LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 157

Il signifie aussi, Stabilité. Il n'y a nulle certitude aux choses du monde.

Incertain, [incert]aine

Incertain, [incert]aine. adj. Douteux, qui n'est pas asseuré. L'évenement en est incertain. il n'y a rien de si incertain que l'heure de la mort.

Il signifie aussi, Variable. Le temps est bien incertain. la faveur est une chose bien incertaine.

Il signifie quelquefois, Irresolu. Je suis incertain de ce que je dois faire.

Il signifie encore, Indeterminé. On prend quelquefois un nombre certain pour designer un incertain.

On dit, Estre incertain, pour dire, Ne sçavoir pas. Je suis incertain de ce que je dois devenir. il est incertain de ce qui arrivera.

Incertainement

Incertainement. adv. Avec doute & incertitude. Il ne faut pas asseurer les-choses quand on ne les sçait qu'incertainement. on en par le incertainement.

Incertitude

Incertitude. s. f. Doute peu d'asseurance. Estre dans l'incertitude. il y a beaucoup d'incertitude dans la medecine. l'incertitude du succés.

CERVEAU

CERVEAU. s. m. La partie interieure de la teste contenuë dans le crane, laquelle est le principe du mouvement & du sentiment. Cerveau froid, humide, sec, debile, debilité, desseché. l'humidité, la secheresse de cerveau. les ventricules, la capacité du cerveau. la substance du cerveau. les membranes du cerveau. eschauffer, purger, esmouvoir le cerveau. attirer du cerveau. il y a à craindre un transport au cerveau. fumées qui montent au cerveau. conforter, fortifier, resjoüir le cerveau. avoir le cerveau attaqué. il a esté enrumé du cerveau. il ne dort point, il n'a pas mangé, il a le cerveau vuide.

On l'employe quelquefois pour signifier Esprit. Cerveau mal basti. cerveau debile. cerveau demonté. cerveau mal timbré. il a le cerveau creux, il est visionnaire.

On dit aussi fig. S'alambiquer, se distiller le cerveau, pour dire, Se travailler excessivement l'esprit à quelque chose.

Cervelle

Cervelle. s. f. La partie molle du cerveau. Il receut un coup qui luy fit sortir la cervelle de la teste. manger de la cervelle d'agneau, de veau.

Il se prend aussi pour tout le cerveau. L'ardeur du Soleil luy a fait boüillir la cervelle, luy a desseché la cervelle.

Il signifie fig. L'entendement, le jugement. C'est une bonne cervelle. il n'a point de cervelle. petite cervelle. leger de cervelle. cervelle legere. teste sans cervelle. manquer de cervelle.

On dit encore fig. & prov. Mettre, tenir quelqu'un en cervelle, pour dire, Le tenir en incertitude, en inquietude; le mettre en peine.

On dit aussi, Estre en cervelle, pour dire, Estre en peine, en inquietude.

Cervelet

Cervelet. s. m. La partie posterieure du cerveau.

Escervelé, [escervel]ée

Escervelé, [escervel]ée. adj. Qui a la cervelle legere, qui est sans jugement. C'est un jeune escervelé. que veut dire cette petite escervelée?

CERVELAS

CERVELAS. s. m. Espece de grosse & courte saussisse remplie de chair de pourceau fort salée & espicée. Tranche de Cervelas.

CERVOISE

CERVOISE. s. f. Biere, boisson faite de bled & de houblon. Il n'est gueres en usage.

CERUSE

CERUSE. s. f. Blanc de plomb, ou autrement, Blanc d'Espagne, qui sert à divers usages, & dont on compose des onguents & du fard. Onguent de Ceruse.

CES

CESSER

CESSER. v. n. Ne continuer pas. Cesser de vivre. cesser de parler, d'agir. il a cessé de pleuvoir. la pluye a cessé. il ne cesse de pleurer. sa fievre a cessé.

Il est quelquefois actif, au mesme sens. Cessez vos plaintes. cessez vos cris. cessez vos poursuites. cessez vostre travail.

Cessé, [cess]ée

Cessé, [cess]ée. part. La pluye cessée. le travail cessé.

Cessant, [cess]ante

Cessant, [cess]ante. adj. v. Qui cesse. Tous empeschemens cessans. toutes choses, toutes affaires cessantes. Ne se met qu'en ablatif absolu.

Cessation

Cessation. s. f. v. Intermission, discontinuation. Cessation d'armes, d'hostilitez. cessation de poursuites. cessation de commerce. cessation de travail.

Cesse

Cesse. s. f. Intermission, discontinuation. Parler sans cesse. travailler sans cesse.

On dit bassement, N'avoir point de cesse, n'avoir aucune cesse, pour dire, Ne cesser point. Il n'aura point de cesse que vous ne luy ayez donné ce qu'il demande.

Incessamment

Incessamment. adv. Continuellement, sans cesse. Il travaille incessamment.

Il signifie aussi, Sans delay. Le Roy a ordonné à son Ambassadeur de partir incessamment.

CESSION. &brace; Voy. CEDER.

CESURE

CESURE. Syllabe dans le milieu du vers, sur laquelle on doit faire une pose en le recitant. On doit particulierement dans les vers prendre garde aux Cesures.

CET

CET. CETUY-CY. CETUY-LA. &brace; Voy. CE.

CHA

CHABLE. &brace; Voy. CABLE.

CHABOT

CHABOT. Poisson qui a la teste plus grosse que le reste du corps.

CHACONNE

CHACONNE. s. f. Espece de sarabande par couplets avec le mesme refrain. Il a fait une chaconne. joüer une chaconne.

Il signifie aussi, Certains pas mesurez qu'on fait sur l'air d'une chaconne. Danser une chaconne. ce Maistre à danser luy a montré la chaconne.

CHACUN. &brace; Voy CHAQUE.

CHAFOUIN, [chafou]ine

CHAFOUIN, [chafou]ine. adj. Qui est de petite taille, maigre, & a la mine basse. Mine chafouine. air chafoüin.

Il est quelquefois substantif. Petit chafoüin.

CHAGRIN

CHAGRIN. s. m. Melancolie, ennuy: fascheuse, mauvaise humeur. Grand chagrin. noir chagrin. vivre avec chagrin. dans le chagrin. mourir de chagrin. exempt, delivré de tout chagrin. sans chagrin.

Il est aussi adj. & il signifie, Melancolique, triste, de fascheuse, de mauvaise humeur. Il est si chagrin depuis quelque temps. il a l'esprit si chagrin, l'ame, l'humeur chagrine.

Il signifie aussi, Une espece de cuir fait ordinairement de peau de mulet. Livre couvert de chagrin. estuy de chagrin.

Chagriner

Chagriner. v. act. Attrister, rendre chagrin. La longue maladie le chagrine. cela me chagrine. quel plaisir prenez vous à le chagriner?

Il est aussi n. pass. Il se chagrine de tout. il ne se faut pas chagriner.

Chagrinant, [chagrin]ante

Chagrinant, [chagrin]ante. adj. v. Qui chagrine. Cela est chagrinant. cet homme-là est bien chagrinant.

CHAIR

CHAIR. s. f. Substance molle & sanguine qui est entre la peau & les os de l'animal. Chair vive. chair morte. chair ferme. il a un coup d'espée dans les chairs. il a la chair bonne, on guerit aisément ses blessures. il a la chair mauvaise, il est difficile de l'en guerir. couleur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.