Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 267

atteste en Justice que les criées ont été faites dans les formes judiciaires.

CERTIFICATION. s.f. Terme de Palais. Assurance par écrit, que l'on donne ou que l'on reçoit en matière d'affaires. Sa certification est au bas de la promesse d'un tel. Certification de caution. Certification de criées.

CERTIFIER. v.a. Témoigner qu'une chose est vraie, l'assurer. Certifier quelque chose. Je vous certifie que cela est.

On dit en termes de Pratique, Certifier une caution, pour dire, Se rendre en quelque manière caution de la caution, répondre qu'elle est solvable. Et, Certifier des criées, pour dire, Attester que les criées ont été faites dans les formes.

CERTIFIÉ, ÉE, participe .

CERTITUDE. s.f. Assurance pleine & entière. Il n'y a aucune certitude en tout ce qu'il dit. Quelle certitude en avez-vous? La certitude que j'en ai, est que... Cela est certain, de toute certitude. Je sai cela de certitude, avec certitude. Certitude morale, certitude physique, certitude métaphysique.

Il signifie aussi Stabilité. Il n'y a nulle certitude dans les choses du monde.

CERVAISON. s.f. Le temps où le cerf est gras & bon à chasser.

CERVEAU. s.m. Substance molle, enveloppée de deux membranes, & renfermée dans le crâne, & qui est le principe du mouvement & des sentimens. Cerveau froid, humide, sec. Avoir le cerveau débile, débilité, desséché. L'humidité, la sécheresse du cerveau. La capacité du cerveau. La substance du cerveau. Les ventricules du cerveau. Les membranes du cerveau. Des drogues qui échauffent le cerveau, qui attaquent le cerveau. Des fumées qui montent au cerveau. Purger le cerveau. Émouvoir le cerveau. Attirer du cerveau. Craindre un transport au cerveau. Conforter, fortifier, réjouir le cerveau. [alt p. 185] Avoir le cerveau attaqué. Être enrhumé du cerveau. Avoir le cerveau pris. Avoir le cerveau vide.

CERVEAU se dit quelquefois pour signifier Esprit. Cerveau mal bâti, cerveau débile, cerveau démonté, cerveau mal timbré. Petit cerveau. Il a le cerveau creux, il est visionnaire.

On dit aussi figurément, S'alambiquer le cerveau, pour dire, S'appliquer à quelque chose avec une grande contention d'esprit. Et, Tirer de son cerveau, pour dire, Produire quelque pensée, quelque ouvrage d'esprit.

CERVELAS. s.m. Espèce de grosse & courte saucisse remplie de chair salée & d'épices. Un bon cervelas. Une tranche de cervelas.

CERVELET. s.m. La partie postérieure du cerveau. Le cervelet est l'origine des nerfs. La moindre blessure au cervelet est mortelle.

CERVELLE. s.f. La partie blanche, molle & spongieuse du cerveau. Il reçut un coup qui lui fit sortir la cervelle de la tête. Manger de la cervelle d'agneau, de la cervelle de veau.

On dit d'Un homme qui a été long-temps exposé à l'ardeur du soleil, & qui en a été fort incommodé, Que le soleil lui a fait bouillir la cervelle, lui a desséché la cervelle.

CERVELLE se dit figurément De l'entendement, du jugement. Ainsi on dit d'Un homme, que C'est une bonne cervelle, pour dire, que C'est un homme de bon sens, de bon jugement; & au contraire, que C'est une petite cervelle, une cervelle légère, une tête sans cervelle, une cervelle évaporée.

On dit encore figurément & proverbialement, Mettre quelqu'un en cervelle, le tenir en cervelle, pour dire, Le mettre en inquiétude, lui tenir l'esprit en suspens.

On appelle Cervelle de palmier, Une moelle douce qui se trouve au haut du tronc du palmier. Il y a des peuples qui vivent de la cervelle du palmier.

CERVICAL, ALE. adj. Terme d'Anatomie. Qui appartient au cou. Muscle cervical. Glandes cervicales. Nerfs cervicaux.

CÉRUMEN. s.m. Terme de Chirurgie emprunté du Latin. Matière jaunâtre & épaisse qui se trouve dans l'oreille.

CÉRUMINEUX, EUSE. adj. Terme didactique. Qui tient de la cire. Les glandes cérumineuses. L'humeur cérumineuse des oreilles.

CERVOISE. s.f. Boisson faite avec du grain & des herbes. La bière est une espèce de cervoise. Il n'est guère en usage qu'en parlant de quelques breuvages des Anciens.

CÉRUSE. s.f. Couleur blanche, en laquelle la vapeur du vinaigre change le plomb. Blanc de céruse.

CÉSARIENNE. (OPÉRATION) adj. f. Terme de Chirurgie. C'est une opération par le moyen de laquelle on tire l'enfant du corps de la mère, en faisant une incision au-dessous du nombril, à côté de la ligne blanche, ou du muscle droit, ouvrant le peritoine, & ensuite la matrice.

Ceux qui sont nés de la sorte, s'appelent en latin, Casares ou Casones, mots qui viennent à caso matris utero.

CESSANT, ANTE. adj. Qui cesse. Tous empêchemens cessans. Toutes choses cessantes. Toutes affaires cessantes. Il ne s'emploie que dans ces sortes de phrases.

CESSATION. s.f. Intermission, discontinuation. Cessation d'armes, cessation d'hostilités. Cessation de poursuites. Cessation de commerce. Cessation de travail.

CESSE. s.f. Devant lequel on ne met jamais l'article, & qui n'a d'usage qu'en cette seule phrase, Sans cesse. Il signifie Toujours, continuellement. Parler sans cesse. Travailler sans cesse.

On dit familièrement, N'avoir point de cesse, pour dire, Ne cesser point. Il n'aura point de cesse que vous ne lui ayez donné ce qu'il demande. Il n'a ni repos ni cesse.

CESSER. v.n. Discontinuer. Cesser de vivre. Cesser de parler. Cesser d'agir. Il ne cesse de pleurer. Sa fièvre a cessé, est cessée. Il a cessé de pleuvoir.

Il est quelquefois actif au même sens. Cessez vos plaintes, cessez vos cris, cessez vos poursuites, cessez votre travail.

CESSÉ, ÉE, participe .

CESSION. s.f. Transport, démission. Faire cession de son droit.

On dit, Faire cession de biens, ou simplement, Faire cession, pour dire, Abandonner ses biens à ses créanciers en vertu des Lettres du Prince, pour avoir la liberté de sa personne.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.