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Les Vidames prenoient aussi la qualité d'Advoüés;
& c'est ce qui fait que plusieurs Historiens du VIII.
siecle confondent ces deux qualités. Voyez
Et c'est aussi pourquoi plusieurs grands Seigneurs
d'Allemagne, quoique séculiers, portent des mitres
en cimier sur leur écu, parce que leurs peres ont
porté la qualité d'Advoüés de grandes Eglises. Voyez
Spelman distingue deux sortes d'Advoüés ecclésiastiques en Angleterre: les uns pour les causes ou procès, qu'il appelle Advocati causarum; & les autres pour l'administration des domaines, qu'il appelle Advocati soli.
Les premiers étoient nommés par le Roi, & étoient ordinairement des Advocats de profession, intelligens dans les matieres ecclésiastiques.
Les autres qui subsistent encore, & qu'on appelle
quelquefois de leur nom primitif Advoüés, mais plus
souvent Patrons, étoient & sont encore héréditaires,
étant ceux - mêmes qui avoient fondé des Eglises, ou
leurs héritiers. Voyez
Il y a eu aussi des femmes qui ont porté la qualité d'Advoüées, Advocatissoe; & en effet le Droit canonique fait mention de quelques - unes qui avoient même droit de présentation dans leurs Eglises que les Advoüés; & même encore à présent, si le droit de Patronage leur est transmis par succession, elles l'exercent comme les mâles.
Dans un Edit d'Edouard III. Roi d'Angleterre, on trouve le terme d'Advoüé en chef, c'est - à - dire, Patron souverain qui s'entend du Roi, qualité qu'il prend encore à présent, comme le Roi de France la prend dans ses Etats.
Il y a eu aussi des Advoüés de contrées & de provinces. Dans une chartre de 1187, Berthold Duc de Zeringhem est appellé Advoüé de Thuringe; & dans la notice des Eglises Belgiques publiée par Miraeus, le Comte de Louvain est qualifié Advoüé de Brabant. Dans l'onzieme & douzieme siecle, on trouve aussi des Advoüés d'Alsace, de Souabe, &c.
Raymond d'Agiles rapporte qu'après qu'on eut repris
Jérusalem sur les Sarrasins, sur la proposition
qu'on sit d'élire un Roi, les Evêques soûtinrent,
En ce sens, il est synonyme à patronage. Voyez
La raison pourquoi on a donné au patronage le nom d'advoüerie, c'est qu'anciennement ceux qui avoient droit de présenter à une Eglise, en étoient les Protecteurs & les Bienfaiteurs, ce qu'on exprimoit par le mot Advoüés, Advocati.
Advoüerie pris pour synonyme à patronage, est le
droit qu'a un Evêque, un Doyen, ou un Chapitre,
ou un Patron laïque, de présenter qui ils veulent à
un Bénésice vacant. V.
L'advoüerie est de deux sortes; ou personnelle, ou réelle; personnelle, quand elle suit la personne & est transmissible à ses enfans & à sa famille, sans être an<cb->
On acquiert l'advoüerie ou patronage, en bâtissant une Eglise, ou en la dotant.
Lorsque c'est un laïque qui la bâti> ou la dote, elle est en patronage laïque. Si c'est un Ecclésiastique, il faut encore distinguer; car s'il l'a fondée ou dotée de son propre patrimoine, c'est un patronage laïque: mais si c'est du bien de l'Eglise qu'elle a été fondée, c'est un patronage ecclésiastique.
Si la famille du fondateur est éteinte, le patronage en appartient au Roi, comme Patron de tous les Bénésices de ses Etats, si ce n'est les Cures, & autres Bénéfices à charge d'ames qui tombent dans la nomination de l'Ordinaire.
Si le Patron est retranché de l'Eglise, ou par l'excommunication,
ou par l'hérésie, le patronage dort
& n'est pas perdu pour le Patron, qui recommencera
à en exercer les droits dès qu'il sera rentré dans le
sein de l'Eglise. En attendant, c'est le Roi ou l'Ordinaire qui pourvoient aux Bénéfices vacans à sa présentation.
Voyez
On dit que le sang est aduste, lorsqu'ayant été
extraordinairement échauffé, ses parties les plus subtiles
se sont dissipées, & n'ont laissé que les plus grossieres
à demi brûlées pour ainsi dire, & avec toutes
leurs impuretés: la chaleur raréfiant le sang, ses parties
aqueuses & séreuses s'atténuent & s'envolent, &
il ne reste que la partie fibreuse avec la globuleuse,
concentrée & dépouillée de son véhicule; c'est alors
que se forme tantôt cette couenne, tantôt ce rouge
brillant que l'on remarque au sang qui est dans une
palette. Cet état des humeurs se rencontre dans les
fievres & les inflammations, & demande par conséquent
que l'on ôte la cause en restituant au sang le
véhicule dont il a besoin pour circuler. Le remede le
plus efficace alors est l'usage des délayans ou aqueux,
tempérés par les adoucissans. Voyez
Ce mot est Grec d'origine, & signifie inaccessible:
il est composé d'
Parmi les Juifs, le tabernacle où reposoit l'Arche d'Alliance, & dans le Temple de Salomon le Saint des Saints, étoient les lieux où Dieu manifestoit particulierement sa volonté: il n'étoit permis qu'au Grand - Prêtre d'y entrer, & cela une seule fois l'année. (G)
Comme on ne fait point entendre dans la prononciation le son de l'a & de l'e en une seule syllabe, on ne doit pas dire que cette figure soit une diphthongue.
On prononce a - éré, exposé à l'air, & de même
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