LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 142

BILIEUX, EUSE

BILIEUX, EUSE. adj. Qui abonde en bile. Une humeur bilieuse. Une complexion bilieuse. Un tempérament bilieux. Une personne bilieuse.

Il s'emploie aussi substantivement. Les bilieux sont sujets à de grandesmaladies.

On dit figurément d'Un homme colère, que C'est un homme bilieux.

BILL

BILL. s. m. Mot de la Langue Angloise qui signifie Un projet d'Acte du Parlement d'Angleterre. Le Roi a rejeté un tel Bill. Les deux Chambres sont d'accord sur la teneur d'un tel Bill.

BILLARD

BILLARD. s. m. (Les L sont mouillées dans ce mot et les suivans.) Jeu qui se joue avec des boules d'ivoire sur une table à rebords, couverte d'un tapis vert, avec six blouses. Voyez Blouse. Jeu de billard. Jouer au billard.

On appelle aussi Billard, La table sur laquelle on joue. Ce billard n'est pas droit. Le tapis du billard.

On appelle aussi Billard, La salle où est le billard, et la maison où l'on donne à jouer au billard.

Il se dit aussi De l'instrument avec lequel on pousse les boules d'ivoire. Ce billard ne frappe pas bien, il n'a point de coup. La queue du billard. Jouer de la queue du billard.

BILLARDER

BILLARDER. v. n. Toucher deux fois sa bille avec le billard, ou pousser les deux billes à la fois. On perd le coup quand on billarde. Vous avez billardé. Il a billardé.

Billardé, ée

Billardé, ée. participe.

BILLE

BILLE. s. f. Boule d'ivoire, avec laquelle on joue au billard. Pousser une bille. Bille d'ivoire. On dit, Faire une bille, pour dire, La mettre dans la blouse.

Et proverbialement et figurément, en parlant De deux hommes qui dans une concurrence n'ont aucun avantage l'un sur l'autre, on dit, qu'Ils sont à billes pareilles, à billes égales.

On appelle Billes d'acier, Des morceaux d'acier carrés.

BILLEBARRER

BILLEBARRER. v. a. Bigarrer par un mélange bizarre de diverses couleurs. Il a fait billebarrer son habit d'une étrange façon. Il est du style familier.

Billebarré, ée

Billebarré, ée. participe.

BILLEBAUDE

BILLEBAUDE. s. fém. Confusion, désordre. C'est une billebaude que tout ce ménage--là. Il est du style familier.

À la Billebaude

À la Billebaude. Façon de parler adverbiale. Sans ordre et en confusion. Tout cela s'est fait à la billebaude.

On appelle à la guerre, ou en termes de guerre, Feu de billebaude, Celui que chaque soldat fait à volonté, en tirant chacun de ses coups sans attendre de commandement.

On s'en sert aussi en parlant d'Une partie de chasse où chacun tire à sa fantaisie, coup sur coup, sur ce qui se rencontre, sans distribuer les places, sans former de cordon, sans règle. Chasser, tirer à la billebaude. Les chasseurs firent un feu de billebaude sur le sanglier.

BILLET

BILLET. s. m. Petite lettre missive. Billet doux. Billet galant. Un tel m'a écrit un billet ce matin. Recevoir un billet. Un petit billet. La différence qu'il y a entre lettre et billet, c'est que dans un billet on se dispense des formules et des complimens qu'on emploie ordinairement dans les lettres. Écrire en billet.

Il se prend aussi pour certains Écrits imprimés, ou à la main, par lesquels on informe les particuliers et le public, de certaines choses qu'on veut faire savoir. Billet d'Opérateur. Billet d'enterrement. Jeter des billets. Semer des billets. Billets séditieux.

On dit, Faire courir le billet entre les particuliers d'une Compagnie qu'on veut assembler, pour dire, Leur envoyer des billets, afin de les avertir. Et en ce sens on dit, Faire courir le billet chez les Notaires, pour dire, Avertir par billet les Notaires, qu'on cherche de l'argent à emprunter.

On dit aussi, Faire courir le billet chez les Orfévres, chez les Joailliers, pour dire, Les avertir par billet qu'on a perdu quelque argenterie, et qu'ils aient à arrêter ceux qui la leur porteront.

On a donné le nom de Billets à divers papiers royaux qui avoient cours dans le public, comme billets d'État, billets de Monnoie, billets de Banque, etc.

On appeloit autrefois Billet de l'Épargne, Une rescription payable sur le Tresor Royal, qu'on appeloit alors l'Épargne.

Billet

Billet, signifie aussi Écrit ou promesse, par laquelle on s'oblige de payer, ou de faire payer une certaine somme. Billet de caisse, de change. Donner un billet sur quelqu'un. J'en ai fait mon billet. Billet payable au porteur. Négocier, escompter, endosser, acquitter un billet. On trouvera de l'argent sur son billet. Les billets d'un tel perdent tant sur la place. Billetd'honneur.

Il se dit aussi d'Une marque ou d'un petit écrit, que l'on donne à ceux que l'on veut faire entrer à quelque spectacle, à quelque assemblée, etc. On n'entre en ce lieu--là que par billets. Où est votre billet? J'ai un billet. Billet d'entrée, billet de loge, de parterre, etc.

Et on dit, que Les soldats logent par billets dans les villes et dans les villages, parce qu'on leur donne de petits écrits qui marquent la maison où ils doivent loger.

On appelle aussi du nom de Billet, Les petits rouleaux de papier que l'on donne à la blanque, ou à une loterie, à ceux qui y tirent. Billet blanc. Billet noir. Il a eu un bon billet. Et quand on fait tirer au sort plusieurs soldats, pour voir sur lequel d'entre eux doit tomber la peine qu'ils ont tous méritée, on dit qu'Il les faut faire tirer au billet.

On appelle Billet de santé, Un passeport pour passer ou entrer dans quelque lieu, et qui marque qu'on ne vient pas d'un endroit suspect de contagion.

BILLETTE

BILLETTE. s. f. Terme de Blason. C'est une pièce d'armoirie en forme de petit carré long, qui est quelquefois de métal, et quelquefois de couleur.

BILLETE

BILLETE. adj. En termes de Blason, Un écu billeté, Un écu chargé de billettes.

BILLETER

BILLETER. v. actif. Attacher des étiquettes. Il saut billeter ces pièces de drap, de soie, etc.

Billeté, ée

Billeté, ée. participe. Marchandise billetée, Marchandise sur laquelle on a mis une étiquette, un numero relatif à celui qui est dans le livre du Marchand.

BILLEVESÉE

BILLEVESÉE. s. f. (Les L sont mouillées.) Discours frivole, conte vain et ridicule. Il ne nous a entretenu que de billevesées. C'est un donneur de billevesées. Tout ce qu'il dit n'est que billevesée. Il est du style familier.

On donne aussi ce nom à des idées creuses, à des projets chimériques.

BILLION

BILLION. s. m. (On pron. Bilion.) Terme d'Arithmétique. Mille millions.

BILLON

BILLON. s. m. (Les L sont mouillées dans ce mot et ses dérivés.) Monnoie de cuivre pur, ou de cuivre mêlé avec un peu d'argent, comme sont les sous. Monnoie de billon.

Il se dit aussi De toute sorte de monnoie décriée ou défectueuse. Il a trouvé dans un sac de mille francs pour plus de cent francs de billon.

Billon

Billon, se prend aussi pour Le lieu où l'on porte toutes les monnoies défectueuses. Porter au billon toutes les pistoles légères ou décriées.

C'est aussi un terme de Vigneron. Il se dit d'Une verge de vigne taillée de la longueur de trois ou quatre doigts.

BILLONNAGE

BILLONNAGE. subst. masc. Crime de celui qui substitue des espèces défectueuses à la place des bonnes. Il a été puni pour billonnage, pour crime de billonnage.

BILLONNEMENT

BILLONNEMENT s. m. Action de billonner.

BILLONNER

BILLONNER. v. n. Substituer des espèces défectueuses à la place des bonnes. Cet homme s'est enrichi àbillonner.

BILLONNEUR

BILLONNEUR. s. masc. Celui qui fait métier de billonner. Ce Commis est un grand billonneur.

BILLOT

BILLOT. s. m. Tronçon de bois. Couper sur un billot. On lui a coupé la tête sur le billot. Attacher au billot. Billot de cuisine.

On dit proverbialement, J'en mettrois ma tête sur le billot, ma main sur le billot, pour dire, J'en suis bien assuré.

On appelle aussi Billot, Un bâton que l'on met en travers au cou des chiens, pour les empêcher de chasser, et d'entrer dans les vignes.

On appelle aussi Billot, Un livre d'un volume excessivement épais.

BIM

BIMBELOT

BIMBELOT. s. m. Jouet d'enfans, comme poupée, moulinet.

BIMBELOTIER

BIMBELOTIER. s. m. Marchand de jouets d'enfans.

BIN

BINAGE

BINAGE. Action de biner, ou seconde façon que l'on donne aux champs ou aux vignes.

C'est aussi l'action d'un Prêtre qui célèbre deux fois la Messe. Le binage est permis dans certains Diocèses, à cause de la rareté des Prêtres.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.