Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 250

En parlant de Jardinage, on appelle Carré, Un espace de terre en carré, dans lequel on plante des fleurs, des légumes, &c. Un carré de parterre. Un carré de potager. Un carré de tulipes. Un carré d'anémones. Un carré d'artichauts. Un carré long. Et on appelle Un carré d'eau, Une pièce d'eau en carré.

On appelle Carré de mouton, La pièce du quartier de devant d'un mouton, lorsque le collet & l'épaule en sont dehors: c'est ce qu'on appelle autrement, Un haut côté.

On appelle Carré de toilette, Un petit coffre dont les femmes se servent à leur toilette, & dans lequel elles mettent leurs peignes & autres choses. Carré d'argent. Carré de bois d'aloès, de bois de cèdre, &c.

En terme de Monnoie, on appelle Carré, Le morceau d'acier fait en forme de dé, où est gravé en creux ce qui doit être en relief sur la médaille ou sur la monnoie. Graver un carré. Carré bien gravé. Carré usé.

CARRE. s.f. Ce mot n'est guère en usage que dans ces façons de parler. La carre d'un chapeau, pour dire, Le haut de la forme d'un chapeau. La carre d'un habit, pour dire, Le haut de la taille d'un habit. Et La carre d'un soulier, pour dire, Le bout d'un soulier.

On dit populairement, qu'Une personne a une bonne carre, pour dire, qu'Elle a les épaules bien larges & bien fournies, & que cela lui donne de la prestance.

CARREAU. s.m. Espèce de pavé plat fait de terre cuite, de pierre, de marbre, &c. dont on se sert pour paver le dedans des maisons & des Églises. Petit carreau. Grand carreau. Carreau de terre cuite. Carreau de faïance. Carreau vernissé. Carreau de Hollande. Carreau de Lizieux. Carreau de Caen. Carreau de marbre. Carreau à quatre pans, à six pans, en lozange. Carreau de jeu de paume. Chasse à deux carreaux, à trois carreaux. À quatre carreaux la balle la perd.

On dit, Plier du linge à petits carreaux, par petits carreaux, pour dire, En plusieurs petits carrés. Et il y a de certaines étoffes façonnées qu'on appelle Étoffes à petits carreaux.

Jouer au franc carreau. Sorte de jeu où l'on jete en l'air une pièce de monnoie, & où celui dont la pièce tombe le plus loin des bords du carreau, gagne le coup.

On dit, Coucher sur le carreau, pour dire, Coucher sur le plancher. Jeter des meubles sur le carreau, pour dire, Les jeter dans la rue. On dit aussi, Jeter quelqu'un, coucher quelqu'un sur le carreau, pour dire, L'étendre sur la place, mort ou très-blessé. Et, Demeurer sur le carreau, pour dire, Être tué sur la place.

On appelle aussi Carreau, Une des couleurs du jeu des cartes, marquée par de petits carreaux rouges. Un as de carreau. Un deux de carreau. Jouer en carreau. La triomphe est de carreau. Il tourne carreau. Il m'est entré deux carreaux. Un Roi, une Dame, un valet de carreau.

On dit d'Un homme qu'on méprise, que C'est un valet de carreau. Il l'a traité comme un valet de carreau.

CARREAU DE VITRE Pièce de verre que l'on emploie aux fenêtres. Casser un carreau de vitre. Remettre un carreau de vitre.

CARREAU Coussin carré dont on se sert pour s'asseoir, ou pour se mettre à genoux. Carreau de velours. Carreau de brocard. Carreau galonné d'or & d'argent. Une pile de carreaux. Une femme à qui l'on porte le carreau. Se faire porter un carreau à l'Église.

CARREAU Sorte de fer à repasser, dont les Tailleurs se servent pour rabattre les coutures des habits.

CARREAU D'ARBALÈTE Étoit une flèche dont le fer avoit quatre pans. De-là sont venues ces expressions figurées, Les carreaux vengeurs de Jupiter, les carreaux de la foudre.

On appelle Brochet carreau, Un fort gros brochet.

CARREAU Sorte d'opilation qui presse l'estomac, la poitrine, & qui rend le ventre dur & tendu. Les enfans sont plus sujets au carreau que les grandes personnes.

CARREFOUR. s.m. L'endroit auquel se croisent deux ou plusieurs chemins à la campagne, ou plusieurs rues dans les villes, bourgs & villages. Planter des Croix dans les carrefours. Le peuple assemblé dans le carrefour. Publier à son de trompe par tous les carrefours.

CARREGER. v.n. Terme de marine usité dans la Méditerranée. Louvoyer.

CARRELAGE. s.m. Ouvrage de celui qui pose le carreau. Les ouvriers prennent tant pour chaque toise de carrelage.

Il signifie aussi quelquefois Le carreau, & ce qu'il en coûte pour le faire poser. Il m'a coûté tant pour le carrelage de ma chambre.

CARRELER. v.a. Paver de carreaux, de terre cuite, de pierre, de marbre, &c. Carreler une salle, une chambre de petits carreaux. Carreler de grands carreaux. Carreler de carreaux de Hollande. Carreler de pierres de Liais. Faire carreler des planchers.

CARRELÉ, ÉE, participe .

CARRELET. s.m. Sorte de poisson de mer qui est plat, & qui a de petites taches rouges.

CARRELET signifie aussi Une sorte de filet dont on se sert pour prendre le poisson. Prendre du poisson au carrelet, avec un carrelet.

CARRELET signifie aussi Une aiguille angulaire du côté de la pointe.

CARRELEUR. s.m. Celui qui pose le carreau.

CARRELURE. s.f. Les semelles neuves qu'on met à de vieux souliers, à de vieilles bottes. Mettre une carrelure à des souliers.

On dit figurément & bassement, d'Un homme affamé qui a fait un bon repas, qu'Il s'est fait une carrelure, qu'il s'est donné une bonne carrelure de ventre.

CARRÉMENT. adv. En carré, à angle droit. Il ne se dit guère que dans ces phrases. Couper quelque chose carrément. Tracer un plan carrément. Cela est planté carrément.

CARRER. v.a. Donner une figure carrée. Carrer un bloc de marbre. Et il signifie en Géométrie, Trouver un carré égal à une surface curviligne.

CARRER. v. récipr. Marcher les mains sur les côtés, ou de quelque autre manière qui marque de l'arrogance. Se carrer en marchant. Voyez comme il se carre. Il est du style familier.

CARRÉ, ÉE, participe .

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.