LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 119

où une famille a droit de se mettre pour assister au Service divin; et Banc de Procureur, Banc d'Avocat, L'endroit dans la Salle du Palais ou un Procureur, un Avocat donne rendez--vous à ses Parties.

On appelle encore Banc d'Hippocrate, Une espèce de bois de lit, dont on se servoit autrefois pour réduire les luxations et les fractures.

On appelle au Palais, Grand Banc, Le Corps des Présidens à Mortier; et en ce sens on dit, que Le Grand Banc ne se sépare point.

En parlant Des cérémonies, on appelle Banc, La place destinée à certain ordre de personnes. Le banc de la Noblesse. Le banc des Députés des Villes.

On dit dans les Universités, Être sur les bancs, se mettre sur les bancs, pour dire, Fréquenter les classes où l'on argumente.

Banc

Banc, signisie aussi Un écueil, une roche cachee sous l'eau, ou un grand amas de sable dans la mer. Ce vaisseau a échoué sur des bancs de sable. Une mer pleine de bancs.

BANCAL, ALE

BANCAL, ALE. adj. Il se dit populairement dans le même sens qu'on dit Bancroche. Il est aussi substantif.

BANCROCHE

BANCROCHE. adj. des 2 g. Terme de dénigrement, qui ne s'emploie que dans le style familier, et en parlant d'Une personne qui a les jambes tortues. Il est aussi substantif.

BANDAGE

BANDAGE. s. m. Bande, lien qui sert à bander. Faire un bandage. Délier un bandage.

Il se prend aussi pour La façon, la manière de bander quelque chose. Un des grands secrets de l'art des Chirurgièns, c'est le bandage.

Bandage

Bandage, se dit aussi en parlant De roues et d'autres machines semblables, pour signifier Les bandes de fer ou d'autre metal qui les entourent, et qui les serrent pour les tenir en état. Le bandage de ces roues ne vaut plus rien.

Bandage

Bandage. Instrument composé d'un fer souple, garni d'une pelote, et qu'on attache avec une courroie autour des reins, pour contenir les hernies ou descentes. Bandage simple, est Celui dont on se sert pour la descente qui n'est que d'un côté; Bandage double, est Celui qui est garni de deux pelotes contre la double hernie.

BANDAGISTE

BANDAGISTE. s. m. Ouvrier qui fait les bandages contre les hernies. On appelle Chirurgien Bandagiste, Celui qui s'occupè de la perfection des bandages, et qui les applique.

BANDÉ

BANDÉ. s. f. Sorte de lien plat et large, pour envelopper ou serrer quelque chose. Bande d'écarlate. Bande de toile. La bande d'une plaie. Bande de fer. Bande de cuivre. La bande d'une saignée. Sa bande s'est défaite.

Il se dit aussi d'Un ornement plus long que large, qu'on joint à des meubles. Bande de tapisserie. Bande de velours. Un lit par bandes.

Bande

Bande, signifie aussi Les côtés intérieurs d'un Billard. Les quatre bandes d'un Billard. Il faut toucher la bande. Cette bande fait sauter.

Bande

Bande, en termes de Blason, signifie Une des pièces de l'Écu, laquelle va du haut de la partie droite de l'Écuau bas de la partie gauche. Il porte de gueules à la bande d'or.

BANDE

BANDE. s. f. Troupe, compagnie. Bande joyeuse. Une bande d'Archers. Une bande de voleurs. Une bande de gens de guerre. Les oiseaux vont par bandes, tous d'une bande. Une bande de violons.

On disoit autrefois, Les Bandes, pour dire, L'Infanterie. Et on dit, Le Prevôt des Bandes, pour dire, Le Prevôt de l'Armée.

Il signifie aussi, Parti ou Ligue. Il est d'une autre bande.

On dit, Faire bande à part, pour dire, Se séparer de ceux avec lesquels on est en société.

On dit en termes de Marine, Bande du Nord, Bande du Sud, pour dire, Le côté du Nord, le côté du Sud, par rapport à la Ligne.

On dit encore, qu'Un vaisseau est à la bande, pour dire, qu'Il est sur le côté.

Bandes ligamenteuses

Bandes ligamenteuses, en termes d'Anatomie, Ce sont trois bandes adhérentes à la tunique membraneuse ou commune du coecum.

BANDEAU

BANDEAU. s. m. Bande qui sert à ceindre le front et la tête. Bandeau de linge. Bandeau de crêpe. Bandeau de Religieuse. Bandeau de veuve.

Il se dit aussi d'Une bande qu'on met sur les yeux de quelqu'un pour l'empêcher de voir. Les Peintres et les Poëtes représentent l'Amour avec un bandeau sur les yeux.

On dit figurément, Avoir un bandeau sur les yeux, pour dire, Ne voir pas quelque chose, parce qu'on est préoccupé; et, Arracher le bandeau, faire tomber le bandeau de dessus les yeux de quelqu'un, pour dire, Lui faire voir ce qu'il ne voyoit pas, le détromper.

Bandeau

Bandeau, se prend aussi pour Le Diadème, dont anciennement les Rois se ceignoient la tête; et il ne se met guère sans l'épithète de Royal. Ceindre le Bandeau Royal.

BANDELETTE

BANDELETTE. sub. f. diminutif. Petite bande avec laquelle on entoure et on lie quelque chose. Une bandelette qui serre trop. Les bandelettes d'un maillot.

Il se dit aussi De certaines petites bandes qui étoient attachées à la coiffure des Prêtres des faux Dieux, et de celles dont on ornoit les victimes.

BANDER

BANDER. v. a. Lier et serrer avec une bande. Bander une plaie.

Il signifie aussi, Mettre un bandeau sur les yeux. Bander les yeux à un Trompette que l'on reçoit dans une Place de guerre. Bander les yeux d'un criminel à qui on va couper le cou. Il faut bien bander le Colin--maillard, de peur qu'il ne voie.

Bander

Bander, signifie aussi, Tendre quelque chose avec effort. Bander un arc, une arbalète, un ressort. Bander un pistolet. Le vent bandoit les voiles.

On dit proverbialement et figurément, Bander son esprit, avoir l'esprit bandé, pour dire, S'appliquer, être appliqué à quelque chose avec grande contention d'esprit.

Bander

Bander, est aussi un terme de Jeu de Paume. Et on dit, Bander une balle, ou absolument, Bander, pour dire, Pousser avec la raquette dans les filets une balle qui roule sur le pavé. On dit aussi en ce sens, Jouer à bander; et Bander à l'acquit, pour dire, Jouer à qui paiera les frais de la paume, en poussant la balle de cette sorte.

On dit figurément, Se bander, pour dire, S'opposer, se roidir opiniâtrément contre quelqu'un; être tout--à--fait contraire. Cette Ville est pleine de divisions, ils se sont tous bandés les uns contre les autres.

Bander

Bander, est aussi un verbe neutre, et signifie, Être tendu. Cette corde bande trop.

Bandé, ée

Bandé, ée. participe.

Il se dit en termes de Blason, d'Un écu ou de toutes pièces couvertes de bandes. Bandé d'or et de sable.

BANDEREAU

BANDEREAU. s. mas. Cordon qui sert à pendre la trompette.

BANDEROLE

BANDEROLE. sub. fémin. Espèce d'étendard que l'on met pour ornement à diverses choses. Un vaisseau avec ses banderoles. Un pain bénit orné de banderoles.

BANDIERE

BANDIERE. s. f. Terme dont on se sert quelquefois pour Bannière. Les vaisseaux ont mis leurs bandières. Et l'on dit, qu'Une armée est campée en front de bandière, pour dire, qu'Elle est campée en ligne avec les étendards et les drapeaux à la tête des Corps.

BANDIT

BANDIT. sub. m. Terme dont on se sert pour désigner Les vagabonds malfaisans. Il se dit aussi par extension, des gens sans aveu.

On dit, Vivre comme un bandit, pour dire, Mener une vie vagabonde, déréglée, sans moeurs et sans décence. On dit d'Un homme qui vit mal, quoiqu'il ne soit pas un vagabond, C'est un vrai bandit.

BANDOULIER

BANDOULIER. s. m. Brigand qui vole dans les montagnes. Il a été velé par les bandouliers. Une troupe debandouliers. Le peuple se sert de ce mot pour dire, Un mauvais garnements C'est un franc bandoulier.

BANDOULIÈRE

BANDOULIÈRE. sub. fém. Large bande de cuir, qui passe de l'épaule gauche sous le bras droit, et qui sert aux Cavaliers pour porter leur mousqueton, et aux Fantassins pour y attacher leur fourniment. Ce Cavalier portoit son mousqueton pendu à sa bandoulière. Un Soldat sans bandoulière.

On dit, Donner la bandoulière à quelqu'un, pour dire, L'établir Garde dans une Terre; Porter la bandoulière, pour dire, Être Garde; et ter la bandoulière à un Garde, pour dire, Le casser.

BANDURE

BANDURE. subs. f. Plante d'Amérique. Elle ressemble à la Gentiane par sa semence, et par son fruit, qui fournit une liqueur très--agréable à boire. Ses feuilles rafraîchissent, et sa racine est astringente.

BANIANS

BANIANS. sub. m. pl. Idolâtres des Indes Orientales, qui croient à la Métempsycose.

BANLIEUE

BANLIEUE. subst. f. Une certaine étendue de pays qui est autour d'une Ville, et qui en dépend. La banlieue de Paris. La banlieue de Rouen. Ce Village est dans la banlieue de Paris.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.