Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 138

des autorités. J'ai cent bonnes autorités pour prouver ce que j'avance. Il dit cela sans autorité.

AUTOUR. Préposition qui sert à marquer la situation de ce qui environne. Autour de sa personne. Autour de lui. Autour de la tête. Autour du bras. Autour de la place. Autour de l'Église. Roder tout autour d'une maison.

On dit proverbialement & figurément, Tourner autour du pot, pour dire, Biaiser, user de détours au lieu d'aller au fait. Pourquoi tant tourner autour du pot? Expliquez-vous nettement.

AUTOUR signifie quelquefois, Auprès, & sert à marquer Attachement, assiduité. Elle est si charitable, qu'elle est continuellement autour des malades. Il est toujours autour d'elle.

Il s'emploie quelquefois adverbialement & sans régime. Il regardoit tout autour si on le suivoit. Et on dit, Ici autour, pour dire, Ici près. Il loge quelque part ici autour.

AUTOUR. s.m. Oiseau de proie, du genre de ceux qu'on nomme Oiseaux de poing. Autour passager, ou de passage. Tiercelet d'Autour. Faire voler un Autour. [alt p. 96] Paître un Autour. Dresser un Autour au leurre.

AUTOURSERIE. s.f. L'art d'élever & de dresser les Autours.

AUTOURSIER. s.m. Celui qui fait profession d'élever & de dresser des Autours.

AUTRE. Pronom relatif de t. g. qui marque Distinction, différence entre deux choses, ou entre une & plusieurs. Des deux livres que vous demandiez, voilà l'un, voilà l'autre. Ce que vous ne ferez pas dans un temps, vous le ferez dans un autre, vous le ferez dans l'autre. Quelle autre chose souhaitez-vous de moi? Des deux frères, l'un a pris le parti de l'Église, & l'autre le parti de l'Épée. Ils étoient aigris l'un contre l'autre. Ils paroissent faits l'un pour l'autre. Ils sont nés l'un pour l'autre. Il ne faut pas prendre l'un pour l'autre, confondre l'un avec l'autre. Il y a une grande différence entre l'un & l'autre. Il fit un beau discours, & entre autres choses il dit. Autre est la ville de Vienne en Autriche, & autre la ville de Vienne en Dauphiné. Autre chose est une simple affirmation, & autre chose est une affirmation avec serment. L'un & l'autre. Les uns & les autres. L'un & l'autre y a manqué. L'un & l'autre nous ont manqué. Il s'y trouva plusieurs personnes de considération, & entre autres. Nous autres, vous autres, eux autres, façons de parler familières.

AUTRE se dit quelquefois pour marquer une personne indéterminée. J'aime mieux que vous l'appreniez d'un autre que de moi. Quelque autre vous le dira mieux que moi. Tout autre que lui ne s'en seroit pas si bien tiré.

On dit, L'autre jour, pour désigner indéterminément un des jours précédens.

AUTRE se dit aussi pour Plus excellent, meilleur. L'homme dont vous parlez est habile; mais celui que je vous dis est bien un autre homme. Le vin de Tonnerre est bon; mais celui de Rheims est bien d'autre vin, est tout un autre vin.

Il signifie quelquefois, De plus grande conséquence, de plus grande importance. Il avoit été mis en prison pour dettes, mais depuis on l'a accusé de fausse monnoie; c'est bien une autre affaire.

On dit d'un homme qui a changé en bien ou en mal, qu'Il est un autre homme, tout un autre homme, qu'il est devenu tout autre. Et il se dit plus ordinairement d'un changement en bien, que d'un changement en mal.

AUTRE se dit aussi pour marquer La ressemblance, l'égalité, la conformité qu'il y a entre deux personnes, entre deux choses. C'est un autre Alexandre, un autre César. Il le regarde comme un autre lui-même. Cette Ville est un autre Paris.

AUTRE se met quelquefois absolument en diverses phrases proverbiales où le substantif est sous-entendu. Il n'en fait point d'autres. Il en sait bien d'autres. En voici d'un autre, &c. pour dire, Il a bien fait d'autres choses, d'autres tours. Voici une chose encore plus surprenante, &c. On dit à peu près dans le même sens, C'est une autre paire de manches.

On dit dans le discours familier, L'un vaut l'autre. Ils sont aussi bons, & aussi mauvais l'un que l'autre, pour dire, Il n'y a pas de différence de l'un à l'autre. Il y en a d'uns & d'autres, pour dire, Il y en a de bons & de mauvais. Et d'un homme dont les actions sont contraires à ses discours, qu'Il dit d'une façon, & qu'il fait de l'autre.

On dit aussi d'un homme qu'on connoît fort, Je ne connois autre. Et parlant à ceux qui nous veulent tromper, ou nous faire accroire quelque chose, À d'autres, comme si on disoit, Adressez-vous à d'autres.

COMME DIT L'AUTRE Façon de parler populaire, dont on se sert pour citer en général sans nommer personne. Car, comme dit l'autre, il faut bien, &c.

AUTREFOIS. adv. Anciennement, au temps passé. On croyoit autrefois que. On voyoit autrefois. C'étoit autrefois la coutume. Vous prétendiez autrefois que.

AUTREMENT. adv. D'une autre façon. Faisons autrement. Il faut vivre autrement. Je ne le veux pas comme cela, je le veux autrement. Il est fait tout autrement que vous ne croyez.

Il signifie quelquefois Sinon, sans quoi. Dites-lui qu'il soit plus sage, qu'autrement on le châtiera, autrement il s'en trouvera mal. Il vous a vendu sa charge à telle condition, autrement il ne l'eût pas fait.

AUTREMENT précédé de la négative pas, signifie Guère. C'est un homme qui n'est pas autrement riche. Il n'est pas autrement disposé à faire cela. Est-il malade? pas autrement, mais il est chagrin. Ces phrases sont du style familier.

AUTRE-PART. adv. Ailleurs. C'est un livre que j'ai cherché par-tout, mais je ne l'ai pu trouver autre-part que là. Vous ne le trouverez point autre-part.

On dit aussi, D'autre part, pour dire, D'ailleurs, de plus. D'autre part on doit considérer que...

AUTRUCHE. s.f. Espèce de grand Oiseau, & fort haut sur jambes, qui a le cou fort long, & les pieds faits comme ceux d'un Chameau, & qui n'a presque de plumes qu'au bout des ailerons & de la queue. Les Autruches viennent d'Afrique. Des plumes d'Autruche. Les plumes, les bouquets de plumes qu'on porte sur le chapeau, sont des plumes d'Autruche. L'opinion vulgaire est que l'Autruche digère le fer. Et de-là vient

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.