LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 103

Il s'emploie aussi substantivement. J'ai vu l'autographe.

AUTOMATE

AUTOMATE. s. m. Machine qui a en soi les principes de son mouvement. Une horloge est un automate. Quelques Philosophes prétendent que les bêtes ne sont que des automates.

On le dit plus communément aujourd'hui Des machines qui imitent le mouvement des corps animés. Le flûteur automate. Le canard automate.

On dit figurément d'Un homme stupide, que C'est un automate.

AUTOMNAL, ALE

AUTOMNAL, ALE. adj. (l'M. se prononce.) Qui est de l'Automne. Les fièvres automnales. La partie automnale du Bréviaire. Il n'a point de pluriel au masculin.

AUTOMNE

AUTOMNE. s. m. et fém. (On prononce Autonne.) Celle des quatre Saisons de l'année qui est entre l'Été et l'Hiver. Un bel Automne. Un Automne fort sec. Une Automne froide et pluvieuse. Une Automne venteuse. Au commencement de l'Automne. À la fin de l'Automne. L'Automne est une saison tempérée. L'Automne est la belle saison pour les fruits. Des fruits d'Automne.

AUTONOME

AUTONOME. adj. des 2 g. Titre qu'on donnoit aux Villes Grecques qui avoient le privilége de se gouverner par leurs propres lois.

AUTONOMIE

AUTONOMIE. s. f. Liberté dont jouissoient sous les Romains les Villes qui avoient conservé le droit de se gouverner par leurs propres lois.

AUTOPSIE

AUTOPSIE. s. f. Vision intuitive des Mystères. On désignoit par ce terme la cérémonie la plus auguste des anciens Mystères, par laquelle les Initiés se flattoient d'être admis à contempler la Divinité.

AUTORISATION

AUTORISATION. s. f. Terme de Pratique. Action par laquelle on autorise. Il ne se dit guère que dans ces phrases: L'autorisation d'un mari. Autorisation d'un tuteur.

AUTORISER

AUTORISER. v. a. Donner autorité, donner pouvoir. C'est le Roi qui autorise les Magistrats. C'est une chose que la Coutume autorise. La confiance que vous avez en moi, m'autorise à vous dire... C'est Saint Paul lui--même qui m'autorise à avancer cette proposition. Une femme ne peut contracter, si son mari ne l'autorise. Une femme qui s'est fait autoriser par Justice.

Il se met aussi avec le pronom personnel, et signifie, Acquérir de l'autorité. Les Coutumes s'autorisent par le temps, et acquièrent force de Loi.

Autorisé, ée

Autorisé, ée. participe. Femme dûment autorisée de son mari.

AUTORITÉ

AUTORITÉ. subst. fémin. Puissance légitime, à laquelle on doit être soumis. L'autorité des Magistrats. L'autorité des Lois. L'autorité spirituelle. L'autorité temporelle. L'autorité du Roi. L'autorité Royale. L'autorité absolue. L'autorité souveraine. Autorité paternelle. Être en grande autorité. Avoir de l'autorité. Se maintenir en autorité. Abuser de son autorité. Se prévaloir de son autorité. Interposer son autorité. Cela s'est fait par autorité publique. Blesser l'autorité des Juges. User d'autorité. Perdre son autorité. Conserver, maintenir son autorité, Étendre son autorité. Sous votre autorité. Par autorité de Justice. Homme sans autorité. De pleine puissance et autorité Royale.

On dit, en parlant d'Un homme accoutumé à parler, à agir d'une manière impérieuse, qu'Il veut tout emporter d'autorité; et qu' Un homme a fait une chose de son autorité privée, pour dire, qu'Il l'a faite sans avoir droit de la faire, ou sans garder les formes ordinaires.

Autorité

Autorité, se prend aussi pour Crédit, considération. Il a bien de l'autorité dans sa Compagnie, dans son Corps, dans sa famille.

Il se dit aussi Du sentiment d'un Auteur, ou d'une personne illustre, que l'on rapporte pour confirmer ce que l'on dit. Trouverez--vous quelque autorité dans les Pères pour appuyer votre sentiment? Alléguer des autorités. Apporter des autorités. J'ai cent bonnes autorités pour prouver ce que j'avance. Il dit cela sans autorité.

AUTOUR

AUTOUR. Préposition qui sert à désigner ce qui environne. Autour de sa personne. Autour de lui. Autour de la tête. Autour du bras. Autour de la place. Autour de l'Église. Roder tout autour d'une maison.

On dit proverbialement et figurém. Tourner autour du pot, pour dire, Biaiser, user de détours au lieu d'aller au fait. Pourquoi tant tourner autour du pot? Expliquez--vous nettement.

Autour

Autour, signifie quelquefois, Auprès, et sert à marquer Attachement; assiduité. Elle est si charitable, qu'elle est continuellement autour des malades. Il est toujours autour d'elle.

Il s'emploie quelquefois adverbialement et sans régime. Il regardoit tout autour si on le suivoit. Et on dit, Ici autour, pour dire, Ici près. Il loge quelque part ici autour.

AUTOUR

AUTOUR. s. m. Oiseau de proie, du genre de ceux qu'on nomme Oiseaux de poing. Autour passager, ou de passage. Tiercelet d'Autour. Faire voler un Autour. Paître un autour. Dresser un Autour au leurre.

AUTOURSERIE

AUTOURSERIE. s. f. L'art d'élever et de dresser les Autours.

AUTOURSIER

AUTOURSIER. s. masc. Celui qui fait profession d'élever et de dresser des Autours.

AUTRE

AUTRE. Adjectif ou pronom relatif des 2 g. qui marque Distinction, différence entre deux choses, ou entre une et plusieurs. Des deux livres que vous demandiez, voici l'un, voilà l'autre? Des deux frères, l'un a pris le parti de l'Église, et l'autre le parti de l'Épée. Ils étoient aigris l'un contre l'autre. Ils paroissent faits l'un pour l'autre Ils sont nés l'un pour l'autre. Il ne faut pas prendre l'un pour l'autre, confondre l'un avec l'autre. Il y a une grande différence entre l'un et l'autre. Les uns et les autres. L'un et l'autre y a manqué. L'un et l'autre nous ont manqué.

On dit, Nous autres, vous autres, eux autres. Ces façons de parler sont familières.

On dit dans le discours familier, L'un vaut l'autre; ils sont aussi bons, et aussi mauvais l'un que l'autre, pour dire, Il n'y a pas de différence de l'un à l'autre; Il y en a d'uns et d'autres, pour dire, Il y en a de bons et de mauvais; et d'Un homme dont les actions sont contraires à ses discours, qu'Il dit d'une façon, et qu'il fait de l'autre.

Cet autre

Cet autre. Ah! cet autre! Écoutez ce que nous dit cet autre! Façons de parler extrêmement familières, et même populaires, et qui expriment une sorte de mépris de la personne à qui on les applique.

Comme dit l'autre

Comme dit l'autre. Façon de parler populaire, dont on se sert pour citer en général sans nommer personne. Car, comme dit l'autre, comme dit cet autre, il faut bien, etc.

Autre

Autre, se dit quelquefois pour marquer Une personne indéterminée. J'aime mieux que vous l'appreniez d'un autre que de moi. Quelque autre vous le dira mieux que moi. Tout autre que lui ne s'en seroit pas si bien tiré.

Autre

Autre, n'est souvent qu'un simple adjectif. Ce que vous ne ferez pas dans un temps, vous le ferez dans un autre. Quelle autre chose souhaitez--vous de moi? Entre autres choses. Autre chose est une simple affirmation, autre chose est une affirmation avec serment. Autre est la Ville de Vienne en Autriche, et autre la Ville de Vienne en Dauphiné.

On dit, L'autre jour, pour désigner indéterminément Un des jours précédens.

Autre

Autre, se dit aussi pour, Plus excellent, meilleur. L'homme dont vous parlez est habile; mais celui que je vous dis est bien un autre homme. Le vin de Tonnerre est bon; mais celui de Reims est bien d'autre vin, est tout un autre vin.

Il signifie quelquefois, De plus grande conséquence, de plus grande importance. Il avoit été mis en prison pour dettes, mais depuis on l'a accusé de fausse--monnoie; c'est bien une autre affaire.

On dit d'Un homme qui a changé en bien ou en mal, qu'Il est un autre homme, tout un autre homme, qu'il est devenu tout autre; et il se dit plus ordinairement d'Un changement en bien, que d'un changement en mal.

Autre

Autre, se dit aussi pour marquer La ressemblance, l'égalité, la conformité qu'il y a entre deux personnes, entre deux choses. C'est un autre Alexandre, un autre César. Il le regarde comme un autre lui--même. Cette Ville est un autre Paris.

Autre

Autre, se met quelquefois absolument en diverses phrases proverbiales où le substantif est sous--entendu. Il n'en fait point d'autres. Il en sait bien d'autres. En voici bien d'une autre, en voici bien d'un autre, etc. pour dire, Il ne fait point d'autres actions; Il a bien fait d'autres choses, d'autres tours; Voici une chose encore plus surprenante, etc. On dit à peu près dans le même sens et familièrement, C'est une autre paire de manches.

On dit aussi d'Un homme qu'on connoît fort, Je ne connois autre. Et parlant à ceux qui nous veulent tromper ou nous faire accroire quelque chose, À d'autres; comme si on disoit, Adressez--vous à d'autres.

AUTREFOIS

AUTREFOIS. adv. Anciennement,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.