LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 91

Assommer

Assommer, signifie aussi, Battre avec excès. Ce Maître assomme de coups ses domestiques.

Assommer

Assommer, se dit aussi figurément De tout ce qui incommode et qui importune, ou qui afflige beaucoup. Cet habit -- là m'assomme. Ce grand parleur assomme tout le monde. La perte de ce procès l'a assommé.

Assommé, ée

Assommé, ée. participe.

ASSOMMOIR

ASSOMMOIR. s. m. (On prononce Assomoir.) Bâton garni d'une languette, d'un appât et d'une pierre, pour tuer des rats et d'autres bêtes.

On donne aussi ce nom à un bâton garni dans le haut d'une balle de plomb enveloppée de ficelle.

ASSOMPTION

ASSOMPTION. s. fém. Il ne se dit qu'en parlant Du moment où une tradition respectée dans l'Église, assure que la sainte Vierge fut enlevée au Ciel en corps et en âme. L'Assomption de la sainte Vierge.

Il se dit aussi Du jour auquel l'Église en célébre la fête. Le jour de l'Assomption. L'Assomption est le quinze d'Août.

Assomption

Assomption, en termes de Logique, signifie, La seconde proposition d'un syllogisme, autrement appelée, La mineure. Cette assomption n'est pas exacte.

ASSONANCE

ASSONANCE. s. f. Ressemblance imparfaite de son dans la terminaison des mots. Dans la prose, il ne suffit pas d'éviter les rimes à la fin des membres des périodes, il faut éviter les assonances. Or et aurore, peur et heure sont des assonances.

ASSORATH

ASSORATH ou ASSONAH. s. m. Voyez Sonna.

ASSORTIMENT

ASSORTIMENT. s. masc. Convenance. L'assortiment de ces couleurs est agréable, bien entendu. C'est un étrange assortiment qu'une fille de quinze ans avec un vieillard de quatre--vingts.

Il signifie aussi, L'amas, l'assemblage complet de certaines choses qui conviennent ensemble. Un assortiment de diamans, de pierres de couleur, de perles, etc. Elle avoit au bal un assortiment d'émeraudes. Elle a une attache, des boucles de pierreries, et toutl'assortiment.

Assortiment

Assortiment, en termes d'Imprimerie, Tout ce qui convient à chaque corps de caractères. Chez les Libraires, les Livres d'assortiment, sont Ceux qu'ils tirent des autres Libraires. Il n'a qu'un fonds d'assortiment.

ASSORTIR

ASSORTIR. v. a. Mettre plusieurs choses ensemble, en sorte qu'elles se conviennent. Assortir diverses couleurs l'une avec l'autre. Cette étoffe est riche, il faut l'assortir d'une doublure qui le soit aussi.

Il se dit figurément Des personnes. Quand on prie des gens à un repas, il faut avoir soin de les assortir. Pour faire un bon mariage, il faut bien assortir les personnes. Il faut assortir les conditions, les âges.

Assortir

Assortir, signifie aussi, Fournir de toute sorte de choses convenables. Assortir un magasin, une boutique de toute sorte de marchandises. Allez chez un tel Marchand, il a de quoi vous assortir.

Assortir

Assortir, est aussi neutre, et signifie, Convenir à. Cette pièce de tapisserie n'assortit pas bien à l'autre. Ces deux couleurs--là n'assortissent pas bien ensemble. Cette gàrniture assortit bien à l'habit, avec l'habit. Il faut trouver quelque chose qui assortisse à cela. Il cherche un cheval de carrosse qui puisse assortir à ceux qu'il a.

Assortir

Assortir, s'emploie aussi avec le pronom personnel. Ces deux couleurs, ces deux meubles ne s'assortissent pasensemble. Il se dit figurément au moral, De la convenance ou de l'opposition des caractères, des humeurs. Ces deux personnes s'assortissent. Leurs caractères ne s'assortissent point. Je n'ai pu m'assortir avec cet homme.

Assorti, ie

Assorti, ie. participe. Il n'y a point de Marchand mieux assorti. Il est bien assorti.

ASSORTISSANT, ANTE

ASSORTISSANT, ANTE. adj. Qui convient, qui assortit bien. Donnezmoi une couleur assortissante à ce gris--de--lin.

ASSOTER

ASSOTER. v. a. Infatuer d'une passion, rendre sottement amoureux. Il s'est laissé assoter d'une fille. Il s'emploie ordinairement avec le pronom personnel, et signifie, Prendre un sot amour. Il s'est assoté d'une maison qui le ruinera. Il est familier.

Assoté, ée

Assoté, ée. participe. Il est bien assoté de son fils.

ASSOUPIR

ASSOUPIR. v. a. Endormir à demi, causer une disposition prochaine au sommeil. Les fumées du vin, des viandes, l'assoupissent. Les vapeurs qui montent à la tête assoupissent. La monotonie d'un discours assoupit ordinairement les auditeurs. Une drogue qui assoupit les sens.

Il signifie aussi, Adoucir, suspendre, diminuer pour un temps; et il ne se dit guère qu'en parlant Des douleurs aiguës. Un remède qui assoupit les grandes douleurs.

Il signifie figurément, Empêcher l'éclat, le progrès, les suites de quelque chose de fâcheux. Il se trouva impliqué dans l'accusation; ses parens assoupirent bientôt l'affaire. Cette affaire est capable de vous ruiner, de vous perdre, il faut l'assoupir. Assoupir la sédition. La guerre fut assoupie. Assoupir un différent. Assoupir une querelle.

Assoupir

Assoupir, s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, S'endormir. Il s'assoupit d'ordinaire après le repas.

Assoupi, ie

Assoupi, ie. participe.

ASSOUPISSANT, ANTE

ASSOUPISSANT, ANTE. adj. Qui assoupit. Fumées, vapeursassoupissantes.

ASSOUPISSEMENT

ASSOUPISSEMENT. s. m. L'état d'une personne assoupie. Il étoit dans un grand assoupissement, dans un profond assoupissement. Un assoupissementléthargique.

Il se dit figurément, pour signifier Une grande nonchalance, une grande négligence pour ses devoirs, pour ses intérèts. Il est tombé dans un honteux assoupissement sur tous ses devoirs. Il ne songe point à ses intérêts, il est là--dessus dans un assoupissement étrange. Sortez de votre assoupissement. Il est temps de revenir de votre assoupissement.

ASSOUPLIR

ASSOUPLIR. v. act. Rendre souple. Assouplir une étoffe. Assouplir un cheval.

Il s'emploie aussi au figuré. Assouplir le caractère de quelqu'un.

Assoupli, ie

Assoupli, ie. participe.

ASSOURDIR

ASSOURDIR. v. a. Rendre sourd. Ce bruit m'assourdit. Le bruit du canon assourdit.

Assourdir

Assourdir, en Peinture, est Diminuer la lumière et les détails dans les demi--teintes.

Assourdi, ie

Assourdi, ie. participe.

ASSOUVIR

ASSOUVIR. v. a. Rassasier pleinement, apaiser une faim vorace. Depuis qu'il est relevé de maladie, on ne sauroit l'assouvir. On ne peut assouvir cet enfant. C'est une faim canine qu'on assouvira difficilement. Que faut--il faire pour assouvir cette voracité? C'est un loup affamé qu'on ne sauroit assouvir. On ne peut l'assouvir de pain, l'assouvir de viande. Une bête féroce qui ne s'assouvit que de carnage.

Assouvir

Assouvir, s'emploie au figuré, en parlant De certaines passions violentes, et de ceux qui s'y livrent. Assouvir sa vengeance, sa cruauté, sa rage. C'est une cruauté qu'on ne peut assouvir. Il a un désir de gloire qu'il ne peut assouvir. Cette avarice ne s'assouvira jamais.

Assouvi, ie

Assouvi, ie. participe.

ASSOUVISSEMENT

ASSOUVISSEMENT. s. m. État de ce qui est assouvi. L'assouvissement des désirs, des passions. Ce mot n'est guère en usage au propre que dans cette phrase, L'assouvissement de la faim.

ASSUJETTIR

ASSUJETTIR ou ASSUJÉTIR. v. act. Soumettre, ranger sous sa domination. Assujettir un peuple, une Province. On n'a pas encore assujetti ce Pays--là.

On dit figurément, Assujettir ses passions, pour dire, Les soumettre à la raison.

Il signifie aussi, Astreindre à quelque chose. Les règles de l'art assujettissent l'ouvrier. Il veut vous assujettir à d'étranges conditions. Je ne veux pas m'assujettir à cela. S'assujettir aux heures d'autrui. S'assujettir aux fantaisies, aux caprices d'un autre. J'ai trouvé dans ce bâtiment un pavillon de fait, qui m'assujettit à en faire un pareil. Il n'a pu traiter le sujet de cette Tragédie d'une autre manière, parce que l'Histoirel'assujettissoit.

Il signifie en Mécanique, Arrêter une chose de telle sorte qu'elle soit stable et sans mouvement.

Assujetti, ie

Assujetti, ie. participe.

ASSUJETTISSANT

ASSUJETTISSANT ou ASSUJÉTISSANT, ANTE. adj. Qui astreint, qui rend extrêmement sujet. C'est un métier bien assujettissant.

ASSUJETTISSEMENT

ASSUJETTISSEMENT ou ASSUJÉTISSEMENT. s. mas. Contrainte, obligation de faire certaine chose. C'est un grand assujettissement. Il ne peut souffrir cet assujettissement.

ASSURANCE

ASSURANCE. s. f. Certitude. On ne peut plus douter de cette nouvelle, on en a une entière assurance. Vous n'avez qu'à partir, avec assurance que je vous suivrai de près. Prenez cette étoffe avec assurance, en assurance, elle est fort bonne.

En parlant d'Un homme en qui on ne peut prendre de confiance, on dit, qu'Il n'y a point d'assurance, qu'il n'y a nulle assurance à prendre en lui.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.