LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 92

Assurance

Assurance, se dit aussi d'Une forte probabilité. J'ai des assurances presque certaines que... On nous en a donné des assurances très--probables. Ce ne sont pas là de vaines assurances, des assurances en l'air.

Assurance

Assurance, signifie aussi, État où l'on est hors de péril. Je l'ai mis en lieu d'assurance. C'est ce qui fait l'assurance du Pays.

Assurance

Assurance, signifie aussi, Promesse, obligation, nantissement, etc. qu'on donne pour servir de sûreté à un homme avec qui l'on traite. Je vous donnerai vos assurances, une bonneassurance.

En termes de Commerce, il se dit d'Un acte, d'un traité par lequel, moyennant une certaine somme, on s'engage à répondre des pertes que des Négocians pourroient faire sur mer. Et on appelle La Chambre des Assurances, Une compagnie de gens qui font de semblables traités.

Assurance

Assurance, signifie aussi Hardiesse. Il ne craint rien, il parle avec assurance. Voyez avec quelle assurance il répond aux Juges. C'est un Acteur nouveau, qui n'a pas encore d'assurance sur le Théâtre. Une noble assurance.

ASSURÉMENT

ASSURÉMENT. adverb. Certainement, sûrement. Assurément cela est vrai. Oui assurément.

ASSURER

ASSURER. v. a. Affirmer une chose. Cela est -- il ainsi? Oui, je vous en assure. Il assure un mensonge aussi hardiment qu'une vérité. Il leur a assuré qu'une telle chose étoit vraie. Il nous l'assura tant de fois, que nous le crûmes.

Assurer

Assurer, signifie aussi, Rendre témoignage de quelque chose. Vous pouvez l'assurer que je prendrai ses intérêts. Assurez--le de mes respects, de mareconnoissance.

On dit, Assurez--vous que je vous servirai, que je ferai mon devoir, pour dire, Soyez certain, soyez persuadé que je vous servirai, que je ferai mon devoir; et, Je m'assure que, pour dire, Je suis persuadé que, j'espère que. Vous avez promis de nous venir voir, je m'assure que vous n'y manquerez pas.

S'assurer d'un fait, C'est se procurer la certitude de ce fait. Assurez--vous de cette nouvelle avant de la répandre.

Assurer

Assurer, signifie aussi, Faire qu'une chose ne périclite point. Assurer le douaire d'une femme. Assurer une dette, une hypothèque.

On dit en termes de Commerce, Assurer un vaisseau marchand, pour dire, Garantir moyennant certaine somme, le prix des marchandises dont il est chargé, Assurer un navire à tant pour cent; et, Assurer le Capitaine et l'équipage du vaisseau, pour, S'engager à les racheter, en cas qu'ils soient pris.

Assurer

Assurer, s'emploie avec le pronom personnel, au sens d'Avoir confiance. Je m'assure qu'il fera ce que je lui demande.

Il se dit aussi avec les prépositions Dans et En, pour signifier, Etablir sa confiance. Malheur à celui qui ne s'assure que dans ses richesses; il faut s'assurer en Dieu.

On dit, S'assurer de quelqu'un, pour dire, S'assurer de la protection, du suffrage de quelqu'un dans les choses où l'on a besoin de lui. C'est de cet homme que votre affaire dépend; si vous voulez qu'elle réussisse, assurez -- vous de lui.

Et on dit aussi, S'assurer de quelqu'un, s'assurer de sa personne, pour dire, L'arrêter, l'emprisonner.

On dit aussi, S'assurer de quelque chose, pour dire, Prendre ses précautions pour en être le maître. Ce Général s'est assuré de tel poste.

Assurer la main

Assurer la main. Rendre la main ferme et sûre. Cette façon de parler n'est d'usage qu'en parlant De l'adresse de la main pour bien faire les opérations de Chirurgie, ou pour bien écrire. Il faut qu'un Chirurgien s'exerce souvent pour s'assurer la main. Faire écrire souvent un écolier pour lui assurer la main.

On dit, Assurer une muraille, un plancher, pour dire, L'étayer; et, Assurer un vase, pour dire, Le poser de manière qu'il ne puisse tomber. On dit aussi au figuré, Assurer sa contenance, son visage, etc. pour dire, Prendre une contenance, un visage ferme.

Assurer

Assurer, signifie encore, Faire qu'on n'ait point de peur. Il tire des coups de pistolet aux oreilles du cheval pour l'assurer. On dit que le bruit du canon, les fréquens coups de canon assurent les soldats.

Assuré, ée

Assuré, ée participe. Il est aussi adjectif, et signifie Hardi, sans crainte. Contenance assurée, mine assurée, regards assurés.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, et alors il se met ordinairement devant le substantif. Un assuré voleur. Un assuré menteur.

ASSUREUR

ASSUREUR. s. m. Il n'est d'usage qu'en parlant De ceux qui, pour certaine somme, assurent les marchandises dont on charge des vaisseaux pour le commerce.

AST

ASTER

ASTER. s. mas. Genre de plantes dont il y a beaucoup d'espèces, et dont la fleur est radiée.

ASTÉRIE

ASTÉRIE. s. fém. Nom donné par quelques Auteurs à une espèce d'opale.

ASTÉRISME

ASTÉRISME. s. m. Terme d'Astronomie. Constellation. Assemblage de plusieurs étoiles. Les Astérismes sont marqués sur le Globe céleste. La grande Ourse, la petite Ourse, sont des Astérismes.

ASTÉRISQUE

ASTÉRISQUE. s. m. Terme d'Imprimerie. Petite marque en forme d'étoile, qui se met dans l'impression des Livres pour marquer un renvoi. Mettre un astérisque. Cet astérisque renvoie à une grande note.

ASTHMATIQUE

ASTHMATIQUE. adj. des 2 g. Qui a un asthme, qui est sujet à l'asthme. Il y a quinze ans qu'il est asthmatique.

ASTHME

ASTHME. s. m. Sorte d'infirmité qui consiste dans une grande difficulté de respirer en de certains temps. Il a un asthme fâcheux. Quand son asthme le prend. Quand son asthme le tient. Il est dans l'accès de son asthme.

ASTICOTER

ASTICOTER. v. actif. Contrarier, tourmenter quelqu'un sur de petites choses. Il est familier. Il ne cesse d'asticoter ses enfans: cela les rebute.

Asticoté., ée

Asticoté., ée. participe.

ASTRAGALE

ASTRAGALE. s. m. Moulure ronde qui embrasse l'extrémité supérieure d'une colonne. Lorsqu'elle est employée ailleurs, comme dans la corniche, on l'appelle Baguette. Elle est quelquefois en grains longs et ronds. Un chapiteau orné d'astragales.

Les Anatomistes appellent Astragale, Le plus gros os du tarse.

ASTRAGALE

ASTRAGALE. s. m. Plante légumineuse. Sa racine est douce au goût. Quelques--uns par cette raison la nomment fausse Réglisse.

ASTRAL, ALE

ASTRAL, ALE. adj. Qui appartient aux astres.

ASTRE

ASTRE, s. m. se dit en genéral De tous les corps célestes. Le mouvement des Astres. Le cours des Astres. L'aspect des Astres. Observer les Astres. Spéculer les Astres. Calculer le mouvement des Astres.

On appelle le Soleil, l'Astre du Jour; et la Lune, l'Astre de la Nuit.

En parlant Des différens aspects des Astres, par rapport au pouvoir que les Astrologues leur attribuent sur les corps terrestres, on dit: L'influence des Astres. Les Astres influent sur les corps sublunaires. Astre bénin. Astre favorable. Astre malin. L'Astre qui préside à la naissance. Être né sous un Astre favorable, sous un Astre malheureux. Il prétendoit connoître l'avenir par l'inspection des Astres.... Les Astres inclinent et ne forcent pas. Le sage commande aux Astres.

ASTREINDRE

ASTREINDRE. v. act. Assujettir. Astreindre quelqu'un à des conditions déraisonnables et injustes. Il voudroit m'astreindre à telle chose. Je ne veux pas m'y astreindre.

Astreint, einte

Astreint, einte. participe.

ASTRINGENT, ENTE

ASTRINGENT, ENTE. adj. Qui resserre. Remède astringent. Herbe astringente. Poudre astringente.

Il est quelquefois substantif. Arrêter le sang avec des astringens.

ASTROÏTE

ASTROÏTE. subst. fém. Espèce de madrepore ou de corps marin, sur lequel on voit représentée la figure d'une étoile.

Astroïte

Astroïte, se dit aussi d'Une espèce de pierre à laquelle la Magie Orientale attribuoit de grandes vertus.

ASTROLABE

ASTROLABE. s. mas. Instrument Astronomique, dont on se sert pour observer la hauteur des Astres. Traité de l'usage de l'Astrolabe. On donne aussi le nom d'Astrolabe à certaines projections de la Sphère.

ASTROLOGIE

ASTROLOGIE. sub. f. Art chimérique, suivant les règles duquel on croit pouvoir connoître l'avenir par l'inspection des Astres. L'Astrologie est une science vaine. La plupart des Astronomes se moquent de l'Astrologie.

Comme le public confond quelquefois l'Astronomie avec l'Astrologie, on les distingue en donnant à l'Astrologie l'épithète de Judiciaire. L'Astrologie Judiciaire.

ASTROLOGIQUE

ASTROLOGIQUE. adj. des 2 gen. Qui appartient à l'Astrologie. Prédiction Astrologique. On appelle Figure Astrologique, La Description du Thème Celeste, ou de la position dans laquelle est le Ciel dans le temps donné.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.