Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 243

plusieurs morceaux de viandes déjà cuites. Bonne capilotade. Faire une capilotade des restes de perdrix, de poulets.

On dit proverbialement & figurément, Mettre quelqu'un en capilotade, pour dire, Médire de quelqu'un sans aucun ménagement, le déchirer, le mettre en pièces par des médisances outrées.

CAPISCOL. s.m. Doyen d'un Chapitre dans quelques Provinces.

CAPITAINE. s.m. Chef d'une Compagnie de gens de guerre, soit à pied, soit à cheval. Capitaine d'Infanterie, de Cavalerie, de Chevaux-Legers, de Gendarmes, de Carabiniers, de Dragons, &c. Capitaine réformé. Capitaine en pied. Capitaine Lieutenant.

Dans les Compagnies des Gendarmes & des Chevaux-Legers, dans celles des Mousquetaires, & dans celles de la Gendarmerie, celui qui commande la Compagnie est appelé Capitaine Lieutenant, parce que c'est le Roi, la Reine, ou un Prince qui en est le Capitaine. On donne aussi le titre de Capitaine Lieutenant, à tous les Lieutenans de la Compagnie Colonelle d'un Régiment d'Infanterie.

CAPITAINE se dit aussi De celui qui a le commandement d'un vaisseau, d'une galère, &c. Capitaine de vaisseau, de galère, de frégate, de brûlot. Capitaine en second.

On appelle aussi Capitaine de Port, Celui qui commande dans un Port.

CAPITAINE se dit aussi De celui qui commande dans certaines Maisons Royales. Capitaine de Fontainebleau. Capitaine de saint Germain. Capitaine de Vincennes.

On appelle Capitaine des Chasses, Celui qui a le soin de ce qui regarde la chasse dans une certaine étendue de pays.

On dit aussi, Capitaine de Voleurs, Capitaine de Bohèmes, &c. en parlant Des chefs qui les commandent.

CAPITAINE se dit aussi d'Un Général d'armée, par rapport aux qualités nécessaires pour le commandement. Ce Roi étoit un grand Capitaine. Sage Capitaine. Capitaine expérimenté. Vaillant Capitaine. Ce Général étoit plus soldat que Capitaine. Il n'étoit pas Capitaine.

CAPITAINERIE. s.f. Charge de Capitaine d'une Maison Royale, d'un Château, &c. Capitainerie de Fontainebleau. Il se dit aussi de la Charge d'un Capitaine des Chasses.

CAPITAINERIE DES CHASSES est l'étendue de la Juridiction d'un Capitaine des Chasses. Cette terre est dans la Capitainerie de saint Germain.

CAPITAINERIE en quelques Maisons Royales, se dit Du lieu affecté au logement du Capitaine du Château & des Chasses. Loger à la Capitainerie.

CAPITAL, ALE. adj. Principal. C'est-là le point capital de cette affaire. Cette clause est capitale dans ce contrat. Paris est la ville capitale du Royaume, la capitale du Royaume. En cette dernière phrase, Capitale est substantif.

On appelle Lettres capitales, Les grandes lettres qu'on met ordinairement au commencement des livres, des chapitres, de quelques mots, &c.

CAPITAL se dit aussi d'Un crime qui mérite le dernier supplice, & du supplice même. Crime capital. Peine capitale. On dit, Les sept péchés capitaux, pour dire, Les sept péchés mortels.

On appelle Ennemi capital, Un ennemi juré, un ennemi mortel.

Il est quelquefois substantif, & on dit: Faire son capital de quelque chose, pour dire, En faire sa principale occupation. Il fait son capital de l'étude.

CAPITAL signifie encore Le principal d'une dette. Il a payé les intérêts, mais il doit encore le capital.

Il se dit figurément De ce qu'il y a de principal, de plus important. Le capital est de travailler serieusement à son salut.

CAPITAN. s.m. Terme de mépris. On appelle ainsi un fanfaron qui se vante d'une bravoure qu'il n'a point.

CAPITAN-BACHA. s.m. Amiral Turc, Bacha de la mer.

CAPITANE. s.f. La première galère de l'armée. La Capitane. En France, il n'y a plus de Capitane. Galère Capitane.

CAPITATION. s.f. Taxe par tête. Payer la Capitation.

CAPITEL. s.m. Extrait d'une lessive de cendre & de chaux vive qui entre dans la composition du savon.

CAPITEUX. adj. Qui porte à la tête. Il ne se dit que du vin. Le vin nouveau est capiteux.

CAPITOLE. s.m. Nom d'un ancien Bâtiment ou Temple à Rome consacré à Jupiter, qui fut surnommé par cette raison, Jupiter Capitolin. Il y avoit des Capitoles ailleurs qu'à Rome.

CAPITON. s.m. Soie grossière dont on se sert pour divers ouvrages. Ce n'est pas de la fine soie, ce n'est que du capiton.

CAPITOUL. s.m. On appelle ainsi à Toulouse, ce qu'on appelle Échevins en d'autres Villes. L'office de Capitoul annoblit.

CAPITOULAT. s.m. Dignité de Capitoul.

CAPITULAIRE. adj. Appartenant au Chapitre, à une assemblée de Chanoines ou de Religieux. Acte capitulaire. Résolution capitulaire. Assemblée capitulaire.

CAPITULAIRE s.m. Ordonnance, réglement sur les matières Civiles & Ecclésiastiques, & rédigées par Chapitres. Il n'a guère d'usage qu'au pluriel dans ces phrases, Les Capitulaires de Charlemagne, les Capitulaires de Charles le Chauve, qui se disent des Constitutions faites par Charlemagne, par Charles le Chauve, & par les autres Rois de la seconde Race, sur ces sortes de matières.

CAPITULAIREMENT. adv. En Chapitre. Les Chanoines, les Religieux capitulairement assemblés.

CAPITULANT. adj. Qui a voix dans un Chapitre. Chanoine capitulant. Religieux capitulant.

Il est aussi substantif. Les Capitulans assemblés pour l'élection.

CAPITULATION. s.f. Composition, le traité qu'on fait pour la reddition d'une Place. La capitulation d'une Ville. Les articles de la capitulation. Ce qui est porté par la capitulation. Une capitulation honorable, avantageuse. Faire sa capitulation. Tenir la capitulation. Violer la capitulation. Dresser, signer la capitulation. Recevoir à capitulation.

CAPITULATION se dit particulièrement des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.