.

On appelle figurément Cerveau brûlé, cervelle brûlée, Un fanatique, un homme qui porte tout à l'excès.

BRÛLÉ est aussi quelquefois substantif. Il sent ici le brûlé; c'est-à-dire, On y sent l'odeur de quelque chose qui brûle, ou qu'on a brûlé. Cette bouillie sent le brûlé, a un goût de brûlé.

BRÛLEUR. s.m. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Brûleur de maisons. Et on dit proverbialement & figurément, d'Un homme mal habillé & tout en désordre, qu'Il est fait comme un brûleur de maisons.

BRÛLOT. s.m. Sorte de Bâtiment plein de matières combustibles, & destiné pour brûler d'autres vaisseaux. Il y avoit dans l'armée trente navires & six brûlots. Un Capitaine de brûlot. Accommoder une vieille frégate en brûlot. Attacher un brûlot à un vaisseau de guerre.

On appelle Brûlot, Un morceau très-salé & très-poivré que l'on donne à quelqu'un par malice. Et il se dit en général d'Un morceau trop salé, d'un ragoût trop poivré.

En parlant d'Un homme ardent, inquiet, & qui est une espèce de boute-feu, qu'un parti détache contre un parti opposé, on dit figurément & familièrement, que C'est un brûlot.

BRÛLURE. s.f. L'impression que le feu fait sur la peau, ou sur quelque autre chose, lorsqu'il en brûle un endroit. C'est une brûlure. La cicatrice de la brûlure. De l'onguent pour la brûlure. Le feu tomba sur ses habits, & y fit une grande brûlure. C'est un trou de brûlure.

BRUMAL, ALE. adj. Qui vient l'hiver, [alt p. 155] qui appartient à l'hiver. Plante brumale. Les Romains célébroient l'hiver en l'honneur de Bacchus les fêtes brumales.

BRUME. s.f. Terme de Marine. Brouillard épais. Les ennemis se retirèrent à la faveur d'une brume qui survint.

BRUN, UNE. adj. De couleur tirant sur le noir. Teint brun. Cheveux bruns. Habit brun. Drap brun. Gris brun, verd brun. Beauté brune. Elle est brune, clair brune.

BRUN s.m. Couleur brune. Cette étoffe tire sur le brun, elle est d'un beau brun, d'un beau gris brun. Un cheval bai brun.

On dit, Sur la brune, pour dire, Vers le commencement de la nuit. Je le rencontrai sur la brune. Il est du style familier.

BRUN & BRUNE se disent aussi au substantif, d'Un homme brun, & d'une fille ou femme brune. Un beau brun. Une belle brune. Une brune claire.

On dit, qu'Il commence à faire brun, pour dire, Que la nuit approche.

BRUNELLE. s.f. Plante vulnéraire. On l'emploie particulièrement dans les maladies de la gorge & du poumon.

BRUNET, ETTE. s. Diminutif de brun. Un beau brunet. Une petite brunette.

On appelle Brunettes, De petites chansons tendres & faciles à chanter. Il y a des Recueils de Brunettes.

BRUNIR. v.a. Rendre de couleur brune. Faire brunir un carrosse.

Il signifie aussi à l'actif, Polir, lisser. Brunir de l'or. Brunir de l'argent. On dit aussi Brunir de l'acier, pour dire, Lui donner une certaine préparation qui le rend plus brun.

Il est aussi neutre, & signifie Devenir de couleur brune. Les cheveux de cet enfant étoient blonds, mais ils commencent à brunir. On dit aussi à se brunir; & alors il est réciproque.

BRUNI, IE, participe De l'or bruni. De l'argent bruni. De l'acier bruni. Des armes brunies.

BRUNISSAGE. s.m. Ouvrage du Brunisseur. Le brunissage de la vaisselle, des ouvrages d'or & d'argent.

BRUNISSEUR. s.m. Artisan qui brunit la vaisselle d'argent. Porter de la vaisselle d'argent chez le Brunisseur.

BRUNISSOIR. s.m. On appelle ainsi Un instrument de fer, ou une dent de loup dont on se sert pour brunir les métaux, & pour les polir.

BRUSE. s.m. Sorte d'arbrisseau qui a quelque chose de commun avec le Myrthe.

BRUSQUE. adj. de t. g. Prompt & rude. Homme brusque. Femme brusque. Humeur brusque. Air brusque. Réponse brusque. Et on dit quelquefois, Faire une réponse brusque, pour dire, Faire sur le champ une réponse séche & dure.

BRUSQUEMENT. adv. D'une manière brusque. Répondre brusquement. Faire quelque chose brusquement. On dit, Charger brusquement les ennemis, pour dire, Les charger promptement & vivement, sans leur donner le loisir de se reconnoître.

BRUSQUER. v.a. Offenser quelqu'un par des paroles rudes, inciviles. C'est un homme dangereux, il brusque tout le monde.

En parlant d'une petite Place de guerre qui ne mérite pas un siége dans les formes, mais qu'on peut emporter d'emblée, on dit, que C'est une Place qu'il faut brusquer.

BRUSQUÉ, ÉE, participe .

BRUSQUERIE. s.f. Insulte, action de brusquer quelqu'un. Faire une brusquerie.

BRUT, UTE. adj. Qui n'est pas poli, qui est âpre & raboteux. Le T se prononce au singulier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.