Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 222

[alt p. 154] Il n'a point de participe du préterit. On dit à l'actif, Bruyant, qui n'est souvent qu'un simple adjectif. Flots bruyans. Trompette bruyante. Voix bruyante.

On appelle Un homme bruyant, Un homme qui fait beaucoup de bruit. Il est du style familier.

On dit, qu'Une rue est bruyante, pour dire, qu'On y fait, qu'on y entend beaucoup de bruit.

BRUISSEMENT. s.m. Espèce de bruit confus. Le bruissement des vagues. Un bruissement d'oreilles.

BRUIT. s.m. Son ou assemblage de sons, abstraction faite de toute articulation distincte, & de toute harmonie. Grand bruit. Petit bruit. Bruit sourd. Bruit confus. Bruit éclatant. Le bruit du tonnerre. Le bruit du canon. Bruit agréable. Le bruit de l'eau. Le bruit des ruisseaux.

On dit, Loin du bruit, pour dire, Loin du tumulte & du commerce du monde. Se retirer loin du bruit. On dit, Sans bruit, pour dire, Tout doucement, sans qu'on soit entendu. On le fit entrer sans bruit. Et, Faire beau bruit, pour dire, Gronder, se fâcher, s'emporter. S'il vient à savoir cela, il fera beau bruit, vous verrez beau bruit. Ce dernier est du style familier.

BRUIT signifie aussi Nouvelle. Le bruit court. Il court un mauvais bruit. Un bruit sourd. Semer, faire courir des bruits. Un faux bruit. C'est un bruit de ville. Il s'est répandu un bruit.

On dit proverbialement, qu'Un homme n'aime pas le bruit, s'il ne le fait, pour dire, qu'Il prend des libertés qu'il ne veut pas permettre aux autres, & qu'il s'arroge le droit de parler d'un ton haut, avec autorité, & ne veut pas souffrir que les autres parlent de même.

On dit aussi, qu'Un homme est bon cheval de trompette, qu'il ne s'étonne pas du bruit, qu'il ne s'étonne pas pour le bruit, pour dire qu'Il ne s'épouvante pas aisément.

BRUIT se dit aussi De l'éclat que font certaines choses dans le monde; & dans ce sens il se construit toujours avec le verbe Faire. Cette affaire fait du bruit, fait grand bruit. Étouffez cette affaire, n'en faites point de bruit.

On dit, Chasser à grand bruit, pour dire, Chasser à cor & à cri avec une meute & des piqueurs.

À GRAND BRUIT signifie aussi, Avec faste, avec ostentation. C'est un homme qui marche toujours à grand bruit. Et par opposition, on dit, À petit bruit, pour dire, Secretement, sans éclat. Faire quelque chose à petit bruit. Il fait ses affaires à petit bruit.

BRUIT se prend aussi pour Démêlé, querelle. Ils ont eu du bruit ensemble. Il y a eu du bruit entr'eux.

BRUIT signifie aussi, Murmure, sédition. Il y a bien du bruit dans cette province, dans cette ville.

Il signifie aussi, Réputation, renom. Elle a mauvais bruit. Avoir bon bruit. On dit proverbialement & figurément, A beau se lever tard, qui a bruit de se lever matin, pour dire, Que quand on a acquis une bonne réputation, on ne la perd pas aisément.

BRÛLANT, ANTE. adj. Qui brûle. Le soleil est bien brûlant. Un vent brûlant. Fièvre brûlante. Il a les mains brûlantes.

BRÛLEMENT. s.m. Embrasement. Les brûlemens, les viols, & les autres désordres de la guerre. Le brûlement des vaisseaux.

BRÛLER. v.a. Consumer par le feu. Brûler une maison. Brûler des vaisseaux. Brûler du bois, de la paille, du charbon. Brûler des pastilles. Chez les Grecs & chez les Romains, on brûloit ordinairement les morts. Brûler un homme tout vif. Le brûler à petit feu.

Il signifie aussi, Faire du feu de quelque chose. En ce pays-là on ne brûle que du charbon de terre, que de la tourbe, que du charbon.

On dit, En cette maison-là on ne brûle que de la cire, pour dire, On ne se sert que de bougie. Et, On ne brûle que de la chandelle, on ne brûle que de l'huile, pour dire, On ne se sert que de chandelle, on ne se sert que de lampes à huile pour éclairer.

On dit proverbialement & figurement, qu'Un homme brûle sa chandelle par les deux bouts, pour dire, qu'Il mange son bien mal-à-propos, en faisant plusieurs différentes dépenses en même temps.

On dit proverbialement & figurément, J'en viendrai à bout, ou j'y brûlerai mes livres, pour dire, qu'On fera tout son possible, qu'on employera toute sorte de moyens pour venir à bout de quelque chose.

On dit, Brûler la cervelle à quelqu'un, pour dire, Lui casser la tête d'un coup de pistolet tiré à bout touchant.

Brûler du vin C'est mettre du vin sur le feu pour le distiller & en faire de l'eau-de-vie.

BRÛLER se prend aussi quelquefois pour Échauffer excessivement, causer une violente chaleur, dessécher par une chaleur excessive. Cela me brûle, me brûle les mains. Cela brûle le sang. Il a une fièvre qui le brûle. Le soleil a brûlé toute la campagne. Le soleil lui a brûlé le teint.

On dit aussi par extension, Brûler, en parlant de l'effet que fait un froid excessif. La gelée a brûlé la racine des arbres. La neige brûle les souliers.

On dit figurément & dans le style familier, Brûler un gîte, une poste, une étape, la dînée, pour dire, Passer un gîte, une poste, une étape, le lieu de la dînée, sans s'y arrêter.

BRÛLER. v.n. Être consumé par le feu. Voilà une maison qui brûle. On voyoit de loin des vaisseaux qui brûloient. Le bois sec brûle mieux que le bois verd.

Il signifie aussi simplement, Être chaud. Touchez ses mains, elles brûlent. Les mains lui brûlent.

BRÛLER dans le neutre, signifie figurément, Être possédé d'une violente passion, en être ardement épris. C'est un homme qui brûle d'ambition. Il brûle d'amour. Il brûle du desir de se signaler.

Il se dit aussi pour exprimer simplement un grand desir, une extrême impatience de faire quelque chose. Je brûle de vous revoir. Je brûle d'aller là.

On dit figurément & proverbialement, d'Un homme inquiet & impatient de faire quelque chose, d'aller quelque part, que Les pieds lui brûlent.

Proverbialement & figurément, Quand quelqu'un n'a pas mis au jeu, & qu'on veut

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.