LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 126

Chancelier de la Basoche. Le Roi de la Basoche.

BASQUE

BASQUE. s. f. Petite pièce du bas d'un pourpoint, ou d'un corps de jupe. Pourpoint à petites basques, à grandes basques. Tirer un homme par la basque. Les basques de ce corps sont trop longues.

On dit d'Un enfant qui suit sans cesse son père, son instituteur, sans le quitter d'un pas. Il ne quitte pas la basque de l'habit de son père, il est toujours pendu aux basques de son habit.

On appelle aussi Basques, Les quatre pans du justaucorps. Il le tira par la basque. Ces basques sont trop amples. Basque à la mode.

BASQUE

BASQUE. s. mas. Nom de Nation, qui n'est mis ici que parce qu'on s'en sert dans cette façon de parler, Aller commeun Basque, courir comme un Basque, pour dire, Aller fort vite, courir fort vite. On dit, Le Basque, pour dire, L'idiome usité chez les Basques.

BASSE

BASSE. s. f. Cette partie de Musique qui est la plus basse de toutes. Chanter la basse. Faire la basse. Composer la basse d'un air.

Il se dit aussi De la personne même qui chante cette partie. Avez--vous jamais ouï cet homme--là? C'est une bonne basse. C'est une belle basse. Il se dit pareillement De quelques instrumens, Une basse de Viole, une basse deViolon; et même Des grosses cordes de quelques instrumens. Les basses de ce Luth ne sont pas d'accord.

On appelle Basse continue, La basse qui se joue sur les instrumens, qui sert de fondement à toutes les autres parties, et qui continue toujours pendant que les voix chantent ou se reposent.

On dit fig. et fam. d'Un sujet de conversation, d'un principe qui revient continuellement dans le discours d'un homme, C'est la basse continue de son discours.

On appelle Basse contrainte, Celle qui revient la même au bout d'un certain nombre de mesures.

En terme de Marine et d'Hydrographie, on appelle Basse, Un endroit où il y a peu de hauteur d'eau.

BASSE--CONTRE

BASSE--CONTRE. sub. f. C'est la même chose que Basse; et il se prend également pour cette partie de Musique, et pour la personne qui la chanté. Tenir la basse--contre. Chanter la basse--contre. Une belle basse--contre, une bonne basse--contre

BASSE--COUR

BASSE--COUR. s. f. Cour qui sert au ménage d'une maison de campagne. Il a une basse--cour bien fournie de bestiaux, de volailles. Ce Gentilhomme vit de sa basse--cour. Vaste basse--cour.

On appelle aussi Basse--cour, Une cour séparée de la principale cour, et destinée pour les écuries, les équipages, etc. Et on appelle familièrement Nouvelles de la basse--cour, Des nouvelles fausses et mal fondées.

BASSE--FOSSE

BASSE--FOSSE. Voy. Fosse.

BASSE--LISSE

BASSE--LISSE. Voy. Lisse.

BASSEMENT

BASSEMENT. adv. D'une manière basse. Il n'est d'usage qu'au figuré. Elevé, nourri bassement. Il s'exprime bassement. Penser bassement.

BASSES

BASSES. s. f. pl. Bancs de sable, ou rochers cachés sous l'eau. L'entrée de ce Port est dangereuse, parce qu'il y a des basses à droite et à gauche.

BASSESSE

BASSESSE. s. f. Il ne se dit point dans le sens propre de Bas; mais seulement au figuré, pour signifier, Sentiment, inclination, action, manières indignes d'un honnête homme, ou d'un homme de coeur. Bassesse d'âme. Bassesse de coeur. Il agit avec bassesse. Il a fait une bassesse, cent bassesses. Il y a de la bassesse dans toutes ses actions.

Il se dit aussi De la naissance et de l'extraction, pour dire, qu'Elle est vile, On se sent quelquefois de la bassesse de sa naissance, de son extraction; et Du style, pour marquer, qu'Il est populaire, La bassesse du style. La bassesse d'une expression.

BASSET

BASSET. s. m. Chien de chasse, qui a les jambes fort courtes et quelquefois tortues. On chasse le blaireau avec des bassets. Basset à jambes torses.

Basset

Basset, se dit aussi dans la conversation, en parlant d'Un petit homme dont les jambes et les cuisses sont trop courtes par rapport à sa taille.

BASSE--TAILLE

BASSE--TAILLE. sub. fém. Terme de Musique, qui se dit De la partie de basse qui se chante, ou qui se joue sur l'instrument.

On appelle aussi Basse--taille, La personne qui chante cette partie.

Basse--Taille

Basse--Taille. subs. fémin. Terme de Sculpture. Bas--relief. Ouvrage de Sculpture, dans lequel ce qui est représenté, est attaché au fond, et n'en sort qu'en partie, à la différence des ouvrages de plein relief et de ronde bosse. Voilà une basse--taille bientravaillée.

BASSES--VOILES

BASSES--VOILES. fémin. plur. On appelle ainsi la grande voile et celle de misaine.

BASSETTE

BASSETTE. s. f. Jeu de hasard qui se joue avec des cartes. La bassette est un jeu piquant. Tenir la bassette. On a défendu la bassette.

BASSILE

BASSILE. subs. fém. Plante, dont les feuilles ressemblent à celles du pourpier.

BASSIN

BASSIN. s. m. Espèce de grand plat rond ou ovale. Bassin de cuivre, d'argent, de vermeil doré. Bassin de faïence. Bassin de porcelaine. Bassin à laver les mains.

On appelle Bassin de fruit, de fraises, de confitures, etc. Un bassin où il y a du fruit, des confitures, etc. et Bassin de Confrérie, Le bassin où l'on reçoit les offrandes d'une Confrérie.

On dit proverbialement et bassement, Cracher au bassin, pour dire, Contribuer à quelque dépense. Il ne vouloit rien donner, mais on l'a fait cracher au bassin.

On appelle Bassin dans les jardins, Une pièce d'eau. Le grand bassin des Tuileries.

On appelle Bassin de fontaine, Le lieu fait en forme de bassin, pour y recevoir les eaux d'une fontaine; et dans les Ports de mer, on appelle Bassin, Le lieu où les vaisseaux jettent l'ancre. Ce port est bon, mais le bassin en est petit.

On appelle Bassins, Les deux plats d'une balance; Bassin à barbe, Une espèce de plat échancré et creux, où on met l'eau dont on se lave pour se faire la barbe; et Bassin de chambre ou de garde--robe, Un vaisseau qui reçoit les excrémens. Et on dit, Aller au bassin, pour dire, Aller à ses nécessités, aller à la selle.

On dit figurément d'Une belle plaine entourée de montagnes, et dont la forme approche de la rondeur, que C'est un beau bassin.

En termes d'Anatomie, on appelle Bassin, La troisième partie ou la partie inférieure du tronc.

Bassin oculaire

Bassin oculaire. s. m. Instrument de Chirurgie.

BASSINE

BASSINE. sub. fém. Sorte de bassin large et profond, dont se servent les Apothicaires, les Chimistes, les Confiseurs, les Marchands ciriers.

BASSINER

BASSINER. v. a. Chauffer avec une bassinoire. Bassiner un lit.

Il signifie aussi, Fomenter en mouillant avec une liqueur tiède ou chaude. Bassiner une plaie. Se bassiner les yeux. Bassiner les jambes des chevaux.

Bassiné, ée

Bassiné, ée. participe.

BASSINET

BASSINET. s. mas. La petite pièce creuse de la platine d'une arme à feu, dans laquelle on met l'amorce. Mettre la poudre au bassinet.

Bassinet

Bassinet. sub. mas. Espèce de chapeau de fer que portoient les hommes d'armes.

Bassinet

Bassinet. s. m. Terme d'Anatomie. Cavité dans laquelle aboutissent tous les entonnoirs de la troisième substance du rein.

Bassinet

Bassinet. subs. masc. Plante. C'est une espèce de Renoncule. Elle croît en abondance dans les près. Sa fleur est d'un jaune doré. Elle est âcre et brûlante comme presque toutes les renoncules, et on ne l'emploie qu'extérieurement.

BASSINOIRE

BASSINOIRE. s. f. Bassin ayant un couvercle percé de plusieurs trous, et servant à chauffer le lit. Bassinoire de cuivre. Bassinoire d'argent.

BASSON

BASSON. subs. mas. Instrument de Musique à vent. Jouer du basson.

Il se dit aussi De l'homme qui joue de cet instrument. C'est un excellent basson.

BASTANT, ANTE

BASTANT, ANTE. participe et adjectif. Qui suffit. Cela n'est pas bastant. Cela est bastant. tes--vous bastant pour une si grande entreprise? Cette raison n'est pas bastante. Il est du style familier.

BASTE

BASTE. s. m. On appelle ainsi l'As de trèfle aux jeux de l'Hombre, du Quadrille, etc. Le baste est le troisième des Matadors.

BASTER

BASTER. v. n. Suffire. Il est vieux, et ne s'emploie que dans quelques phrases familières. Baste pour cela, ou Baste simplement, pour dire, Passe pour cela. Baste! simplement, se dit aussi en forme d'exclamation, pour dire, qu'On ne s'inquiète pas d'une menace, qu'on tient peu de compte d'un discours. Il dit cela? Baste! il n'en fera rien.

BASTERNE

BASTERNE. subs. fém. Nom d'une espèce de char attelé de boeufs, en usage chez d'anciens peuples du Nord, et sous nos Rois de la première Race.

BASTIDE

BASTIDE. sub. f. Nom qu'on donne

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.