Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 216

Lui tenir la bride haute, lui tenir la bride courte, pour dire, Le traiter avec quelque sorte de sévérité, de peur qu'il ne s'échappe. Et, Aller bride en main dans une affaire, pour dire, Y procéder avec beaucoup de retenue & de circonspection.

On dit aussi figurément, Lâcher la bride à quelqu'un, lui mettre la bride sur le cou, pour dire, Ne le plus retenir comme on faisoit, l'abandonner à sa propre volonté, à sa propre conduite. Et on dit, Lâcher la bride à ses passions, pour dire, S'abandonner entièrement à ses passions.

On dit figurément, Courir à bride abattue après les plaisirs, pour dire, S'y porter sans aucune retenue: Et qu'Un homme court à bride abattue à sa ruine, à sa perte, pour dire, qu'Il se porte ardemment & inconsidérément à quelque chose, sans voir que ce qu'il recherche est capable de le perdre.

On appelle figurément & dans le style familier, Brides à veaux, De sotes raisons, de sots raisonnemens, qui ne sont capables de persuader que des gens simples. Tout ce que vous dites-là sont brides à veaux.

BRIDE se dit aussi De diverses autres choses qui servent à l'habillement. Ainsi, en parlant d'un beguin d'enfant, on appelle Bride, Le petit cordon de fil qui passe sous le menton de l'enfant, & qui sert à tenir le beguin en état sur sa tête. On appelle aussi Bride, en parlant d'une boutonnière & d'une chemise, ce qui sert à tenir la boutonnière en état, & ce qui se met à l'extrémité de chaque ouverture [alt p. 150] d'une chemise, pour empêcher qu'elle ne se déchire. Et en parlant des points de France, de Venise, de Malines, on appelle Brides, Les petits tissus de fil qui servent à joindre les fleurs les unes avec les autres.

BRIDER. v.a. Mettre la bride à un cheval, à un mulet, &c. Brider un cheval: Et absolument, Brider. Il est temps de brider. Bridez, il faut partir.

BRIDER signifie aussi, Ceindre & serrer étroitement. Un beguin qui bride trop un enfant. Une femme qui se bride tellement avec ses coiffes, qu'on ne lui voit point le visage. Son juste-au-corps le bride.

On dit, Brider le nez à quelqu'un avec une houssine, avec un fouet, pour dire, Frapper quelqu'un au travers du visage avec une houssine, avec un fouet, &c.

On dit figurément, qu'On a bridé un homme par un contrat, ou par un autre acte, pour dire, qu'On a mis dans le contrat, dans l'acte, des conditions qui l'obligent indispensablement à certaines choses.

On dit aussi figurément & proverbialement, Brider la bécasse, pour dire, Engager adroitement quelqu'un de telle sorte, qu'il ne puisse plus s'en dédire, l'attraper, le tromper. La bécasse est bridée.

BRIDÉ, ÉE, participe Cheval sellé & bridé.

On appelle par dérision, Oison bridé, Une personne niaise & sote. C'est un oison bridé. Il est sot comme un oison bridé. Cette femme n'est qu'un oison bridé.

BRIDON. s.m. Espèce de bride légère qui n'a point de branches. Mener un cheval avec un bridon.

BRIEF, EVE. adj. Court, de peu de durée; prompt: c'est la même chose que Bref; mais Brief n'est en usage que dans la Pratique. Il a été crié à trois briefs jours. Ils en ont fait bonne & brieve justice.

BRIEVEMENT. adv. D'une manière brieve & courte. Il nous raconta brievement. Expliquez-moi cela brievement & nettement.

BRIEVETÉ. s.f. Le peu de durée de quelque chose. La brieveté de la vie. La brieveté du temps. La brieveté de son règne l'empêcha d'exécuter tout ce qu'il avoit projeté.

BRIFER. v.a. Terme bas & populaire, qui signifie, Manger avidement. Ces gens-là ont bon appétit, ils auront bientôt brifé tout cela. Ils brifent comme il faut.

BRIFÉ, ÉE, participe .

BRIFEUR, EUSE. s. Celui ou celle qui brife. C'est un bon brifeur. C'est une grande brifeuse. Il est populaire.

BRIGADE. s.f. Troupe de gens de guerre d'une même Compagnie, sous un Officier que l'on nomme Brigadier.

Il se dit aussi De plusieurs bataillons ou escadrons d'une armée, qui sont sous le commandement d'un Officier principal, appelé Brigadier.

On dit aussi, Brigade d'Archers. Brigade de Gardes. Brigade du Guet à cheval.

BRIGADIER. s.m. Celui qui commande une Brigade. Brigadier des armées du Roi. Il est Brigadier dans une telle Compagnie. Un Brigadier de Cavalerie. Un Brigadier d'Infanterie. Brigadier de Dragons.

BRIGAND. s.m. Voleur de grands chemins. Une troupe de brigands.

Il se dit par extension De ceux qui font des exactions & des concussions. Ces petits Juges sont de vrais brigands.

BRIGANDAGE. s.m. Volerie sur les grands chemins. Ce n'étoit alors que brigandages par toute la France.

BRIGANDAGE se dit aussi par extension, pour Concussion, exaction injuste, déprédation, & mauvaise administration de la Justice. Les Traitans furent punis pour les brigandages qu'ils avoient exercés sur les peuples. Il s'est fait de grands brigandages dans les Finances. C'est une Juridiction où il se fait quelquefois de grands brigandages.

BRIGANDER. v.n. Voler, vivre en brigand. C'est un homme qui n'a fait que brigander toute sa vie. Des gens qui se sont attroupés pour brigander.

BRIGANDINE. s.f. Haubergeon, cotte de maille.

BRIGANTIN. s.m. Sorte de petit Vaisseau à voiles & à rames pour aller en course. Courir la mer avec un brigantin. Pirater avec un brigantin.

BRIGNOLE. s.f. On appelle ainsi une sorte de prune qui vient de Brignoles, ville de Provence. Une boîte de prunes de brignoles. Une compote de brignoles. De bonnes brignoles.

BRIGUE. s.f. Poursuite vive qu'on fait par le moyen de plusieurs personnes qu'on engage dans ses intérêts. Faire une brigue, des brigues. Cela se fit par brigue. Obtenir quelque chose par brigue, à force de brigues. Il ne s'emploie guère que dans un sens odieux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.