LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 173

cheval, à un mulet, etc. Brider un cheval, et absolument, Brider. Il est temps de brider. Bridez, il faut partir.

Brider

Brider, signifie aussi, Ceindre et serrer étroitement. Un béguin qui bride trop un enfant. Son justaucorps le bride.

On dit, Brider le nez à quelqu'un avec une houssine, avec un fouet, pour dire, Frapper quelqu'un au travers du visage avec une houssine, avec un fouet, etc.

On dit figurément, qu'On a bridé un homme par un contrat, ou par un autre acte, pour dire, qu'On a mis dans le contrat, dans l'acte, des conditions qui l'obligent indispensablement à se tenir dans de certaines bornes.

On dit aussi figurément et proverb. Brider la bécasse, pour dire, Engager adroitement quelqu'un de telle sorte, qu'il ne puisse plus s'en dédire, l'attraper, le tromper. La bécasse est bridée.

Bridé, ée

Bridé, ée. participe. Cheval sellé et bridé.

On appelle par dérision, Oison bridé, Une personne niaise et sotte. C'est un oison bridé. Cette femme n'est qu'un oison bridé.

BRIDON

BRIDON. s. mas. Espèce de bride légère qui n'a point de branches. Mener un cheval avec un bridon.

BRIEF, ÈVE

BRIEF, ÈVE. adj. Court, de peu de durée, prompt: c'est la même chose que Bref; mais Brief n'est guère en usage que dans la Pratique. Il a été crié à trois briefs jours. Ils en ont fait bonne et briève justice.

On dit, Briève description, briève narration, et non pas, Brève, pour dire, Courte description, courte narration.

On dit aussi, Briève sentence, pour dire, Une sentence rendue promptement.

BRIÈVEMENT

BRIÈVEMENT. adverb. D'une manière briève et courte. Il nous raconta brièvement. Expliquez -- moi cela brièvement et nettement.

BRIÈVETÉ

BRIÈVETÉ. s. f. Le peu de durée de quelque chose. La brièveté de la vie. La brièveté du temps. La brièveté de son règne l'empêcha d'exécuter tout ce qu'il avoit projeté.

BRIFE

BRIFE. s. f. Gros morceau de pain. Il est populaire.

BRIFER

BRIFER. v. act. Terme populaire, qui signifie, Manger avidement. Ces gens--là ont bon appétit, ils auront bientôt brifé tout cela. Ils brifent comme il faut.

Brifé, ée

Brifé, ée. participe. Le dîner a été brifé en un moment.

BRIFEUR, EUSE

BRIFEUR, EUSE. s. Celui ou celle qui brife. C'est un bon brifeur. C'est une grande brifeuse. Il est populaire.

BRIGADE

BRIGADE. s. f. Troupe de gens de guerre d'une même Compagnie, sous un Officier que l'on nomme Brigadier. Brigadier des Gardes--du--Corps.

Il se dit aussi De plusieurs bataillons ou escadrons d'une armée, qui sont sous le commandement d'un Officier principal, appelé Brigadier.

On dit aussi: Brigade d'Archers. Brigade de Gardes. Brigade du Guet.

BRIGADIER

BRIGADIER. s. m. Celui qui commande une Brigade. Il est Brigadier dans une telle Compagnie. Un Brigadier de Cavalerie. Un Brigadier d'infanterie. Brigadier de Dragons. Brigadier des armées du Roi.

BRIGAND

BRIGAND. s. m. Voleur de grands chemins. Une troupe de brigands.

Il se dit par extension, De ceux qui font des exactions et des concussions. Ces petits Juges sont de vrais brigands.

BRIGANDAGE

BRIGANDAGE. s. m. Volerie sur les grands chemins. Ce n'étoit alors que briganaages par toute la France.

Brigandage

Brigandage, se dit aussi par extension, pour Concussion, exaction injuste, déprédation, et mauvaise administration de la Justice. Les Traitans furent punis pour les brigandages qu'ils avoient exercés sur les peuples. Il s'est fait de grands brigandages dans les Finances. C'est une Juridiction où il se fait quelquefois de grands brigandages.

Il se dit aussi, dans le sens absolu, De toute espèce de volerie, pillage, désordre, etc. C'est unbrigandage.

BRIGANDER

BRIGANDER. v. n. Voler, vivre en brigand. C'est un homme qui n'a fait que brigander toute sa vie. Des gens qui se sont attroupés pour brigander.

BRIGANDEAU

BRIGANDEAU. s. mas. Un maître brigandeau. Terme d'injure, pour désigner Un Praticien fripon. On dit familièrement, Un brigandeau, pour, Un petit brigand.

BRIGANTIN

BRIGANTIN. s. m. Sorte de petit vaisseau à voiles et à rames pour aller en course. Courir la mer avec un brigantin. Pirater avec un brigantin.

BRIGNOLE

BRIGNOLE. s. f. On appelle ainsi Une sorte de prune qui vient de Brignoles, Ville de Provence. Une boîte de prunes de brignoles. Une compote de brignoles. De bonnes brignoles.

BRIGUE

BRIGUE. s. f. Poursuite vive qu'on fait par le moyen de plusieurs personnes qu'on engage dans ses interêts. Faire une brigue, des brigues. Cela se fit par brigue. Obtenir quelque chose par brigue, à force de brigues. Il ne s'emploie guère que dans un sens odieux.

Il se prend aussi pour Cabale, faction, parti. Avoir une forte brigue. Une puissante brigue. Toutes les brigues se réunirent en sa faveur.

BRIGUER

BRIGUER. v. act. Poursuivre par brigue, se servir du concours de plusieurs personnes pour obtenir quelque chose. Briguer un emploi, une dignité. Briguer les voix, les suffiages d'uneCompagnie.

Il signifie aussi simplement, Rechercher avec ardeur, avec empressement. Briguer les bonnes grâces, la faveur, la protection de quelqu'un.

Brigué, ée

Brigué, ée. participe.

BRIGUEUR

BRIGUEUR. s. m. Qui brigue. Il y a beaucoup de brigueurs pour cette Charge. Il est de peu d'usage.

BRILLAMMENT

BRILLAMMENT. adv. D'une manière brillante. Ce morceau de musique a été brillamment exécuté. Cet Officier s'est montré brillamment dès sa première campagne.

BRILLANT, ANTE

BRILLANT, ANTE. adjectif. Qui brille, qui a un grand éclat. Plus brillant que le soleil. Une lumière brillante. Un diamant fort brillant.

Il se dit figurément Des choses morales et spirituelles. C'est un homme qui a fait des actions brillantes. La valeur, la générosité, la libéralité, sont des vertus brillantes. Une pièce de Poésie pleine de pensées brillantes.

Brillant

Brillant, est aussi substantif; et alors il signifie, Éclat, lustre. Les perles orientales ont un certain brillant qui ne se trouve point dans les autres. Ce diamant -- là a plus de brillant que l'autre.

On dit figurément dans cette acception, qu'Il y a du brillant dans un Poëme, ou dans une pièce d'Éloquence, pour dire, qu'On y trouve beaucoup de beautés brillantes et d'un grand éclat.

On dit aussi figurément d'Une pièce d'Éloquence, qu'Elle est pleine de faux brillans, pour dire, qu'Elle est pleine de pensées ingénieuses, mais frivoles, fausses, ou mal appliquées au sujet. Et on dit aussi figurément d'Un homme qui a beaucoup d'imagination et d'esprit, mais peu de jugement, qu'Il a plus de brillant que de solide.

Brillant

Brillant, s. m. se dit aussi d'Un diamant taillé à facettes par--dessus et par--dessous. Vous avez là un fort beau brillant. Et dans ce même sens on appelle Diamant brillant, à l'adjectif, Un diamant taillé de la sorte.

BRILLANTER

BRILLANTER. v. act. Il ne se dit guère que Des diamans qu'on taille à facettes, par--dessous comme par--dessus. Brillanter un diamant.

Brillanté, ée

Brillanté, ée. participe.

On dit quelquefois figurément, Un style brillanté, pour dire, Un style chargé d'ornemens recherchés.

BRILLER

BRILLER. v. n. Reluire, jeter une lumière étincelante, avoir de l'eclat. Le soleil brille. Les étoiles brillent. Il y a des diamans qui brillent plus les uns que les autres. Ses yeux brillent d'un vif éclat.

On dit aussi, que Les fleurs brillent dans un parterre; et d'Une belle personne, qu'Elle brille et qu'elle a de l'éclat.

Briller

Briller, se dit figurément De la gloire, de la vertu, des belles qualités et des productions de l'esprit. Sa gloire brille dans tout l'Univers. La valeur, la liberalité, sont les vertus qui brillent le plus en ce Prince. Cet Ambassadeur brilloit dans cette Cour, par sa magnificence. La vertu brille dans l'adveisité. C'est l'endroit de sa pièce qui brille le plus. Son esprit brille portout. C'est un homme qui brille dans toutes les compagnies où il se trouve.

Briller

Briller, se dit aussi d'Un chien de chasse, qui quête et qui bat beaucoup de pays. Cet épagneul brille fort dans une plaine.

BRIMBALE

BRIMBALE. s. f. Levier qui sert à faire aller une pompe.

BRIMBALER

BRIMBALER. v. a. Agiter, secouer par un branle réitéré. Il se dit principalement Des cloches quand on les sonne mal et en désordre. Ces sonneurs ne font que brimbaler les cloches, que brimbaler toute la nuit. Il est familier.

Brimbalé, ée

Brimbalé, ée. participe.

BRIMBORION

BRIMBORION. s. mas. Colifichet, babiole, chose de néant, ou de peu de valeur. Que voulez--vous faire de tant de orimborions? Son cabinet n'est plein que de brimborions. Il est du style famil.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.