Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 246

CARABINER. v.n. Combattre à la façon des Carabins. Les Chevaux-Legers, ni les Gendarmes ne s'amusent point à carabiner. Un cavalier qui sort de son rang pour carabiner.

CARABINER se dit aussi figurément d'Un joueur, qui, sans s'attacher au jeu, hasarde quelque coup, comme en passant. Il ne joue pas, il ne fait que carabiner. Il est fâcheux de perdre son argent contre des gens qui ne font que carabiner.

CARABINIER. s.m. Cavalier armé de carabine. Une Compagnie de Carabiniers. Capitaine de Carabiniers. Colonel des Carabiniers.

CARACHE ou CARAG. s.m. Tribut que les Chrétiens & les Juifs paient au Grand Seigneur.

CARACOL. s.m. Terme d'Architecture, qui n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Un escalier en caracol, pour dire, Un escalier en limaçon.

CARACOLE. s.f. Mouvement en rond, ou en demi rond, qu'on fait faire à un cheval, en changeant quelquefois de main. Faire une caracole. Faire plusieurs caracoles.

CARACOLER. v.n. Faire des caracoles. Il y avoit plaisir à les voir caracoler. Caracoler autour d'un carrosse devant des Dames.

CARACOLI. s.m. Sorte de Tombac.

CARACTÈRE. s.m. Empreinte, marque. Il se prend particulièrement pour les figures dont on se sert dans l'écriture ou dans l'impression. Gros caractère. Petit caractère. Caractère lisible. Bon caractère. Mauvais caractère. Écrit imprimé en beau caractère. Caractère Romain, caractère italique. Caractère usé, poché. Caractères Grecs, Égyptiens, Arabes. Caractères hiéroglyphiques. Les anciens imprimoient sur le front des criminels & des esclaves certains caractères.

Il se dit de l'écriture d'une personne, J'ai reconnu votre caractère.

Il se dit aussi des fontes des lettres dont se servent les Imprimeurs. Cet Imprimeur n'emploie que des caractères neufs. Caractères de plomb. Caractères d'argent.

CARACTÈRE signifie aussi Titre, dignité, qualité, puissance, vertu attachée à certains états. Caractère sacré, caractère indélébile, caractère ineffaçable. Le caractère de Prêtrise. Le caractère d'Évêque. Le caractère de la Royauté. Le caractère d'Ambassadeur. Être revêtu du caractère d'Ambassadeur. Un Ambassadeur qui soutient son caractère avec dignité. C'est un caractère qu'il faut respecter.

On dit d'Un homme qui n'a point de mission, d'autorité, ni de pouvoir pour faire quelque chose, que C'est un homme qui n'a point de caractère, qui parle sans caractère.

En parlant du Baptême & du Sacerdoce, on dit, que Ce sont des Sacremens qui impriment un caractère. Caractère ineffaçable, indélébile.

CARACTÈRE se prend aussi pour ce qui distingue une personne des autres à l'égard des moeurs ou de l'esprit. Cet homme a un étrange caractère d'esprit. Il a un certain caractère d'autorité. Le caractère d'un Auteur. Le caractère des passions humaines. Homère a excellé dans les caractères. Garder, diversifier, soutenir les caractères. Prendre bien le caractère d'un homme. Soutenir, remplir, ne pas démentir son caractère, ne pas sortir de son caractère.

On dit d'Un homme de moeurs faciles & agréables, que C'est un bon caractère d'homme, que C'est un homme d'un bon caractère. Je ne le reconnois point à ce que vous m'en dites, cela n'est point de son caractère, ce n'est point là son caractère.

CARACTÈRE se prend aussi pour des lettres ou figures auxquelles le peuple attribue une certaine vertu, en conséquence d'un pacte prétendu fait avec le diable. Il n'a jamais été blessé à la guerre; on dit qu'il a un caractère, qu'il porte un caractère sur lui.

CARACTÈRE en Botanique, sert à en désigner certaines marques essentielles qui distinguent une plante de toute autre. Les Botanistes appellent Caractère générique, celui qui convient à tout un genre; & Caractère spécifique, celui qui ne convient qu'à une espèce.

CARACTÈRES en Chimie, sont des signes dont les Chimistes se servent, pour représenter en abrégé les substances qui servent à leurs opérations.

CARACTÉRISER. v.a. Marquer le caractère d'une personne, d'une passion, d'un vice, d'une vertu, &c. Ce Poëte, cet Auteur caractérise bien les personnes dont il parle, ou qu'il fait parler. Il caractérise bien les passions.

CARACTÉRISÉ, ÉE, participe .

CARACTÉRISTIQUE. adj. de t. g. Qui caractérise. Signe caractéristique. Lettre caractéristique, c'est la lettre qui dénote la formation d'un temps. La lettre R est la caractéristique de tous les futurs François. C'est aussi parmi nous la lettre qui se conserve dans tous les dérivés d'un mot; comme le P dans les mots dérivés de corps & de temps. Corporel, temporel, temporiser; le G dans long, sang, rang, à cause de longueur, sanguin, ranger, &c.

CARAFE. s.f. Sorte de petite bouteille de verre ou de crystal, plus large par le bas que par le haut, dont on se sert pour verser à boire, & pour faire rafraîchir du vin. Mettre du vin dans des carafes. Mettre des carafes de vin sur une sous-coupe.

CARAFON. s.m. Sorte de vaisseau de liége ou d'autre bois, dans lequel on met un flacon avec de la glace, pour faire rafraîchir du vin & de l'eau, ou d'autres liqueurs. Carafon de liége. Mettre de la glace dans les carafons. Il se dit aussi de la carafe qu'on met dans le carafon.

CARAGNE. s.f. Résine aromatique dont on use en Médecine.

CARAÏTE. s.m. Juif qui s'attache à la lettre de l'Écriture, & qui rejette les traditions, le talmud, &c.

CARAMEL. s.m. Sucre fondu & durci. Le caramel est bon pour le rhume. Cerises au caramel.

CARAQUE. s.f. Nom qu'on donne à des vaisseaux que les Portugais envoient au Brésil. Il y en a du port de deux mille tonneaux. Les caraques servent également à la guerre & au commerce.

CARAT. s.m. Certain titre, certain degré de bonté & de perfection dans l'or. Il ne se dit point des autres métaux. De [alt p. 171] l'or à vingt carats, au vingt & unième carat. Il n'y a point d'or à vingt-quatre carats.

On dit proverbialement & figurément, qu'Un homme est un sot, est un impertinent à vingt-quatre carats, pour dire, qu'Il est sot, impertinent au souverain degré.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.