Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 215

BRETTELER. v.a. Terme d'Architecture. Tailler une pierre, ou grater un mur avec des instrumens à dents.

BRETTELÉ, ÉE, participe .

BRETTEUR. s.m. Qui aime à se battre, à ferrailler, & qui porte ordinairement une longue épée.

BREVET. s.m. Sorte d'expédition non scellée, par laquelle le Roi accorde quelque grace, ou quelque titre de dignité. Brevet de Duc, de Conseiller d'État, de Maréchal de Camp. Le brevet d'une Abbaye, d'un Évêché. Le brevet d'une pension. Faire enregistrer un brevet.

On appelle aussi du nom de Brevet, certaines expéditions, par lesquelles les Princes, les grands Seigneurs, & même les Seigneurs particuliers, accordent quelque grace à quelqu'un.

On appelle Ducs à brevet, Ceux qui n'ont que des brevets de Duc.

On appelle Brevet de retenue, Un brevet, par lequel le Roi assure certaine somme sur le prix d'une Charge, d'un Gouvernement, &c. à la femme, aux héritiers, ou aux créanciers du Titulaire.

On appelle Brevet d'affaire, Un privilége que le Roi accorde à quelques Courtisans, de le voir dans sa garde-robe.

On appelle Juste-au-corps à brevet, Une sorte de juste-au-corps bleu, à paremens rouges, brodé d'or, que quelques Courtisans ont droit de porter par brevet du Roi.

On appelle Obligation par brevet, Une Obligation dont il n'est point resté de minute chez le Notaire.

On appelle Brevet d'apprentissage, Un Acte passé pardevant Notaire, par lequel un Apprenti & un Maître s'engagent réciproquement; l'Apprenti à apprendre un art ou un métier; & le Maître à le lui montrer pendant un certain temps, & à certaines conditions.

BREVETAIRE. s.m. Terme de Pratique, qui n'a d'usage qu'en parlant du porteur d'un brevet du Roi, en matière Bénéficiale.

BREVETER. v.a. Donner à quelqu'un le brevet d'un Office, d'un Emploi, ou d'une Pension.

BREVETÉ, ÉE, participe Qui a un brevet. Breveté du Roi.

BRÉVIAIRE. s.m. Livre contenant l'Office que ceux qui sont dans les Ordres sacrés, ou qui jouissent de quelque Bénéfice, sont obligés de dire tous les jours. Bréviaire Romain. Bréviaire de Paris. Acheter un Bréviaire.

Il se prend plus particulièrement pour l'Office même que doivent dire chaque jour ceux qui y sont obligés. Dire son Bréviaire.

BREUIL. s.m. Terme d'Eaux & Forêts. Bois taillis ou buisson enfermé de haies, où les bêtes se retirent.

BREUILS. s. m. plur. Terme de Marine. Petites cordes qui servent à carguer les voiles. Voyez CARGUES.

BREUVAGE. s.m. Boisson, liqueur à boire. Breuvage agréable, délicieux. Breuvage mixtionné. Les Poëtes ont dit, que Le Nectar étoit le breuvage des Dieux: & de-là vient qu'en parlant d'une liqueur agréable à boire, on dit, que C'est le breuvage des Dieux.

BREUVAGE dans une signification plus particulière, se dit de certaines médecines qu'on donne à des chevaux, des boeufs, des vaches, &c. Faire donner un breuvage à un cheval.

BRIBE. s.f. Gros morceau de pain. Une bribe de pain. Une grosse bribe de pain. Il a mangé une bribe de pain bis. Il est du style familier.

BRIBES, au pluriel se dit par extension & familièrement, Des morceaux de viande que les valets serrent, ou que l'on donne à ceux qui demandent l'aumône. Ce gueux avoit de bonnes bribes dans son sac. Ils mirent toutes leurs bribes ensemble.

On dit figurément & toujours en mauvaise part, Des bribes de Latin, pour dire, Des citations & des phrases de Latin prises de-çà & de-là sans choix.

BRICOLE. s.f. Cette partie du harnois d'un cheval de carrosse, qui passe sous les coussinets, & qui s'attache de côté & d'autre aux boucles du poitrail. Des bricoles neuves.

On appelle aussi Bricoles, Certaines longes de cuir dont se servent les porteurs de chaise, pour porter la chaise.

BRICOLE au jeu de la Paume, C'est le retour de la balle quand elle a frappé une des murailles des côtés. Jouer de bricole. Un coup de bricole. Mettre de bricole dans le dedans.

On se sert de ce terme au jeu de Billard, pour signifier, Le chemin que la bille fait après avoir frappé une des bandes. Faire une bille de bricole.

On dit proverbialement, Donner une bricole à quelqu'un, pour dire, Tromper quelqu'un, en lui faisant entendre une chose pour une autre: Et cela ne se dit guère qu'en parlant d'une menterie qu'un valet fait à son maître.

On dit figurément & adverbialement, De bricole, par bricole, pour dire Indirectement. S'il ne peut parvenir là directement, il y viendra de bricole, par bricole.

BRICOLES, au pluriel est aussi une espèce de rets ou de filet pour prendre des cerfs, des dains, &c. Tendre les bricoles. Le cerf a donné dans les bricoles.

BRICOLER. v.n. Jouer de bricole à la Paume ou au Billard. Il est adroit à bricoler.

Lorsqu'un homme ayant mis dans sa bouche quelque chose de trop chaud, le fait aller de côté & d'autre, de peur de se brûler, on dit, qu'Il bricole. Et lorsqu'il ne va pas droit en besogne dans une affaire, mais qu'au contraire il biaise, on dit familièrement, qu'Il bricole.

BRIDE. s.f. La partie du harnois d'un cheval, qui sert à le conduire, & qui est composée de la têtière, des rênes & du mors. Mettre la bride à un cheval. Lui tenir la bride haute. Lui tenir la bride courte. Rendre la bride. Lâcher la bride à un cheval. Lui mettre la bride sur le cou. Courir à toute bride, à bride abattue. Tourner bride.

BRIDE se prend quelquefois pour les rênes seules; & dans ce sens on dit, qu'Un cheval a rompu sa bride, Lorsqu'il a rompu ses rênes.

On dit figurément, Tenir quelqu'un en bride, pour dire, L'empêcher de faire ce qu'il veut:

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.