LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 104

au temps passé. On croyoit autrefois que... On voyoit autrefois. C'étoit autrefois la coutume. Vous prétendiez autrefois que...

AUTREMENT

AUTREMENT. adv. D'une autre façon. Faisons autrement. Il faut vivre autrement. Je ne le veux pas comme cela, je le veux autrement. Il est fait tout autrement que vous ne croyez.

Il signifie quelquefois Sinon, sans quoi. Dites--lui qu'il soit plus sage, qu'autrement on le châtiera, autrement il s'en trouvera mal. Il vous a vendu sa Charge à telle condition, autrement il ne l'eût pas fait.

Autrement

Autrement, précédé de la négative pas, signifie Guère. C'est un homme qui n'est pas autrement riche. Il n'est pas autrement disposé à faire cela. Est--il malade? pas autrement, mais il est chagrin. Ces phrases sont du style familier.

AUTRE--PART

AUTRE--PART. adverbe. Ailleurs. C'est un livre que j'ai cherché par--tout, mais je ne l'ai pu trouver autre--part que là. Vous ne le trouverez point autre--part.

On dit aussi, D'autre part, pour dire, D'ailleurs, de plus. D'autre part on doit considérer que...

AUTRUCHE

AUTRUCHE. s. f. Grand Oiseau, fort haut sur jambes, qui a le cou fort long, les pieds faits comme ceux d'un Chameau, et qui n'a presque de plumes qu'au bout des ailerons et de la queue. Les Autruches viennent d'Afrique. Des plumes d'Autruche. Les plumes, les bouquets de plumes qu'on porte sur le chapeau, sont des plumes d'Autruche. L'opinion vulgaire est que l'Autruche digère le fer. Et de là vient qu'en parlant d'Un grand mangeur, on dit qu'Il a un estomac d'Autruche. C'est un estomac d'Autruche, il digèreroit le fer.

AUTRUI

AUTRUI. s. masc. qui n'a point de pluriel. Il signifie, Les autres personnes. Il ne faut pas désirer le bien d'autrui, la femme d'autrui. Ne fais à autrui que ce que tu voudrois qui te fût fait à toi--même. Juger d'autrui par soimême. Être logé chez autrui. Parler par la bouche d'autrui.

On dit proverbialement, Prendre son coeur par autrui, pour dire, Se mettre en la place de quelqu'un, agir à son égard comme en pareil cas nous voudrions qu'on agît au nôtre.

On dit proverbialement aussi, Mal d'autrui n'est que songe, pour dire, que Le mal d'autrui fait peu d'impression sur nous; et, Qui s'attend à l'écuelle d'autrui a souvent mal diné, pour dire, que Nous ne devons compter que sur ce qui dépend de nous, et nullement sur ce qui dépend des autres.

On dit en termes de Chancellerie, Sauf en autres choses notre droit, et l'autrui en toutes. Et dans cette phrase, l'autrui veut dire le droit d'autrui.

AUV

AUVENT

AUVENT. s. masc. Petit toit en saillie, attaché ordinairement au--des--sus des boutiques, pour garantir de la pluie. Se mettre à couvert de la pluie sous un auvent.

AUVERNAT

AUVERNAT. s. masc. Nom qu'on donne à certain vin d'Orléans.

AUX

AUXILIAIRE

AUXILIAIRE. adject. des 2 g. Qui aide, dont on tire du secours. Il n'est d'usage qu'en ces phrases, Armée auxiliaire, troupes auxiliaires, pour dire, Des troupes qu'un Prince ou un État envoie au secours d'un autre Prince, d'un autre État.

Auxiliaire

Auxiliaire, en termes de Grammaire, se dit Des verbes qui servent à former plusieurs temps des autres verbes. Verbe auxiliaire. Avoir et Être, sont les verbes auxiliaires de la Langue Françoise.

AVA

AVACHIR

AVACHIR. verbe. On ne l'emploie qu'avec le pron. personnel, S'Avachir, Devenir lâche, mou, et sans vigueur. Il se dit plus ordinairement Des femmes qui deviennent trop grasses.

On le dit Des étoffes, du cuir, d'un habit. Cet habit commence à s'avachir. Il est familier.

Avachi, ie

Avachi, ie. participe.

AVAL

AVAL. s. masc. Terme de négoce. C'est une souscription qu'on met au bas d'un billet, par laquelle on s'oblige d'en payer le contenu, en cas qu'il ne soit pas acquitté par celui qui l'a souscrit.

AVAL

AVAL. Terme de la navigation des rivières. C'est l'opposé d'Amont, et il désigne ce qui descend la rivière, comme Amont ce qui la remonte. Un de ses bateaux alioit amont, l'autre aval.

On dit, Le vent d'aval, pour dire, Le vent du couchant. Le vent d'aval amène presque toujours de la pluie.

À -- vau -- l'eau

À -- vau -- l'eau, façon de parler adverbiale, pour dire, Suivant le courant de l'eau. Le bateau alloit à--vaul'eau. Personne ne ramoit, nous--nous laissions aller à--vau--l'eau.

On dit figurément, qu'Une affaire, qu'une entreprise est allée à--vau--l'eau, pour dire, qu'Elle n'a pas réussi, qu'elle est devenue à rien.

AVALAISON

AVALAISON. s. f. Chute d'eau impétueuse qui vient des grosses pluies qui se forment en torrens.

AVALANGE

AVALANGE ou AVALANCHE. s. f. Masse formée par les neiges qui roulent en s'accumulant du haut des montagnes. C'est le même mot que Lavange ou Lavanche, et plus usité dans les Alpes. Voy. Lavanche.

AVALER

AVALER. v. a. Faire passer par le gosier dans l'estomac quelque aliment, quelque liqueur ou autre chose. Avaler un bouillon. Avaler un oeuf. Il avale les morceaux sans mâcher. Il ne sauroit plus rien avaler. Avaler une arête, un os, une épingle.

On dit familièrem. qu'Un homme ne fait que tordre et avaler, pour dire, qu'Il mange goulument; et qu'Il avaleroit la mer et les poissons, pour dire, qu'Il a un appétit insatiable.

On dit proverbialement, Avaler le calice, avaler le morceau, pour dire, Se soumettre à quelque chose de fàcheum, malgré la répugnance qu'on y peut avoir; et Avaler des couleuvres, pour, Recevoir des dégoûts, des chagrins, des mortifications qu'on est obligé de dissimuler, et dont on n'est se plaindre. A la Cour on avale bien des couleuvres.

Avaler une branche, La couper près du tronc.

Avaler

Avaler, signifie aussi, Abaisser, faire descendre. Avaler du vin dans la cave. Il est populaire.

On dit sur les rivières, qu'Un bateau avale, qu'Un bateau va en avalant, pour dire, qu'Il suit le courant de la rivière; et dans ce sens, Avaler est neutre.

S'avaler

S'avaler, avec le pronom person. Pendre, descendre trop bas. Le ventre de cette jument s'avale.

Avalé, ée

Avalé, ée. participe.

Il est aussi adjectif, et signifie, Qui pend un peu en bas. Avoir les joues avalées, les épaules avalées. Cette chienne mettra bas bientôt, elle a le ventre fort avalé. Ce chien courant a les oreilles bien avalées.

AVALEUR

AVALEUR. s. m. Celui qui avale quelque aliment, quelque liqueur. C'est un avaleur de bouillons, de tisane, de médecine. Il est familiér.

On dit familièrement d'Un glouton, d'un gourmand, que C'est un avaleur de pois gris.

On dit aussi proverbialement d'Un fanfaron, que C'est un avaleur de charrettes ferrées.

AVALOIRE

AVALOIRE. s. f. Terme de plaisanterie et familier, qui se dit d'Un grand gosier. Il a une belle avaloire. Quelle avaloire!

Avaloire

Avaloire, est aussi Une pièce du harnois des chevaux, qui leur descend derrière les cuisses, un peu au--des--sous de la queue. Le harnois ne vaut plus rien, l'avaloire est toute rompue. L'avaloire descend trop bas, il la faut rehausser.

AVANCE

AVANCE. s. f. L'espace de chemin qu'on a devant quelqu'un. Il a tant de lieues, tant de journées d'avance sur nous. Il court mieux que lui, il lui donnera dix pas d'avance sur cent.

Avance

Avance, se dit aussi De ce qui se trouve déja de fait, ou de préparé dans une affaire, dans un ouvrage. C'est une grande avance quand on veut bâtir, que d'avoir des matériaux. Si vous avez les mémoires qu'il vous faut pour écrire cette Histoire, c'est autant d'avance.

Il se dit aussi en parlant d'Une partie de bâtiment qui anticipe sur une rue, sur une cour, et qui sort de l'alignement du reste du bâtiment. Le Voyer fera abattre cette avance.

Il se dit encore De l'anticipation du temps, lorsqu'on fait une chose en prévenant le temps où on a accoutumé de la faire. Je m'en réjouis par avance avec vous. Je m'en réjouis d'avance. Je vous en fais mes complimens par avance. Payer par avance. Payer une annéed'avance.

Il se dit aussi Du paiement qu'on fait avant le terme. Faire une avance de mille écus. C'est moi qui ai fait toutes les avances, tous les frais de cette entreprise. Être en avance, C'est avoir fait une avance de quelque somme.

On dit figurément, Faire des avances, pour dire, Faire les premières recherches, les premières démarches dans un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.