Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:156

BAN signifie aussi, Exil, bannissement. Il y a des peines plus ou moins sévères prononcées contre celui qui ne garde pas son ban, qui rompt, qui enfreint son ban, c'est-à-dire, Qui revient dans les lieux d'où il a été banni.

Mettre un prince au ban de l'Empire, dans l'ancienne Constitution germanique, Le déclarer déchu de ses dignités, droits et priviléges, et le proscrire. En 1706, l'électeur de Bavière fut mis au ban de l'Empire par la diète de Ratisbonne. On disait dans un sens analogue, Mettre une ville au ban de l'Empire, au ban impérial.

BANAL, ALE. adj. T. de Féodalité. Il se disait Des choses à l'usage desquelles le seigneur de fief était en possession d'assujettir ses vassaux, afin d'en retirer certaine redevance, certains droits. Four banal. Moulin banal. Pressoir banal. Taureau banal. Des fours banaux.

Il signifie aussi, figurément, Qui est, qui se met à la disposition de tout le monde. Témoin banal. Caution banale. Galant banal. Coeur banal. Amitié banale.

Il se dit encore De ce qui est extrêmement commun, de ce qui est devenu trivial ou insignifiant à force d'être employé. Cette expression est banale. Phrase banale. Louanges banales. On lui a fait un compliment banal. Se servir d'une excuse banale, d'un prétexte banal.

BANALITÉ. s. f. T. de Féodalité. Droit qu'avait un seigneur d'assujettir ses vassaux à moudre à son moulin, à cuire à son four, etc.

BANANE. s. f. Nom des fruits du bananier: ils sont gros et longs comme des concombres, et sont disposés par régimes. Un régime de soixante, de cent bananes. Manger des bananes. Des bananes rôties, bouillies.

BANANIER. s. m. Genre de plantes dont plusieurs espèces sont cultivées dans les deux Indes, à cause de leurs fruits, les meilleurs et les plus utiles de ces contrées. Les feuilles de certains bananiers sont d'une telle grandeur, qu'on les emploie souvent en guise de nappes et de serviettes.

BANC. s. m. (Le C ne se prononce pas.) Long siége où plusieurs personnes peuvent s'asseoir ensemble. Banc de bois. Banc de pierre. Banc à dos. Banc de gazon. Les bancs d'un corps de garde. Faire mettre des bancs dans un jardin. Les bancs qui garnissent la salle où se réunit une assemblée politique. Les bancs de la droite, de la gauche, du centre. Le banc des ministres. Il n'y a plus personne sur les bancs, les bancs sont dégarnis, sont déserts. Un banc de rameurs.

Ce coup de canon a emporté tout un banc, Il a emporté tous les rameurs d'un même banc. Cela se disait particulièrement autrefois sur les galères.

Les bancs de l'école, Les bancs sur lesquels s'asseyent les écoliers, les étudiants dans les écoles, dans les colléges; et, par extension, L'école, le collége même. Ce jeune homme si tranchant quitte à peine les bancs de l'école.

Fig., Être sur les bancs, se mettre sur les bancs, Suivre ou commencer à suivre les cours d'une faculté; Être ou entrer au collége. Il est encore sur les bancs.

Le banc de la noblesse, le banc des députés des villes, etc., désignait autrefois, dans les assemblées qui se formaient des trois ordres de l'État, La place destinée à l'ordre de la noblesse, aux députés des villes, etc.

En Angleterre, Le banc des évêques, Le banc où siégent les évêques, dans la chambre des lords. Il se dit aussi de Ces évêques mêmes. Tout le banc des évêques vota contre le bill proposé.

Banc d'église, Siége, ordinairement entouré de menuiserie, où une famille a droit de se placer pour assister au service divin.

Banc de l'oeuvre, Place qui est réservée, dans les églises, aux marguilliers et aux officiers de la fabrique, et qui est communément en face de la chaire.

Banc de procureur, banc d'avocat, Espèce de bureau où un procureur, un avocat donnait rendez-vous à ses parties, à ses clients, dans la salle du palais. Les anciens règlements du palais voulaient que les procureurs se tinssent une demi-heure à leur banc, entre dix et onze heures.

Banc des avocats, Banquettes sur lesquelles s'asseyent les avocats dans les tribunaux. Cette cause avait attiré une telle affluence, que le banc des avocats fut envahi par une partie des auditeurs.

Le banc des accusés, dans une cour d'assises, Le banc où sont placés les accusés pendant les débats.

Le grand banc, se disait autrefois, figurément, Du corps des présidents à mortier du parlement. Tout le grand banc fut de cet avis.

Banc du roi, se dit, en Angleterre, d'Une cour souveraine où anciennement le roi siégeait en personne.

En Chirur., Banc d'Hippocrate, Espèce de bois de lit dont on se servait autrefois pour réduire les luxations et les fractures.

BANC en termes de Marine, Écueil, roche d'une certaine étendue, cachée sous l'eau, ou Grand amas de sable, de vase, etc., dans un fleuve, dans la mer. Ce navire a échoué sur un banc de sable. Une mer pleine de bancs. Le banc de Terre-Neuve. Un banc de corail.

Banc de glace, Masse de glace d'une grande étendue, flottante et presque immobile, qu'on trouve en mer par les hautes latitudes.

En termes de Pêche, Banc de poisson, Grande quantité de poissons de la même espèce, réunis pour frayer. Un banc de harengs, de sardines. On dit aussi, Un banc d'huîtres.

Banc de pierre, Chaque lit, chaque assise naturelle de pierre, dans une carrière.

BANCAL, ALE. adj. Il ne s'emploie que familièrement, et se dit D'une personne qui a les jambes tortues. Cet homme est bancal.

Il est aussi substantif. Un bancal. Une bancale.

BANCO. adj. T. de Change, emprunté de l'italien. On l'emploie, dans certaines villes de commerce, pour distinguer les valeurs en banque des valeurs courantes. Le florin banco est invariable, au lieu que le florin courant ou de change ne l'est pas.

BANCROCHE. adj. et s. des deux genres Il est synonyme de Bancal et de Rachitique. On ne l'emploie que par dénigrement, et dans le langage très-familier. Cet homme est tout bancroche.

BANDAGE. s. m. T. de Chirur. Application méthodique des bandes, compresses, et autres pièces destinées à maintenir un appareil sur une partie du corps. Faire un bandage. Ce chirurgien entend très-bien le bandage.

Il se dit aussi de La bande même dont on serre, dont on entoure quelque partie du corps. Appliquer un bandage. Délier un bandage. Bandage compressif. Bandage inguinal. Bandage en T. Bandage élastique.

Il se dit, particulièrement, d'Une sorte de bande d'acier élastique, courbée en arc, garnie à son extrémité d'une ou deux pelotes, et qu'on attache avec une courroie autour des reins pour contenir les hernies ou descentes. Bandage herniaire. Porter un bandage.

Bandage simple, Celui dont on se sert pour la descente qui n'est que d'un côté. Bandage double, Celui qui est garni de deux pelotes pour la double hernie.

BANDAGE en parlant De roues et d'autres machines semblables, se dit Des bandes de fer ou d'autre métal qui les entourent, et qui les serrent pour les tenir en état. Le bandage de ces roues ne vaut plus rien.

BANDAGISTE. s. m. Ouvrier qui fait les bandages en général, et spécialement les bandages herniaires.

Chirurgien bandagiste, Celui qui s'occupe de perfectionner les bandages herniaires, et qui les applique.

BANDE. s. f. Sorte de lien plat et large, pour envelopper ou serrer quelque chose. Bande de toile. La bande d'une plaie. La bande d'une saignée. Sa bande s'est défaite. Bande de papier. Bande de cuivre. Mettre une bande de fer à une roue.

Mettre sous bande un livre, un journal, etc., L'entourer d'une bande de papier, ou de deux bandes qui se croisent. Envoyer des brochures, des journaux sous bande par la poste.

BANDE se dit quelquefois d'Un morceau d'étoffe, de cuir, etc., qui a plus de longueur que de largeur, quelle qu'en soit la destination. Une bande de taffetas, de velours. Un baudrier fait d'une bande de cuir. Couper une étoffe par bandes. Bande de tapisserie. Bande de broderie. La toge prétexte était bordée d'une bande de pourpre.

Il se dit, en Architecture, de Différents membres plats et unis qui ont peu de saillie. Le fût des colonnes est quelquefois orné de bandes. On dit plus souvent, Plate-bande: voyez ce mot.

Il signifie, en termes de Blason, Une des pièces de l'écu, laquelle va du haut de la partie droite au bas de la partie gauche. Il portait de gueules à la bande d'or. C'est l'opposé de Barre.

Il se dit, en termes d'Anatomie, de Certaines parties allongées, étroites et peu épaisses. Bande médullaire. Bande ligamenteuse, charnue, etc.

Il se dit, par extension, de Certaines autres choses plus longues que larges. Une bande de terre sépare nos deux propriétés. Une bande de gazon. Des bandes lumineuses s'étendaient à l'horizon.

En Astron., Bandes de Jupiter, Bandes

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.