Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 251

CARRIER. s.m. Ouvrier, homme de journée qui travaille à tirer la pierre des carrières; ou l'entrepreneur qui fait ouvrir une carrière pour en tirer de la pierre. Maître Carrier. Manoeuvre Carrier.

CARRIÈRE. s.f. Lice, lieu fermé de barrières, pour courre la bague, ou pour d'autres exercices d'homme de cheval. Le bout de la carrière. Aller jusqu'au bout de la carrière. S'arrêter au milieu de la carrière. Entrer dans la carrière. Ouvrir la carrière.

On dit d'Un cheval de manége ou de course, qu'Il a bien fourni sa carrière, pour dire, qu'Il a bien fait la course qu'on vouloit qu'il fît.

On dit, Se donner carrière, pour dire, Se réjouir, se laisser emporter à l'envie que l'on a de dire ou de faire quelque chose. Et on dit, Se donner carrière aux dépens de quelqu'un, pour dire, S'en divertir par des railleries.

CARRIÈRE se prend figurément pour le cours de la vie, pour le temps qu'on exerce un emploi, une charge, &c. Finir, achever sa carrière. Fournir sa carrière. Être au bout de sa carrière. Ne faire que commencer sa carrière.

On dit aussi figurément, Ouvrir à quelqu'un une carrière, une belle carrière, pour dire, Lui donner une occasion de paroître & d'exercer ses talens. Cela lui a ouvert une belle carrière.

CARRIÈRE signifie aussi Le lieu d'où l'on tire de la pierre. Tirer des pierres de la carrière. Descendre dans une carrière. Creuser une carrière. Fouiller une carrière. Carrière de marbre.

[alt p. 174] On dit d'Un homme qui a été taillé plusieurs fois, qu'Il a une carrière dans le corps.

CARRILLON. s.m. Battement de cloches à coups drus & menus, avec quelque sorte de mesure & d'accord. Sonner le carrillon. Sonner à double carrillon.

Il signifie figurément, Crierie, grand bruit. Quand la Maîtresse du logis verra ce désordre, elle fera un beau carrillon.

A DOUBLE CARRILLON Façon de parler adverbiale, qui signifie, Fort, beaucoup, & qui n'a guère d'usage que dans ces phrases familières. Fouetter quelqu'un à double carrillon, double carrillon.

CARRILLONNER. v.n. Sonner le carrillon. Il est fête à la Paroisse, on n'a fait que carrillonner.

CARRILLONNEUR. s.m. Celui qui carrillonne.

CARRIOLE. s.f. Petite charrette couverte, qui est ordinairement suspendue. La carriole d'un tel endroit. Aller dans la carriole, dans une carriole.

CARROSSE. s.m. Espèce de voiture à quatre roues, suspendue & couverte, dont on se sert pour aller commodément par la ville & à la campagne. Carrosse à portière. Carrosse à deux fonds. Carrosse coupé. Carrosse de campagne. Carrosse de louage. Carrosse à glaces. Carrosse drapé. Un carrosse bien suspendu. Un carrosse doux. Un carrosse rude. L'impériale, les portières, les mantelets, les glaces d'un carrosse. Carrosse à ressorts. Carrosse à flèche. Carrosse à brancarts. Carrosse à arc. Faire rouler un carrosse. Avoir de quoi faire rouler un carrosse. Des chevaux de carrosse. Monter en carrosse. Descendre de carrosse. Un carrosse bien attelé. Aller en carrosse. Mener un carrosse. Ouvrir la portière d'un carrosse. Avoir carrosse. Prendre carrosse. Carrosse de voiture. Carrosse de remise. Carrosse à quatre chevaux. Carrosse à six chevaux.

On dit figurément & proverbialement d'Un homme grossier, brutal ou stupide, que C'est un vrai cheval de carrosse.

CARROSSIER. s.m. Faiseur de carrosses. Sellier-Carrossier.

On dit d'Un cheval épais, traversé, & propre à bien tirer le carrosse, que C'est un bon carrossier.

CARROUSEL. s.m. Espèce de Tournois, qui consiste ordinairement en courses de bagues, de têtes, &c. entre plusieurs Chevaliers partagés en différentes quadrilles distinguées par la diversité des livrées & des habits. Faire un carrousel. Ouvrir le carrousel. Le carrousel du Roi. Le carrousel de la Place Royale. Le carrousel des Tüilleries.

On appelle aussi Carrousel, Le lieu, la place où l'on a fait un carrousel.

CARROUSSE Terme emprunté de l'Allemand, qui n'a d'usage qu'en cette phrase, Faire carrousse, pour dire, Faire débauche. Il est du style familier.

CARRURE. s.f. La largeur du dos par les épaules & un peu au-dessus. Voilà un homme d'une belle carrure. Cet habit est trop large, trop étroit de carrure.

CARTAYER. v.n. Il se dit en parlant d'un Cocher qui met une ornière entre les deux chevaux & les deux roues du carrosse. Ce Cocher a fort bien cartayé.

CARTE. s.f. Assemblage de plusieurs papiers collés l'un sur l'autre. De la carte fine. De la carte bien battue. En ce sens on se sert plus ordinairement du mot de Carton; & on appelle cette sorte de carte, Du carton fin.

CARTE Petit carton fin coupé en carré long; qui est marqué de quelque figure & de quelque couleur, & dont on se sert pour jouer à divers jeux. Un jeu de cartes. Des cartes de piquet. Des cartes de prime. Des cartes d'hombre. Jouer aux cartes. Mêler les cartes. Battre les cartes. Couvrir la carte. Écarter une carte. Il lui est rentré une carte qui lui fait beau jeu. Il a le plus beau jeu de la carte. Faire des tours de carte. Escamoter une carte. Filer les cartes.

On appelle Cartes, Ce que les joueurs laissent pour la dépense des cartes. Les cartes valent beaucoup aux domestiques de cette maison. Les domestiques ont les cartes. Mettre aux cartes.

CARTE se dit aussi du mémoire de la dépense d'un repas chez un Traiteur. Apportez la carte.

On appelle figurément Château de carte, Une petite maison de campagne fort ajustée & peu solidement bâtie; ce qui se dit par allusion à de petits châteaux que les enfans font avec des cartes.

On dit proverbialement à un homme qui se plaint, & qui est difficile à satisfaire, Si vous n'êtes pas content, prenez des cartes.

On dit figurément, Brouiller les cartes, pour dire, Semer des divisions, apporter du trouble. Les cartes sont bien brouillées. Et en parlant d'un homme qui est plus clairvoyant, ou mieux instruit qu'un autre dans une affaire, que C'est un homme qui voit le dessous des cartes.

On dit figurément, Donner carte blanche à quelqu'un, pour dire, Laisser quelqu'un maître

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.