Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 186

ne faut pas mettre le doigt entre le bois & l'écorce, pour dire, qu'Il ne faut pa s'ingérer mal-à-propos dans les différents des personnes naturellement unies.

On dit aussi proverbialement, Trouver visage de bois, pour dire, Trouver la porte fermée, ne trouver personne. Et, À gens de village trompette de bois, pour dire, qu'À des gens de peu ou de mauvais goût, il ne faut pas des choses bien délicates, bien exquises.

Quand on veut faire entendre qu'Un homme est d'une qualité ou d'un mérite à pouvoir devenir Duc & Pair, Maréchal de France, &c. on dit familièrement, qu'Il est du bois dont on les fait. Et d'un homme qui par complaisance est toujours d'accord de tout, on dit populairement, qu'Il est du bois dont on fait les flutes, qu'il est de tous bons accords.

BOIS signifie aussi Un lieu planté de [alt p. 129] certaines sortes d'arbres, comme chênes, hêtres, charmes, &c. Un grand bois. Un petit bois. Un bois de cent arpens, de deux cents arpens. Un jeune bois. Un bois sur le retour. Un bois épais. Un bois touffu. Un bois de haute futaie. Un bois taillis. Un bois en coupe. Passer à travers un bois. Traverser un bois. Un pays de bois. Ouvrir des allées dans un bois. La lisière d'un bois. À l'orée du bois. L'ombre des bois. Le silence des bois.

On appelle Garde-bois, Un bas Officier préposé pour la conservation des bois, & de la chasse d'une terre.

On dit figurément & proverbialement, Qui craint les feuilles n'aille pas au bois, pour dire, Que qui craint le péril ne doit point aller au lieu où il y en a surement. Et, La faim chasse le loup hors du bois, pour dire, Que l'indigence réduit les hommes à faire beaucoup de choses contre leur inclination.

BOIS se disoit aussi De la lance d'un Gendarme. Ils baissèrent leurs lances, & coururent l'un contre l'autre d'une telle impétuosité, que leurs bois volèrent en éclats.

On disoit en ce sens, qu'Un Gendarme portoit bien son bois, Quand il portoit sa lance de bonne grace. Et de-là est venue la métaphore de Porter bien son bois, En parlant d'une personne qui étant de belle taille, marche droit & de bonne grace.

On appelle Bois de lit, Tout ce qui compose la menuiserie d'un lit. Acheter un bois de lit. Faire dresser un bois de lit.

BOIS se dit pareillement Des cornes d'un Cerf. Le bois d'un cerf. Un cerf qui a posé son bois.

On dit au Trictrac & aux Quilles, Abattre du bois, pour dire, Abattre des Dames, abattre des Quilles. Et on dit figurément d'Un homme, qu'Il est grand abatteur de bois, pour dire, qu'Il est fort & vigoureux.

BOIS GENTIL ou MEZEREON s.m. Arbrisseau qu'on cultive dans les jardins, parce qu'il est agréable à la vue. Il porte de petites baies rouges qui purgent violemment.

BOIS PUANT. Voyez ANAGYRIS.

BOIS DE SAINTE LUCIE ou MAHALEB s.m. Arbre d'une médiocre grandeur, & dont les feuilles, les fleurs & les fruits approchent de ceux du Cerisier. Son bois est d'une odeur agréable. Il est employé par les Ébenistes & autres Ouvriers.

BOISER. v.a. Garnir de menuiserie. Faire boiser une chambre, un cabinet.

BOISÉ, ÉE, participe .

BOISÉ, ÉE est aussi adjectif, & il n'a guère d'usage que dans cette phrase, Terre bien boisée, qui se dit d'une terre bien garnie de bois.

BOISERIE. s.f. Ouvrage de menuiserie dont on couvre les murs d'une chambre, d'un cabinet. C'est une belle boiserie.

BOISEUX, EUSE. adj. De nature de bois. Cette plante est boiseuse. Racine boiseuse.

BOISSEAU. s.m. Sorte de mesure servant à mesurer des choses solides. Un boisseau de blé. Un boisseau de farine. Un boisseau de charbon. Un boisseau de sel, &c. Un demi-boisseau.

L'Évangile dit, qu'Il ne faut pas mettre le chandelier sous le boisseau, pour dire, qu'Il ne faut pas enfouir les talens qu'on a reçus de Dieu.

BOISSELÉE. s.f. La mesure d'un boisseau, autant qu'un boisseau peut contenir. Acheter une boisselée de grain. Semer une boisselée de grain. On dit, Une boisselée de terre, pour dire, Autant d'espace de terre qu'il en faut pour y pouvoir semer un boisseau de blé.

BOISSELIER. s.m. Artisan qui fait des boisseaux, & divers ustenciles de bois servant au ménage.

BOISSON. s.f. Liqueur à boire, ce qu'on boit ordinairement. Toute sa boisson n'est que de l'eau claire. Ils n'ont pour toute boisson que de l'eau. Il ne prend que de l'eau rougie pour sa boisson. La bière, l'orangeade, la limonade sont des boissons rafraichissantes.

BOISSON se prend souvent dans un sens plus particulier, & se dit Du vin qu'on boit ordinairement. Acheter du vin pour sa boisson. Avoir toute sa boisson en cave.

On appelle en plusieurs Provinces, Boisson, De l'eau passée sur le rapé, ou sur le marc d'une vendange, pour donner aux Valets. Faire de la boisson. Un muid de boisson.

On appelle aussi Boisson, sur les Vaisseaux, Un mêlange d'une grande quantité d'eau avec quelques parties de vinaigre. Donner de la boisson aux Matelots.

BOÎTE. s. f. (La première syllabe est longue.) Sorte d'ustencile fait de bois fort mince, ou de carton avec un couvercle, & servant à divers usages. Petite boîte. Grande boîte. Boîte de sapin. Boîte de bois de noyer. Boîte de bois de cèdre. Boîte de la Chine. Boîte à perruque. Boîte à poudre. Boîte à confitures. Ouvrir une boîte. Fermer une boîte. Le couvercle d'une boîte. Le fond d'une boîte. Des boîtes de loterie. Mettre des billets dans les boîtes.

BOÎTE se dit aussi De divers petits ustenciles d'or, d'argent, &c. qui ont un couvercle. Boîte d'or. Boîte d'argent. Boîte de fer blanc. Boîte de plomb. Boîte d'ivoire. Boîte à montre. Boîte à portrait. Boîte garnie, enrichie de diamans.

BOÎTE se dit aussi communément De ce qui est contenu dans une boîte. Une boîte de prunes. Boîte d'abricots. Boîte d'onguent. On appelle Boîtes d'Épicier, boîtes d'Apothicaire, Les boîtes dont les Épiciers & les Apothicaires se servent dans leurs boutiques. Et on dit proverbialement & figurément, que Les bons onguens sont dans les petites boîtes.

On dit d'Un homme délicat jusqu'à être incommodé des moindres impressions de l'air, qu'Il faudroit qu'il fût toujours dans une boîte.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.