Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 268

CESSIONNAIRE. adj. de t. g. Celui qui accepte une cession, un transport. Il agit en qualité de cessionnaire. Il est cessionnaire des droits d'un tel.

CESTE. s.m. Espèce de gantelet garni de fer ou de plomb, dont les anciens Athlètes se servoient dans les combats du Pugilat. Il y a dans Virgile une belle description du combat du Ceste.

CÉSURE. s.f. Repos qui dans le vers Alexandrin se fait après la sixième syllabe, & après la quatrième dans le vers de dix syllabes. Il faut prendre garde aux césures.

CET Voyez CE.

CETACÉE. adj. de t. g. Terme didactique, qui se dit des grands poissons. Les animaux cetacée tirent leur nom de celui de Baleine en Latin.

Il est aussi substantif. La Baleine est du genre des cetacées.

CETERAC ou DORADILLA. s.m. Plante capillaire. Elle croît en France, mais la meilleure se tire d'Amérique. Elle est regardée comme un excellent remède dans les maladies des reins & de la vessie.

CHABLIS. s.m. Bois abattus dans les forêts par le vent.

CHABOT. s.m. Espèce de poisson qui a la tête plus grosse que le reste du corps.

CHACONNE. s.f. Air de symphonie, dont la basse est d'un certain nombre de notes qui se répétent toujours, & sur lesquelles on fait différens couplets. Il a fait une chaconne. Jouer une chaconne.

On appelle Chaconne chantante, Des paroles faites sur l'air de la chaconne.

Il signifie aussi Une danse sur un air de chaconne. Danser la chaconne. Ce Maître à danser lui a montré la chaconne.

CHACUN, UNE. Pronom distrib. sans pl. Chaque personne, chaque chose. Chacun de nous. Chacun sent son mal. Mettez-les chacun à part. Chacun en son particulier. Rendre à chacun ce qui lui appartient. Toutes les Dames du bal étoient fort parées, & chacune avoit une parure différente. On trouva dans chacun de ces tiroirs, &c. Il faut remettre ces livres-là chacun à sa place. Chacun se gouverne à sa mode.

CHACUN se prend aussi collectivement, & on dit, Chacun en parle, chacun en raisonne, chacun s'en plaint.

On dit proverbialement, Chacun le sien n'est pas trop, pour dire, qu'Il est juste que chacun ait ce qui lui appartient.

CHAFOUIN, INE. s. Qui est maigre, de petite taille, & a la mine basse. Petit chafouin. Petite chafouine. Il est du style familier.

Il est aussi adjectif. Mine chafouine. Air chafouin.

CHAGRIN. s.m. Peine, affliction, déplaisir. Grand chagrin. Noir chagrin. Chagrin mortel. Avoir du chagrin. Vivre avec chagrin, dans le chagrin. Mourir de chagrin. Exempt, délivré de tout chagrin. Sans chagrin. Les chagrins abrègent la vie.

CHAGRIN signifie aussi quelque fois Aigreur, colère, dépit. Disputer sans chagrin. Parler sans chagrin. Dissimuler, cacher son chagrin.

Il est aussi adjectif, & signifie, Mélancolique, triste, de fâcheuse, de mauvaise humeur. Il est si chagrin depuis quelque temps, qu'on ne le reconnoît plus. Il a l'esprit chagrin, l'ame, l'humeur chagrine. Il est né chagrin. Il est naturellement chagrin. Air chagrin.

CHAGRIN. s.m. Espèce de cuir fait ordinairement de peau de mulet ou d'âne. Ce mot vient du mot arabe Sagri, qui signifie âne. Livre couvert de chagrin. Étui de chagrin.

CHAGRIN se dit aussi d'Une certaine étoffe de soie qui a des grains comme le chagrin. Juste-au-corps doublé de chagrin.

CHAGRINANT, ANTE. adj. Qui chagrine. Cela est chagrinant. Cet homme-là est bien chagrinant.

CHAGRINER. v.a. Attrister, rendre chagrin. Sa maladie le chagrine. Cela me chagrine. Quel plaisir prenez-vous à le chagriner? Je n'ai pas eu intention de vous chagriner.

Il est aussi réciproque. Il se chagrine de tout. Il ne faut pas se chagriner.

CHAGRINÉ, ÉE, participe .

CHAÎNE. s.f. Espèce de lien composé d'anneaux entrelacés les uns dans les autres. Chaîne de fer. Chaîne d'or. Chaîne d'argent. La chaîne d'une montre. Une montre à chaîne. Tendre les chaînes dans les rues. La chaîne du port. Tenir un chien à la chaîne.

On appelle Chaîne de diamans, Une chaîne garnie de diamans.

[alt p. 186] CHAÎNE signifie quelquefois La peine des galères. On le racheta, on le tira de la chaîne.

En ce sens on dit, Mettre à la chaîne, pour dire, Envoyer aux galères. Tous ceux qu'on trouva dans ce vaisseau corsaire, furent mis à la chaîne.

Il signifie aussi Toute la troupe des criminels condamnés aux galères. La chaîne n'est pas encore partie.

CHAÎNE signifie figurément & poëtiquement, Servitude, captivité. Ces peuples ont rompu leurs chaînes, & se sont mis en liberté. Cet amant se plaît dans ses chaînes. Il aime sa chaîne. Il a brisé ses chaînes.

On dit aussi en style de dévotion, Les chaînes du péché.

On appelle Chaîne de montagnes, Plusieurs montagnes qui tiennent les unes aux autres. Cette longue chaîne de montagnes.

On appelle en matière de Bâtiment, Chaîne, Une espèce de pilier de pierre de taille qui entre dans la construction d'un mur, & qui sert à le fortifier & à le lier.

On appelle Chaîne de Tisserand, Les fils tendus sur le métier pour faire de la toile. La chaîne de cette étoffe est de fil, & la trame de soie.

On appelle Huissier à la Chaîne, de la Chaîne, Les Huissiers du Conseil du Roi, parce qu'ils portent au cou une chaîne d'or où est la médaille du Roi.

CHAÎNETTE. s.f. Petite chaîne. La chaînette d'un rouet d'arquebuse. La chaînette d'une bride. La chaînette d'une montre.

CHAÎNON. s.m. Anneau d'une chaîne. Cette chaîne s'est rompue, il y a deux ou trois chaînons de perdus.

CHAIR. s.f. Substance molle & sanguine, qui est entre la peau & les os de l'animal. Chair vive,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.