Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:147

Fig. et pop., Il s'en lèche les babines, se dit D'un homme qui vient de manger ou de boire quelque chose de bon, et qui en témoigne son plaisir.

BABIOLE. s. f. Jouet d'enfants. Donner des babioles à un enfant.

Il se dit, figurément et familièrement, de Toute sorte de choses puériles ou de peu de valeur. Il ne s'amuse qu'à des babioles. Acceptez ce petit présent, ce n'est qu'une babiole. Son cabinet n'est rempli que de babioles.

BÂBORD. s. m. T. de Marine. Le côté gauche d'un bâtiment, en partant de la poupe. Il est opposé à Tribord, qui signifie, Le côté droit. Avoir les amures à bâbord. Faire feu de tribord et de bâbord.

Fig. et fam., Faire feu de tribord et de bâbord, Faire usage de tous ses moyens, de toutes ses ressources.

BABOUCHE. s. f. Sorte de pantoufle qui a un quartier de derrière, et dont l'usage nous est venu du Levant. Une paire de babouches brodées. Des babouches jaunes.

BABOUIN. s. m. Espèce de singe que les anciens connaissaient sous le nom de Cynocéphale.

Il se disait autrefois, par allusion, d'Une figure ridicule que les soldats dessinaient grossièrement sur la muraille d'un corps de garde, pour la faire baiser, par forme de punition, aux infracteurs des lois établies entre eux. On lui fit baiser le babouin.

Prov. et fig., Faire baiser le babouin à quelqu'un, Le réduire à se soumettre malgré qu'il en ait, et avec quelque espèce de honte.

BABOUIN se dit, figurément et familièrement, d'Un enfant badin et étourdi; dans ce sens, il a un féminin, qui est Babouine. C'est un petit babouin. Faites taire ces petites babouines. Allons donc, petit babouin.

BAC. s. m. Espèce de grand bateau plat, qui est principalement destiné à passer les animaux, les voitures, les charrettes, etc., d'un bord de la rivière à l'autre, au moyen d'une corde qui la traverse. La corde d'un bac. Passer la rivière dans un bac.

Passer le bac, Passer la rivière dans un bac.

BACCALAURÉAT. s. m. Le premier degré qu'on prend dans une faculté, pour parvenir au grade de licencié, puis au doctorat, et qui donne le titre de bachelier. Être examiné pour le baccalauréat en droit, pour le baccalauréat ès lettres, ès sciences.

BACCHANAL. s. m. (On prononce Bacanal.) Grand bruit, tapage. Faire du bacchanal. Faire bacchanal. Il est familier.

BACCHANALE. s. f. (On prononce Bacanale.) Il se dit proprement, au pluriel, Des fêtes religieuses que les anciens célébraient en l'honneur de Bacchus. La fête des Bacchanales. Célébrer les Bacchanales.

Il se dit, par analogie, de La représentation d'une danse de bacchantes et de satyres. La bacchanale du Poussin.

Il se dit également d'Une danse bruyante et tumultueuse, dans un ballet, dans un grand opéra. Le second acte de ce ballet, de cet opéra, est terminé par une bacchanale.

Il se dit, par extension et familièrement, d'Une débauche faite avec grand bruit. Ils ont fait une bacchanale qui a duré toute la nuit.

BACCHANTE. s. f. (On prononce Bacante.) Prêtresse de Bacchus, qui célébrait la fête des Bacchanales.

Fig., C'est une bacchante, une vraie bacchante, se dit D'une femme qui se livre volontiers aux plaisirs de la table. Il se dit aussi D'une femme en colère, et D'une femme sans modestie, sans retenue.

BACCIFÈRE. adj. des deux genres T. de Botan. Il se dit Des plantes qui portent des baies.

BACHA. s. m. Voyez PACHA.

BÂCHE. s. f. Grande pièce de grosse toile dont on couvre les charrettes, les bateaux, pour garantir de la pluie, etc., les marchandises dont ils sont chargés. Voyez BANNE.

BÂCHE se dit aussi d'Une grande caisse vitrée dans laquelle les jardiniers mettent les plantes à l'abri du froid, et dont ils se servent également pour faire venir des primeurs.

BÂCHE se dit encore d'Une sorte de cuvette où se rend l'eau puisée par une pompe aspirante, et où elle est reprise par d'autres pompes qui l'élèvent de nouveau.

BACHELETTE. s. f. Vieux mot qui signifie, Une jeune fille d'une figure gracieuse. Jeune bachelette. Bachelette encore novice.

BACHELIER. s. m. Celui qui est promu au baccalauréat dans une faculté. Bachelier en droit, ès lettres, ès sciences, en théologie. Diplôme de bachelier.

Il se disait autrefois d'Un gentilhomme qui, dans sa jeunesse, servait sous la bannière d'un autre, pour apprendre le métier des armes.

Il se disait aussi d'Un jeune homme à marier.

BÂCHER. v. a. Couvrir d'une bâche. On a mal bâché cette charrette. À défaut de toile, on bâche avec de la paille.

BÂCHÉ, ÉE. participe

BACHIQUE. adj. des deux genres Qui appartient, qui a rapport à Bacchus. Fête bachique.

La liqueur bachique, Le vin. Chanson bachique, Chanson de table, où l'on fait l'éloge du vin.

En Peinture, Le genre bachique, se dit en parlant Des tableaux qui représentent des scènes de buveurs et d'ivrognes. Ces scènes mêmes s'appellent Scènes bachiques. La plupart des tableaux de l'école flamande représentent des scènes bachiques.

BACHOT. s. m. Petit bateau. Passer la rivière dans un bachot.

BACHOTEUR. s. m. Batelier qui conduit un bachot.

BACILE. s. m. T. de Botan. Plante ombellifère, qu'on appelle aussi Perce-pierre, Passe-pierre, Christe marine, ou Fenouil marin, et qui croît sur les rochers des bords de la mer. On confit les feuilles du bacile au vinaigre, pour les employer comme assaisonnement.

BACINET. s. m. T. de Botan. Voyez BASSINET.

BÂCLER. v. a. Fermer une porte ou une fenêtre par derrière, avec une barre ou autre chose. On dit dans une acception analogue, Bâcler un port.

Bâcler un bateau, Le mettre dans un lieu commode du port, pour la charge et la décharge des marchandises. Dans cette acception et la précédente, il est maintenant peu usité.

BÂCLER signifie, figurément et familièrement, Expédier un travail à la hâte. Il a bâclé en huit jours un mémoire qui demandait un mois de travail. Ce n'est pas faire l'ouvrage que d'aller si vite, c'est bâcler la besogne.

BÂCLÉ, ÉE. participe Fig. et fam., Cela est bâclé, c'est une affaire bâclée, se dit D'un traité conclu, d'une affaire arrêtée.

BADAUD, AUDE s. Celui, celle qui passe son temps à regarder niaisement tout ce qui lui semble extraordinaire ou nouveau. C'est un vrai badaud, un franc badaud. Les badauds de Paris. Il y a des badauds partout. Faire attrouper les badauds. On l'emploie quelquefois adjectivement. C'est un homme très-badaud. Cette femme est bien badaude. Il est familier.

BADAUDER. v. n. Perdre le temps à regarder avec une curiosité niaise tout ce qui semble extraordinaire ou nouveau. Cet homme ne fait que badauder. Il est familier.

BADAUDERIE. s. f. Action ou propos de badaud; puérilité, niaiserie. Ce que vous dites, ce que vous faites est une franche badauderie. Il est familier.

BADERNE. s. f. T. de Marine. Grosse tresse à trois, quatre, et même cinq torons, qui sert principalement à garnir les endroits qu'on veut préserver du frottement ou de l'humidité.

BADIANE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes, dont une espèce porte des fruits appelés Anis étoilés: ces fruits renferment des semences d'une odeur agréable, qui se communique aux aliments et aux liqueurs dans lesquels on les fait entrer. La badiane sert à faire l'anisette de Hollande.

BADIGEON. s. m. Couleur en détrempe dont on peint les murailles, et qui est ordinairement jaune ou grise.

BADIGEONNAGE. s. m. Action de badigeonner, ou L'ouvrage de celui qui a badigeonné. Ce badigeonnage sera bientôt fait. Un badigeonnage grossier.

BADIGEONNER. v. a. Peindre une muraille avec du badigeon. Faire badigeonner la façade d'une maison, les murs d'une cuisine. Badigeonner en gris, en jaune.

BADIGEONNÉ, ÉE. participe

BADIGEONNEUR. s. m. Celui dont le métier est de badigeonner.

BADIN, INE. adj. Folâtre, enjoué; qui aime à rire, à plaisanter. Cet homme est badin. Elle est fort badine. Esprit badin. Il a l'humeur badine.

Il se dit aussi Du ton, des manières, du style, etc. Air badin. Ton badin. Style badin. Épître badine. Des vers badins.

Il est quelquefois substantif. C'est un badin. C'est un petit badin.

BADINAGE. s. m. Action de badiner, de plaisanter. C'est un pur badinage. Tout cela

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.