LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 172

On dit proverbialement et figurém. qu'Un homme en a jusqu'aux bretelles, par--dessus les bretelles, pour dire, qu'Il est fort engagé dans de mauvaises affaires.

BRETESSÉ, ÉE

BRETESSÉ, ÉE. adjec. Terme de Blason. Il se dit Des pièces crénelées haut et bas en alternative. Une bande bretessée.

BRETTE

BRETTE. subs. fém. Épée. On ne l'emploie guère qu'en plaisanterie et familièrement. C'est un batteur de pavé, qui porte toujours une brette.

BRETTELER

BRETTELER. v. a. Terme d'Architecture. Tailler une pierre, ou gratter un mur avec des instrumens à dents.

Brettelé, ée

Brettelé, ée. participe.

BRETTEUR

BRETTEUR. s. m. Qui aime à se battre, à ferrailler, et qui porte ordinairement une épée.

BREVET

BREVET. s. m. Sorte d'expédition non scellée, par laquelle le Roi accorde quelque grâce, ou quelque titre de dignité. Brevet de Duc, de Conseiller d'État, de Maréchal de Camp. Le brevet d'une Abbaye, d'un Évêché. Le brevet d'une pension. Faire enregistrer un brevet.

On appelle aussi du nom de Brevet, Certaines expéditions, par lesquelles les Princes, les grands Seigneurs, et même les Seigneurs particuliers, accordent quelque grâce à quelqu'un.

On appelle Ducs à brevet, Ceux qui n'ont que des brevets de Duc, et à vie.

On appelle Brevet de retenue, Un brevet par lequel le Roi assure certaine somme sur le prix d'une Charge, d'un Gouvernement, à la femme, aux héritiers, ou aux créanciers du Titulaire.

On appelle Justaucorps à brevet, Une sorte de justaucorps bleu, à paremens rouges, brodé d'or, que quelques Courtisans ont droit de porter par brevet du Roi.

On appelle Obligation par brevet, Une obligation dont il n'est point resté de minute chez le Notaire.

On appelle Brevet d'apprentissage, Un acte passé pardevant Notaire, par lequel un Apprenti et un Maître s'engagent réciproquement; l'Apprenti à apprendre un art ou un métier; et le Maître à le lui montrer pendant un certain temps, et à certaines conditions.

On dit familièrement, Donner à quelqu'un brevet, son brevet d'étourdi, d'extravagant, pour dire, Le déclarer tel. Il y a long--temps qu'il a son brevet de radoteur.

BREVETAIRE

BREVETAIRE. s. masc. Terme de Pratique, qui n'est d'usage qu'en parlant Du porteur d'un brevet du Roi, en matière Bénéficiale.

BREVETER

BREVETER. v. a. Donner à quelqu'un le brevet d'un Office, d'un Emploi ou d'une Pension.

Breveté, ée

Breveté, ée. participe. Qui a un brevet. Breveté du Roi.

BREVIAIRE

BREVIAIRE. s. mas. Livre contenant l'Office que ceux qui sont dans les Ordres sacrés, ou qui jouissent de quelque Bénefice, sont obligés de dire tous les jours. Bréviaire Romain. Bréviaire de Paris. Acheter un Bréviaire.

Il se prend plus particulièrement pour l'Office même que doivent dire chaque jour ceux qui y sont obligés. Dire son Bréviaire.

BREUIL

BREUIL. s. mas. Terme d'Eaux et Forêts. Bois taillis ou buisson enfermé de haies, où les bêtes se retirent.

BREUILLER

BREUILLER. v. n. En termes de Mer, Carguer les voiles.

BREUILS

BREUILS. s. mas. plur. Terme de Marine. Petites cordes qui servent à carguer les voiles. Voyez Cargue.

BREUVAGE

BREUVAGE. subst. masc. Boisson, liqueur à boire. Breuvage agreable, délicieux. Breuvage mixtionné. Les Poëtes ont dit, que Le Nectar étoit le breuvage des Dieux: et de--la vient qu'en parlant d'Une liqueur agréable à boire, on dit, que C'est le breuvage des Dieux.

Breuvage

Breuvage, dans une signification plus particulière, se dit De certaines médecines qu'on donne à des chevaux, des boeufs, des vaches, etc. Faire donner un breuvage à un cheval.

BRI

BRIBE

BRIBE. s. f. Gros morceau de pain. Une bribe de pain. Il a mangé une bribe de pain bis. Il est populaire.

Bribes

Bribes, au pluriel, se dit par extension et familièrement, Des morceaux de viande que les valets serrent, ou que l'on donne à ceux qui demandent l'aumône. Ce gueux avoit de bonnes bribes dans son sac. Ils mirent toutes leurs bribes ensemble.

On dit figurément et toujours en mauvaise part, Des bribes d'un livre, d'un ouvrage, pour dire, Des citations et des phrases prises de--çà et de--là sans choix.

BRICOLE

BRICOLE. s. f. Cette partie du harnois d'un cheval de carrosse, qui passe sous les coussinets, et qui s'attache de côté et d'autre aux boucles du poitrail. Des bricoles neuves.

On appelle aussi Bricoles, Certaines longes de cuir dont se servent les porteurs de chaise, pour porter la chaise.

Bricole

Bricole, au jeu de la Paume, C'est le retour de la balle quand elle a frappé une des murailles des côtés. Jouer de bricole. Un coup de bricole. Mettre de bricole dans le de dans.

On se sert de ce terme au jeu de Billard, pour signifier, Le chemin qu'une des billes fait pour rencontrer l'autre, après avoir frappé une des bandes. Faire une bille de bricole.

On dit figurément et proverbialement De quelqu'un qui use de voies trompeuses et détournées: Il joue de bricole. Il ne va que par bricoles. Je me défie de ses bricoles. Il a voulu me donner une bricole. C'est un terme emprunté du jeu de Paume.

On dit figurément et adverbialement, De bricole, par bricole, pour dire, Indirectement. S'il ne peut parvenir là directement, il y viendra de bricole, par bricole.

Bricoles

Bricoles, au pluriel, est aussi Une espèce de rets ou de filet pour prendre des cerfs, des daims, etc. Tendre les bricoles. Le cerf a donné dans lesbricoles.

BRICOLER

BRICOLER. v. n. Jouer de bricole à la Paume ou au Billard. Il est adroit à bricoler.

Lorsqu'un homme ne va pas droit en besogne dans une affaire, mais qu'au contraire il biaise, on dit familièrement, qu'Il bricole.

BRIDE

BRIDE. s. f. La partie du harnois d'un cheval, qui sert à le conduire, et qui est composée de la têtière, des rênes et du mors. Mettre la bride à un cheval. Lui tenir la bride haute. Lui tenir la bride courte. Rendre la bride. Lâcher la bride à un cheval. Lui mettre la bride sur le cou. Courir à toute bride, à bride abattue. Tourner bride.

Bride

Bride, se prend quelquefois pour Les rênes seules; et dans ce sens on dit, qu'Un cheval a rompu sa bride, Lorsqu'il a rompu ses rênes; et on dit, Mener un cheval par la bride, Lorsqu'on le mêne en tenant les rênes.

On dit figurément, Tenir quelqu'un en bride, pour dire, L'empêcher de faire ce qu'il veut; Lui tenir la bride haute, lui tenir la bride courte, pour dire, Le traiter avec quelque sorte de sévérité, de peur qu'il ne s'échappe; et Aller bride en main dans une affaire, pour dire, Y procéder avec beaucoup de retenue et de circonspection.

On dit aussi figurêment, Lâcher la bride à quelqu'un, lui mettre la bride sur le cou, pour dire, Ne le plus retenir comme on faisoit, l'abandonner à sa propre volonté, à sa propre conduite; et on dit, Lâcher la bride à ses passions, pour dire, S'abandonner entièrement à ses passions.

On dit figurément, Courir à bride abattue après les plaisirs, pour dire, S'y porter sans aucune retenue; et qu'Un homme court à bride abattue à sa ruine, à sa perte, pour dire, qu'Il se porte ardemment et inconsidérément à quelque chose, sans voir que ce qu'il recherche est capable de le perdre.

On appelle figurément et dans le style familier, Brides à veaux, De sottes raisons, de sots raisonnemens, qui ne sont capables de persuader que des gens simples. Tout ce que vous dites--là sont brides à veaux.

Bride

Bride, se dit aussi De diverses autres choses qui servent à l'habillement. Ainsi, en parlant d'Un béguin d'enfant, on appelle Bride, Le petit cordon de fil qui passe sous le menton de l'enfant, et qui sert à tenir le beguin en état sur sa tête. On appelle aussi Bride, en parlant d'Une boutonnière et d'une chemise, Les points en travers qu'on met, aux deux extrémités de la boutonnière et à chaque ouverture de la chemise, pour empêcher qu'elle ne se déchire. Et en parlant Des points de France, de Venise, de Malines, on appelle Brides, Les petits tissus de fil qui servent à joindre les fleurs les unes avec les autres.

On appelle Tourne--bride, Certaines auberges construites dans le voisinage des Châteaux, Maisons de campagne, et destinées à loger et nourrir, en payant, les gens et chevaux étrangers qu'on ne reçoit pas dans ces Châteaux, etc.

BRIDER

BRIDER. v. a. Mettre la bride à un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.