LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 112

Ce Prince est debonnaire, est d'humeur debonnaire. Louis le Debonnaire.

Debonnaireté

Debonnaireté. s. f. Humeur douce & bienfaisante. Cette homme est plein de debonnaireté.

Debonnairement

Debonnairement. adv. Avec bonté, avec douceur. Le vainqueur les a traitez debonnairement.

Bien

Bien. s. m. Ce qui est bon, utile, souhaitable, convenable. Le souverain bien. le bien public. rendre le bien pour le mal. les biens éternels. les biens passagers.

Il signifie aussi, Les richesses. Le bien de patrimoine. le bien de son pere. le bien de sa mere. le bien d'autruy. perdre tout son bien. n'avoir plus de bien. avoir du bien. aimer le bien, les biens de ce monde. acquerir du bien. posseder de grands biens. la perte des biens. Un beau bien, pour dire, Un bien qui consiste en de bonnes terres & en de bon revenu. Estre sans bien. du bien mal acquis. le bien luy vient en dormant. confisquer tout le bien d'un homme. un bien engagé. un bien embroüillé, embarrassé. desbroüiller un bien. un bien clair & liquide. un bien litigieux. separé de corps & de biens. cession de biens. biens obligez & hypothequez. biens saisis. Biens vacants, c'est à dire, Qui n'ont point de possesseur, & que personne ne reclame. curateur à des biens vacants. despenser son bien. amasser du bien, plein de biens.

On dit aussi, Faire du bien, pour dire, Faire quelque avantage, ou donner du bien à quelqu'un. Il luy a fait du bien, beaucoup de bien. il a fait du bien à tout le monde.

On dit aussi d'une chose, qu'Elle fait grand bien, lors qu'Elle apporte quelque commodité, ou quelque soulagement. Le remede que j'ay pris m'a fait grand bien. ce qu'un tel m'a donné ou presté, m'a fait grand bien, m'a fait tous les biens du monde.

On appelle, Les biens de la terre, Les fruits que la terre produit. Voilà un bon temps pour les biens de la terre.

Il se prend aussi pour Bonheur. Ce fut un grand bien de ce qu'il ne se trouva pas là. nul bien sans peine.

Quelquefois il signifie Vertu. Un homme de bien. une femme de bien. en tout bien & en tout honneur. cet homme va tousjours au bien.

Il se prend aussi pour Loüange. Dire du bien de quelqu'un. il prend plaisir à dire du bien de tout le monde.

Il signifie aussi Joye. Je n'auray ny bien ny repos que cela ne soit fait.

Il se prend encore pour Courage & coeur, en parlant de gents de guerre. Ils y ont fait en gents de bien. il a fait en cette occasion tout ce qu'un homme de bien pouvoit faire. il s'est battu en homme de bien.

Bien

Bien. adv. Particule qui est d'un grand usage en nostre langue, & signifie qu'une chose est au point qu'elle doit estre, ou qu'elle est à quelque degré de perfection. Il se porte bien. il parle bien. il fait bien. tout va bien. je me trouve bien aujourd'huy. je me trouve bien d'une telle chose. je me trouve bien d'avoir esté là.

Il signifie aussi, En bon estat, en bonne posture. Il est bien à la Cour. il est bien dans ses affaires. il est bien auprés du Roy, bien auprés des Ministres, autant bien qu'on y peut estre.

Il signifie aussi, Beaucoup, fort. Il y avoit bien du monde. il travaille bien. il mange bien. il boit bien. il s'est levé bien matin. il est arrivé bien à propos. il est bien sçavant. il est bien malade. il est bien mal. il boit bien. bien attaqué bien défendu. autant vaut bien battu que mal battu.

Il sert encore quelquefois pour adjouster, pour augmenter dans le discours. Il est bien autrement honneste homme qu'un tel. l'affaire va bien autrement que vous ne la contez.

C'est aussi un adverbe d'approbation & de consentement. Comme, si on dit à quelqu'un, Je m'en vais faire telle chose, & qu'il y consente, il dira, Bien. fort bien.

D'autres fois, il marque Capacité & pouvoir. comme, Je feray bien cela. il s'acquittera bien de cette commission.

Il s'employe aussi pour Veritablement, ou, à la verité. Il est bien en chemin, mais il n'est pas arrivé. il est bien vray que cela est, mais &c.

Bien, signifie aussi quelquefois, Encore, quand on y adjouste la particule Que. Bien que j'aye promis d'aller là, je ne sçaurois neantmoins y aller.

Bien, Est aussi interjection. Eh bien qu'est-ce? eh bien achevez. Hé bien, terme d'admiration & d'exclamation. hé bien ne vous l'ay-je pas dit cent fois? On dit aussi, Et bien, simplement, pour confirmer ce que l'on a dit. Et bien que vous ay-je dit? je vous l'ay bien dit.

Si bien que

Si bien que. Conjonction, De sorte que, tellement que. Il luy est venu une succession, si bien que le voilà en estat de vivre agreablement.

Combien

Combien. adv. De quantité, de nombre. Combien estes-vous? je voy un party des ennemis, mais je ne sçay pas combien ils sont. en combien de coups me le donnez-vous?

Il est aussi adverbe d'estimation, d'appreciation. Combien vaut le blé? combien vous couste cela? combien vendez-vous cette estoffe? à combien l'aune?

Il signifie aussi, A quel point. On ne sçauroit imaginer combien il est estimé, combien il a acquis de reputation dans cette affaire, combien peu il est consideré &c.

Bonace

Bonace. s. f. Calme, tranquillité. Il se dit proprement de la mer, & quelquefois des grands lacs, & autres eaux sujettes à de violentes agitations. Un temps de bonace. en bonace. estre en bonace. la bonace retarde les vaisseaux sur la mer.

Il se dit aussi fig. de toute sorte de tranquillité. La guerre civile excita de furieuses tempestes qui furent suivies d'une grande bonace.

BOND

BOND. s. m. Le saut, le rejaillissement que fait un balon, une bale, ou autre chose semblable, lors qu'elle tombe en terre, ou y est jettée. La bale n'a point fait de bond. attendre la bale au bond. prendre la bale au bond. quand on ne prend la bale qu'au second bond, on perd le coup. entre bond & volée.

On dit fig. Prendre la bale au bond, pour dire, Faire une chose precisément dans le moment qu'elle estoit faisable. Et pour dire qu'elle se fait inutilement aprés ce moment, on dit que Ce n'est que du second bond.

On dit aussi fig. Prendre la bale entre bond & volée, pour dire, Faire une chose dans un moment, aprés lequel il seroit à craindre qu'elle ne manquast.

L'on dit, qu'Une balle fait un faux bond, lors qu'Elle s'amortit en tombant, ou qu'en faisant le bond, elle s'escarte du lieu où vray-semblablement elle devoit tomber.

On dit aussi fig. Faire une chose tant de bond que de volée, pour dire, La faire comme on peut, de façon ou d'autre.

On dit aussi, d'Un homme dont le discours est inégal & plein de saillies, qu'Il ne va que par sauts & par bonds.

On dit aussi d'Un cheval & de quelques autres animaux, qu'Ils vont par bonds, qu'ils vont à petits bonds. On le dit mesme des hommes qui ne font que sauter & gambader.

On dit, qu'Un homme a fait faux bond à un autre, pour dire, qu'Il a manqué à luy rendre service, comme il avoit sujet de s'y attendre. Il m'a fait un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.