LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 111

On dit aussi, A bon chat, bon rat, pour dire, Bien attaqué, bien deffendu.

On dit prov. Qui bon l'achete, bon le boit. Cela ne s'entend pas seulement du vin, mais fig. de toute autre marchandise, pour dire, qu'Il n'y faut pas plaindre l'argent, & que quand on l'achete bonne on s'en trouve bien.

On dit fig. A bon vin, il ne faut point de bouchon, pour dire, qu'Une chose qui est bonne n'a pas besoin d'estre affichée ny d'estre annoncée.

On dit, A bon entendeur salut, pour avertir quelqu'un de la consequence & du sens caché qu'il y a en bonne ou mauvaise part dans quelque chose qu'on dit. Un tel a dit telle & telle chose, à bon entendeur salut.

Bon, Se prend quelquefois substantivement, & signifie le principal point d'une chose. Il aura bien des affaires, le bon est qu'il est appuyé par des gents qui l'en sçauront bien tirer. le bon du conte. le bon de l'affaire.

Il se joint aussi à plusieurs verbes, où il reçoit des sens differens, & est en quelques-uns adverbial. Tenir bon, pour Resister. Il a tenu bon dans cette place, contre l'esperance de tout le monde. quand il dispute, il ne cede jamais, il tient tousjours bon.

Faire bon pour quelqu'un, pour Cautionner quelqu'un. Et, Faire bon, absolument, pour dire, qu'On payera. Je fais bon.

On dit aussi, Il fait bon, pour dire, Il est avantageux. Il fait bon marcher à pied. il fait bon faire exercice. il ne fait pas bon faire telle chose. il ne fait pas bon se fier à luy.

On dit, Il fait bon avec une personne, pour dire, qu'Il est avantageux d'estre avec elle. Et, Il fait bon en tel lieu, pour dire, qu'On y vit commodément.

Il y fait bon, pour dire, Voila le moment favorable. Vous voulez parler à un tel Seigneur, il est seul, il y fait bon.

Trouver bon. signifie fig. Approuver, consentir. Je luy proposeray ce dessein, & luy feray trouver bon.

Couster bon, Se dit pour Couster beaucoup; & quelquefois, Couster bonne. cela luy a cousté bon. luy a cousté bonne.

On dit, Avoir du bon à une affaire, pour dire, Avoir du profit. Cela signifie aussi, Avoir de l'avantage. Nostre armée a eu du bon. j'ay cela de bon.

Et en ce sens on appelle, Le revenant bon d'une affaire, Ce qu'il y à de profit. Il y a tant de revenant bon. dans ce traité. dans cette affaire.

Et en ce sens on dit aussi, Tirer du bon, boire du bon, pour dire, Tirer de bon vin, boire de bon vin. Et, Sentir bon, pour dire, Avoir bonne odeur. Cette fleur sent bon.

On dit aussi prov. La garder bonne à quelqu'un, pour dire, Avoir envie de se vanger de luy. Il luy avoit gardé bonne.

On dit encore, La bailler bonne à quelqu'un, pour dire, Luy faire un bon tour.

Tout de bon, Façon de parler proverbiale, pour dire, Serieusement. Il a dit cela tout de bon.

Joüer tout de bon, signifie, Joüer de l'argent & autre chose aprés avoir joüé quelque temps pour rien, & seulement pour s'instruire ou pour convenir des regles du jeu. Voilà assez joüé pour rien, joüons tout de bon.

On dit aussi, A bon escient; & encore, Du bon du coeur.

Bon, tout seul, Se dit adverbialement, & marque le consentement. Je feray telle chose, & si on l'agrée, on respond, Bon; & quelquefois, Bon, bon.

Il se dit aussi ironiquement & signifie, qu'On ne croit point à ce qui est dit, Vous dites qu'une telle est faschée contre moy, bon, vous vous mocquez.

Bonté

Bonté. s. f. L'excellence ou la perfection de quelque chose. La bonté du vin, d'une estoffe, d'un cheval. la bonté de la viande, d'un medicament &c.

Il signifie aussi, Inclination à faire du bien, douceur, clemence. C'est un homme plein de bonté. il a une bonté naturelle, singuliere. c'est la bonté mesme. vous abusez de ma bonté. il n'y a de salut pour eux que dans la bonté du Prince.

Il se dit eminemment de Dieu. La bonté divine. bonté infinie, immense, suprême bonté. la bonté de Dieu. les bontez infinies de Dieu.

Bonté de Dieu

Bonté de Dieu, se dit par admiration.

Il signifie aussi, Courtoisie, faveur. La bonté que vous avez euë de faire cela, d'escrire pour moy &c.

Et en ce sens on se sert aussi du pluriel. Je ne sçay quelles graces vous rendre de tant de bontez, de toutes vos bontez.

Il se prend aussi, pour Simplicité, & trop grande facilité. La bonté du pere est cause de la perte du fils. il se laisse tous les jours tromper par sa bonté. sa bonté l'a ruiné. il a une sotte bonté, une bonté niaise.

Bonasse

Bonasse. adj. de tout genre, Simple & sans aucune malice. Il ne se dit guere qu'en mauvaise part. Il est bonasse, tout bonasse. Il est bas.

On appelle, Bonne voglie, Celuy qui se louë pour estre rameur sur les galeres d'Italie, & on donne aussi quelquefois ce nom à ceux qui sont sur les galeres de France, qu'on appelle communement, Mariniers de rame. Il y a tant de bonnes voglies dans cette galere & tous font bien leur devoir.

On dit aussi, qu'Un homme fait quelque chose de bonne voglie, pour dire, qu'Il le fait sans y estre obligé, & pour faire plaisir. Il a entrepris cette affaire pour moy de bonne voglie, pour dire, C'est un homme plein de bonne volonté.

Bonnement

Bonnement. adv. A la bonne foy, simplement, naïvement. Il a dit bonnement ce qu'il en pense. je vous l'ay dit tout bonnement. j'y vais tout bonnement, pour dire, Je n'y entends point de finesse.

Il se met quelquefois avec la negative. On ne sçauroit bonnement dire ce que c'est, pour dire, On ne peut bien dire ce que c'est. Il n'est pas bonnement si grand que luy, pour dire, Il n'est pas tout-à-fait si grand que luy. Il est bas.

Bonifier

Bonifier. v. a. Rendre meilleur. Il ne se dit proprement que des terres. Le desbordement de cette riviere a bonifié les terres voisines.

Abonner

Abonner. v. n. pass. Composer à un prix certain d'une chose casuelle & dont le prix n'est pas fixe. Ce Laboureur s'est abonné avec le Curé pour les dixmes. je me suis abonné avec un tel Marchand pour me fournir &c. Ce Cabaretier s'est abonné avec les Fermiers des Aides.

Il est quelquefois actif. Les Fermiers des Aides ont abonné ce Cabaretier.

Abonné, [abonn]ée

Abonné, [abonn]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Abonnement

Abonnement. s. m. v. Cette sorte de composition ou de marché qu'on fait en s'abonnant. Il a fait un abonnement qui luy sera avantageux cette année.

Abonnir

Abonnir. v. act. Rendre bon, rendre meilleur. Les caves fraisches abonnissent le vin. les Cabaretiers trouvent le moyen d'abonnir leurs vins.

Il est quelquefois neutre. Il a beau vieillir, il n'abonnit point.

Il est aussi neutre passif. Cet homme s'abonnit tous les jours depuis qu'il hante les gens de bien. les fruits s'abbonnissent en murissant.

Debonnaire

Debonnaire. adj. de tout genre, Doux & bienfaisant.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.