Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:924

Fausse opinion, à Erreur. La vérité de la religion chrétienne. Les défenseurs de la vérité. Les martyrs ont répandu leur sang pour rendre hommage à la vérité. Confesser la vérité.

Il signifie aussi, Axiome, principe certain, maxime constante. C'est une vérité importante, sensible, palpable, reconnue de tout le monde. Les vérités de la religion. De cette vérité il suit que... Une vérité physique. Une vérité métaphysique. Une vérité morale. Les vérités mathématiques.

Il se dit aussi de La sincérité, de la bonne foi. C'est un homme plein de vérité. Il m'a parlé avec un air de vérité qui m'a persuadé. Il y a dans tout ce qu'il dit un accent de vérité qui me touche.

VÉRITÉ signifie, en termes de Peinture, L'imitation, l'expression fidèle de la nature. Il y a bien de la vérité dans cette tête, dans ce paysage. Ce portrait est d'une grande vérité.

Il se dit de même dans les autres arts d'imitation. Il y a bien de la vérité dans le style de ce poëte, dans le jeu de cet acteur.

EN VÉRITÉ. loc. adv. Certainement, assurément, de bonne foi. Je vous le dis en vérité. En vérité, monsieur, vous ne devriez pas... Cela est, en vérité, fort étrange. En vérité, seriez-vous capable d'une telle action? En vérité, croyez-vous.... ou simplement, par interrogation, En vérité?

À LA VÉRITÉ. loc. adv. Elle se dit Lorsqu'on avoue quelque chose, qu'on explique ou qu'on restreint aussitôt. À la vérité nous avons été battus, mais nous étions inférieurs en nombre. À la vérité je l'ai frappé, mais il m'avait offensé. À la vérité je vous ai dit cela, mais j'ai voulu vous dire que...

VERJUS. s. m. Le suc acide qu'on tire des raisins qui ne sont pas mûrs. Une pinte de verjus. Sauce au verjus. OEufs au verjus.

Il se dit aussi Du raisin qu'on cueille encore vert. Ne mangez pas cette grappe de raisin, ce n'est que du verjus.

Il se dit encore d'Une certaine espèce de raisin qui n'est pas bon à faire du vin, et dont les grains longs et gros, ont la peau fort dure. Du verjus confit.

Ce n'est que du verjus, se dit D'un vin qui est trop vert.

Prov. et fig., C'est jus vert ou verjus, se dit De deux choses entre lesquelles on ne remarque aucune différence, et dont le choix est indifférent.

Fam., Avoir un caractère aigre comme verjus, Être fort acariâtre.

VERJUTÉ, ÉE.. adj. Où l'on a mis du verjus. Une sauce verjutée.

Il signifie également, Qui a une pointe d'acide comme le verjus. Du vin verjuté. Il est peu usité.

VERMEIL, EILLE. adj. Qui est d'un rouge un peu plus foncé que l'incarnat. Il se dit principalement Des fleurs et du teint. Rose vermeille. Bouton vermeil. Teint vermeil. Frais et vermeil. Blanc et vermeil. Bouche vermeille. Lèvres vermeilles. Vermeille comme la rose.

Une plaie vermeille, Celle dont les chairs sont d'un rouge vif, ne sont point livides.

VERMEIL. s. m. Argent doré. Un service de vermeil. Un vase de vermeil. Etc.

VERMICELLE ou *VERMICEL. s. m. Mot emprunté de l'italien. Espèce de pâte en forme de vers longs et menus, dont on fait des potages. Potage au vermicelle.

Il se dit aussi Du potage fait avec cette pâte. Une assiette de vermicelle. Donnez-moi de ce vermicelle. Apportez-moi du vermicelle. Vermicelle au gras, au maigre, au lait. Un bon vermicelle.

VERMICELLIER. s. m. Celui qui fabrique, qui vend du vermicelle, des macaronis, et autres pâtes semblables.

VERMICULAIRE. adj. des deux genres Qui a quelque rapport aux vers, qui leur ressemble à quelque égard. Le mouvement vermiculaire ou péristaltique des intestins. Pouls vermiculaire.

VERMICULÉ, ÉE.. adj. T. d'Archit. Il se dit Des ouvrages travaillés de manière qu'ils représentent des traces de vers. Bossages vermiculés.

VERMICULURES. s. f. pl. T. d'Archit. Travail qui représente des traces de vers.

VERMIFORME. adj. des deux genres T. d'Anat. Il se dit De certains muscles qui ont la forme d'un ver. Les muscles qui amènent les doigts vers le pouce sont vermiformes.

VERMIFUGE. adj. des deux genres T. de médec. Il se dit Des remèdes propres à faire mourir les vers engendrés dans le corps humain, ou à les en chasser. Poudre vermifuge. La rhubarbe, le camphre, l'oignon, sont vermifuges.

Il s'emploie aussi substantivement, au masculin. C'est un excellent vermifuge.

VERMILLER. v. n. T. de Vénerie. Il se dit Des sangliers qui fouillent la terre avec leur boutoir, pour y chercher des vers, des oignons ou des racines. Les sangliers vont vermiller dans les pacages, dans les prés. Voyez VERMILLONNER, neutre.

VERMILLON. s. m. Minéral d'une couleur rouge fort vive, qui est une combinaison naturelle de soufre et de mercure, et qu'on nomme autrement Cinabre. Une livre de vermillon. On fabrique aussi du Vermillon artificiel.

VERMILLON signifie également, Cette couleur vive et éclatante qui se tire, soit du vermillon de mine, soit du vermillon artificiel. Mettre du vermillon. Appliquer du vermillon. Vermillon d'Espagne. Le vermillon de France est aussi beau que celui de Chine. La draperie de ce tableau est faite avec de la laque et du vermillon.

VERMILLON signifie encore, La couleur vermeille des joues et des lèvres. Ses joues ont un beau vermillon. Le vermillon de ses lèvres.

VERMILLONNER. v. a. Enduire, peindre de vermillon.

VERMILLONNÉ, ÉE. participe

VERMILLONNER. v. n. T. de Vénerie, employé pour le blaireau dans la même acception que Vermiller pour le sanglier. Voyez VERMILLER.

VERMINE. s. f. coll. Il se dit de Toute sorte d'insectes malpropres, nuisibles et incommodes, comme sont les poux, les puces, les punaises, etc. Cet enfant est plein de vermine. Il se laisse manger à la vermine, par la vermine. Il est mangé, rongé de vermine. La vermine s'est mise sur cet arbre, et en a gâté les fruits. Il y a bien eu cette année de cette vermine-là sur les arbres.

Il se dit figurément de Toute sorte de gens de mauvaise vie, de garnements dangereux ou incommodes pour la société. Ce quartier n'est habité que par de la vermine. Toute la vermine du quartier.

VERMINEUX, EUSE. adj. T. de Médec. Il se dit Des maladies causées ou entretenues par des vers intestinaux. Maladies vermineuses. Fièvres vermineuses.

VERMISSEAU. s. m. Petit ver de terre. Ces oiseaux vivent de moucherons et de vermisseaux.

VERMOULER (SE). v. pron. Être piqué des vers. Du bois qui commence à se vermouler.

VERMOULU, UE. participe Il se dit Du bois, du papier, etc., quand il est percé en plusieurs endroits par les vers. Ce coffre, ce buffet est tout vermoulu. Cette poutre est vermoulue. Ce livre est vermoulu.

VERMOULURE. s. f. La trace que les vers laissent dans ce qu'ils ont rongé. Il y a de la vermoulure dans ce bois.

Il signifie aussi, La poudre qui sort des trous faits par les vers.

VERMOUT. s. m. Vin dans lequel on a mêlé de l'absinthe.

VERNAL, ALE. adj. T. didactique. Qui appartient au printemps. L'équinoxe vernal. Il est peu usité.

VERNE. s. m. Arbre. Voyez AUNE.

VERNIR. v. a. Enduire de vernis. Vernir une image, un tableau, une table, un pot.

VERNI, IE. participe

VERNIS. s. m. Espèce d'enduit liquide dont on couvre la surface des corps pour la rendre lisse et luisante, ou pour les préserver de l'action de l'air et de l'humidité. Beau vernis. Vernis à l'essence. Vernis à l'esprit-de-vin. Vernis gras. Vernis de la Chine, du Japon. Vilain vernis. Mettre du vernis sur du bois, sur du fer. Mettre une couche de vernis. Passer un vernis sur un tableau.

En Botan., Sumac au vernis, ou Vernis du Japon, Arbrisseau commun en Asie et en Amérique, et qui fournit un suc laiteux dont les Japonais font leur vernis.

VERNIS se dit figurément de Ce qui donne une apparence, une couleur favorable ou défavorable. Ce procédé a donné un vilain vernis à cette personne. Il couvre ses vices d'un vernis d'élégance. La modestie est une sorte de vernis qui donne du lustre aux talents.

VERNIS se dit aussi d'Un enduit composé de substances vitrifiables, dont on couvre des vases de terre, et la porcelaine.

VERNISSER. v. a. Vernir. Il ne se dit guère qu'en parlant De la poterie. Vernisser une terrine, un pot de terre.

VERNISSÉ, ÉE. participe

VERNISSEUR. s. m. Artisan qui fait des vernis, ou qui les emploie.

VERNISSURE. s. f. Application du vernis.

VÉROLE. s. f. Maladie vénérienne qui se communique le plus souvent par le commerce charnel avec une personne infectée du même mal. On la nommait autrefois Grosse vérole, et maintenant on dit absolument, La vérole. Cet homme a la vérole dans les os. Il a pris, il a gagné la vérole avec une telle. Il lui a donné la vérole. Les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.