Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 137

approuvé. Auteur apocryphe. Auteur orthodoxe. Auteur anonyme. Auteur original. Lire les bons Auteurs. Entendre les Auteurs. Commenter un Auteur. Compiler les Auteurs. Citer un Auteur. Ces Auteurs ne s'accordent pas.

En parlant d'une femme qui aura composé un livre, on dit, qu'Elle est l'Auteur d'un tel livre, d'un tel ouvrage.

AUTEUR en terme de Jurisprudence, signifie Celui de qui on tient quelque droit. On lui disputoit la possession de cette terre, il fit appeler ses auteurs en garantie. Et dans ce sens on dit, Les auteurs de sa race, pour dire, Ceux de qui l'on descend.

AUTEUR se dit aussi De celui de qui on a appris quelque nouvelle. C'est mon auteur. Je vous nomme mon auteur. Je vous cite mon auteur. Il ne veut pas dire son auteur. Je tiens cela d'un auteur grave. En ce sens on dit d'Une femme de qui on tient quelque nouvelle, C'est elle qui est mon auteur.

AUTHENTICITÉ. s.f. Qualité de ce qui est authentique. L'authenticité de cette pièce n'est point contestée.

AUTHENTIQUE. adj. de t. g. Solennel, muni de l'autorité publique, & revêtu de toutes ses formes. Il ne se dit guère qu'en parlant des actes publics. Pièce authentique. Contrat authentique. Écrit authentique. Titre authentique. Scel authentique. Acte authentique. Preuve authentique. Attestation authentique.

Il signifie aussi Célèbre, notable. Témoignage authentique. Passage authentique.

AUTHENTIQUE s.f. C'est le nom que l'on donne à certaines Loix du Droit Romain. L'Authentique Si qua mulier. Les Authentiques de Justinien. Les Novelles & les Authentiques.

AUTHENTIQUEMENT. adv. D'une manière authentique. Un traité, un contrat fait authentiquement.

AUTHENTIQUER. v.a. Terme de Pratique. Rendre authentique. Il n'a guère d'usage qu'en parlant des actes où l'on fait mettre l'attestation des Magistrats, & le sceau public. Il faut authentiquer cet acte.

Authentiquer une femme, C'est la déclarer atteinte & convaincue d'adultère.

AUTHENTIQUÉ, ÉE, participe .

AUTOCÉPHALE. s.m. Nom que les Grecs donnoient aux Évêques qui n'étoient point sujets à la Juridiction des Patriarches.

AUTOCTHONE. s.m. Nom que les Anciens donnoient aux premiers habitans d'un pays, pour les distinguer des peuples venus d'ailleurs s'établir dans le même lieu. Ce terme a le même sens que celui d'Aborigènes.

AUTO-DA-FÉ. s.m. Mot emprunté de l'Espagnol. Exécution du Jugement que l'Inquisition rend contre les malheureux qui lui sont déférés. L'Auto-da-fé fait horreur à l'humanité.

AUTOGRAPHE. adj. de t. g. Terme didactique. Qui est écrit de la main même de l'auteur.

Il s'emploie aussi substantivement. J'ai vu l'autographe.

AUTOMATE. s.m. Machine qui a en soi les principes de son mouvement. Une horloge est un automate. Quelques Philosophes prétendent que les bêtes ne sont que des automates.

On le dit plus communément aujourd'hui des machines qui imitent le mouvement des corps animés.

On dit figurément d'un homme stupide; que C'est un automate.

AUTOMNAL, ALE. adj. (l'M se prononce.) Qui est de l'Automne. Les fièvres automnales. La partie automnale du Breviaire. Il n'a point de pluriel au masculin.

AUTOMNE. s.m. & f. On prononce Autonne. Celle des quatre Saisons de l'année qui est entre l'Été & l'Hiver. Un bel Automne. Une Automne froide & pluvieuse. Une Automne venteuse. Au commencement de l'Automne. À la fin de l'Automne. L'Automne est une saison tempérée. L'Automne est la belle saison pour les fruits. Des fruits d'Automne.

AUTONOME. adj. de t. g. Titre qu'on donnoit aux Villes Grecques, qui avoient le privilège de se gouverner par leurs propres loix.

AUTONOMIE. s.f. Liberté dont jouissoient sous les Romains les Villes qui avoient conservé le droit de se gouverner par leurs propres loix.

AUTOPSIE. s.f. Contemplation. On désignoit par ce terme la cérémonie la plus auguste des anciens mystères, par laquelle les Initiés se flattoient d'être admis à contempler la Divinité.

AUTORISATION. s.f. Terme de Pratique. Action par laquelle on autorise. Il ne se dit guère que dans ces phrases. L'autorisation d'un mari. Autorisation d'un tuteur.

AUTORISER. v.a. Donner autorité, donner pouvoir. C'est le Roi qui autorise les Magistrats. C'est une chose que la coutume autorise. La confiance que vous avez en moi, m'autorise à vous dire. C'est saint Paul lui-même qui m'autorise à avancer cette proposition. Une femme ne peut contracter, si son mari ne l'autorise. Une femme qui s'est fait autoriser par Justice.

Il est aussi réciproque, & signifie, Acquérir de l'autorité. Cet homme-là s'est bien autorisé dans sa compagnie. Les Coutumes s'autorisent par le temps, & acquièrent force de Loi.

AUTORISÉ, ÉE, participe Femme duement autorisée de son mari.

AUTORITÉ. s.f. Puissance légitime, à laquelle on doit être soumis. L'autorité des Magistrats. L'autorité des Loix. L'autorité spirituelle. L'autorité temporelle. L'autorité du Roi. L'autorité Royale. L'autorité absolue. L'autorité souveraine. Autorité paternelle. Être en grande autorité. Avoir de l'autorité. Se maintenir en autorité. Abuser de son autorité. Se prévaloir de son autorité. Interposer son autorité. Choquer l'autorité publique. Blesser l'autorité des Juges. User d'autorité. Perdre son autorité. Conserver, maintenir son autorité. Étendre son autorité. Sous votre autorité. Par autorité de Justice. Homme sans autorité. De pleine puissance & autorité Royale.

On dit, en parlant d'un homme accoutumé à parler, à agir d'une manière impérieuse, qu'Il veut tout emporter d'autorité; & qu'Un homme a fait une chose de son autorité privée, pour dire, qu'Il l'a faite sans avoir droit de la faire, ou sans garder les formes ordinaires.

AUTORITÉ se prend aussi pour Crédit, considération. Il a bien de l'autorité dans sa Compagnie, dans son Corps, dans sa famille.

Il se dit aussi du sentiment d'un Auteur, ou d'une personne illustre, que l'on rapporte pour confirmer ce que l'on dit. Trouverez-vous quelque autorité de cela dans les Pères des quatre premiers siècles? Alléguer des autorités. Apporter

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.