LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 156

On dit fig. La circulation de l'argent, pour exprimer le mouvement de l'argent qui passe d'une main à l'autre.

Cirque

Cirque. subst. m. Carriere, lieu où se faisoient les jeux publics, particulierement les courses de chevaux & de chariots. Les Jeux du Cirque. remporter le prix aux Jeux du Cirque.

CERCUEIL

CERCUEIL. s. m. Espece de biere où l'on met les corps morts. Cercueil de bois. cercueil de plomb.

On dit fig. & poëtiquement, Mettre au cercueil. creuser le cercueil, pour dire, Causer la mort.

CEREMONIE

CEREMONIE. s. f. Action mysterieuse qui accompagne la solemnité du culte exterieur que l'on rend à Dieu. Les ceremonies de l'Eglise. on fait de grandes ceremonies aux enterremens des Evesques. la ceremonie du baptesme. les ceremonies de l'ancienne loy.

Il s'applique aussi aux choses humaines, & se dit de certaines formalitez qu'on observe dans les actions solemnelles pour les rendre plus esclatantes. L'entrée du Roy se fit avec de grandes ceremonies. on a donné audience à cet Ambassadeur avec beaucoup de ceremonies.

On appelle, Grand Maistre des ceremonies, Maistre des ceremonies, Aide des ceremonies, Les Officiers qui ont soin des ceremonies.

On dit, En ceremonie, pour dire, Avec solemnité. Mener quelqu'un en ceremonie.

Il se prend aussi, pour La civilité & la deference que les particuliers se rendent les uns aux autres par honnesteté. Cet homme m'a receu avec beaucoup de ceremonies. faire des visites de ceremonies. il nous a donné à disner en ceremonie. c'est un grand faiseur de ceremonies. je suis ennemi des ceremonies. ne faisons point de ceremonies.

On dit ordinairement, Sans ceremonie, point de ceremonie, pour dire, Librement, sans contrainte.

Ceremonial

Ceremonial. s. m. Le livre où sont contenuës les regles & l'ordre des ceremonies. Le Ceremonial de l'Eglise de Paris. le Ceremonial Romain. le Ceremonial François.

On appelle aussi, Ceremonial, l'Usage reglé en chaque Cour & Païs touchant les ceremonies. Le Ceremonial est different selon les Païs. le Ceremonial de Rome est fort reglé.

Ceremonieux, [ceremoni]euse

Ceremonieux, [ceremoni]euse. adj. Qui fait trop de ceremonies. C'est un homme ceremonieux, fort ceremonieux, trop ceremonieux. il n'est point ceremonieux, c'est à dire, Il est franc, il est sans compliment.

CERF

CERF. s. m. Espece de beste fauve assez connuë. Un jeune cerf. un vieux cerf. courre le cerf. la chasse du cerf. viste comme un cerf. corne de cerf. En termes de chasse au lieu de Corne, on dit, Bois.

Cerf-volant

Cerf-volant. s. m. Petit animal, ou espece d'insecte volant, dont la teste ressemble à celle du cerf.

On appelle aussi, Cerf-volant, Une espece de machine faite avec du papier qu'on attache à une fisselle & que les enfans font aller au gré du vent, pour se joüer.

Loup-cervier

Loup-cervier. s. m. Animal sauvage qui tient du chat & du leopard.

CERFEUIL

CERFEUIL. s. m. Herbe de jardin dont les feuilles sont dentelées & ressemblent au persil, mais sont plus petites. Cueillir, esplucher du cerfeuil.

CERISE

CERISE. s. f. Espece de petit fruit à noyau dont la chair est fort aqueuse & la peau fort rouge & fort mince. Cerises à courte queüe. cerises precoces. cerises tardives. cerises à confire. cerises confites.

On dit communément, Aux cerises, pour dire, En la saison des cerises. Il a la fievre quarte, il ne guerira qu'aux cerises. il en a jusqu'aux cerises.

Cerisier

Cerisier. s. m. Arbre qui porte les cerises.

Cerisaye

Cerisaye. sub. f. Lieu planté de cerisiers. Une belle cerisaye.

CERNE

CERNE. s. m. Un rond tracé sur terre, sur du sable &c. Un grand cerne. faire un cerne. ce Magicien fit un cerne autour de luy.

Il signifie aussi, Un rond livide qui se fait autour d'une playe, ou autour des yeux quand ils sont battus.

Cerner

Cerner. v. a. Faire un cerne autour de quelque chose. Cerner l'escorce d'un arbre.

On dit, Cerner des noix, pour dire, Tirer le cerneau hors de la coque.

Cerné, [cern]ée

Cerné, [cern]ée. part.

On dit, qu'Une personne a les yeux cernez, Quand elle a un cerne autour des yeux

Cerneau

Cerneau. s. m. Le dedans de la noix que l'on a tiré de sa coque verte, lors que la noix commence à estre bonne a manger. Manger des cerneaux. esplucher des cerneaux.

On appelle, Vin de cerneaux, Certain vin rosé qui est bon à boire dans la saison des cerneaux

CERTAIN, [cert]aine

CERTAIN, [cert]aine. adj. Asseuré, vray. Faire un rapport certain & assuré de quelque chose. des nouvelles certaines.

On dit aussi, Estre certain de quelque chose, pour dire, En estre bien asseuré. Estes-vous bien certain de cela? j'en suis fort certain.

On s'en sert aussi, Quand on parle d'une personne, d'une chose, d'un temps, d'un lieu, sans les determiner. Il y a certaines personnes, certains livres. en certain cas. un certain homme. certain Autheur. durant un certain temps on faisoit &c. il faut estre un certain temps Novice avant que d'estre Profés.

Au contraire il signifie quelquefois une chose determinée: & alors il se met tousjours aprés le substantif, au lieu que dans la signification precedente il se met devant le substantif. On se sert souvent d'un nombre certain pour designer un incertain.

Il est quelquefois subst. & signifie, Chose certaine. Il ne faut pas quitter le certain pour l'incertain. il est certain que &c. on tient pour certain.

Certainement

Certainement. adv. d'affirmation, En verité, sans mentir. Certainement les hommes sont bien aveuglez.

Il signifie aussi, Asseurément, indubitablement. Le sçavez-vous certainement? je le croy certainement.

Certes

Certes. adv. Certainement, sans mentir, en verité. Ouy certes. non certes. & certes ce fut avec beaucoup de raison.

Certifier

Certifier. v. a. Tesmoigner qu'une chose est vraye, l'asseurer. Je vous certifie que cela est. certifier quelque chose.

On dit en termes de pratique, Certifier une caution. certifier des criées. certifier une procuration.

Certifié, [certifi]ée

Certifié, [certifi]ée. part.

Certificat

Certificat. s. m. verb. Escrit faisant foy de quelque chose. Avoir, ou donner un certificat. prendre un certificat.

Certification

Certification. s. f. verb. Certaine sorte d'assurance par escrit que l'on donne ou que l'on reçoit en matiere d'affaires. Sa certification est au bas de la promesse d'un tel. certification de caution. certification de criées.

Certificateur

Certificateur. s. m. verb. En terme de pratique ou d'affaires, c'est Celuy qui certifie une caution, une promesse, un billet.

On dit aussi, Certificateur de criées. certificateur d'un denonciateur.

Certitude

Certitude. s. f. Asseurance pleine & entiere. Je sçay cela de certitude. il n'y a aucune certitude en tout ce qu'il dit. quelle certitude en avez-vous? cela est certain de toute certitude.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.