Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:912

VATICAN. s. m. Palais de Rome qui est la demeure habituelle du pape. On ne met ici ce nom que parce qu'il signifie quelquefois, La cour de Rome. Les foudres du Vatican, Les bulles d'excommunication, les interdits, etc., lancés par le pape.

VA-TOUT. s. m. T. de Brelan et autres jeux de renvi La vade ou le renvi de tout l'argent qu'on a devant soi. Faire va-tout. Faire un va-tout. Faire son va-tout. Tenir un va-tout. Tenir le va-tout. Perdre son va-tout.

VAU-DE-ROUTE (À) Voyez ROUTE.

VAUDEVILLE. s. m. Chanson qui court par la ville, dont l'air est facile à chanter, et dont les paroles sont faites ordinairement sur quelque aventure, sur quelque événement du jour. Chanter un vaudeville. Un gai vaudeville.

Fig. et fam., C'est un vaudeville, se dit D'une pièce de théâtre ou d'une brochure qui a pour sujet un événement présent. Cette acception vieillit.

VAUDEVILLE se dit plus ordinairement d'Une pièce de théâtre où le dialogue est entremêlé de couplets faits sur des airs de vaudeville ou empruntés à des opéras comiques. Faire un vaudeville. Jouer un vaudeville. On a mis ce sujet en vaudeville. Le théâtre du Vaudeville, ou elliptiquement, Le Vaudeville.

Vaudeville final, La chanson en plusieurs couplets qui termine les pièces de ce genre, et dont chaque personnage chante un couplet.

VAU-L'EAU (À) Voyez AVAL.

VAURIEN. s. m. Fainéant, fripon, vicieux, libertin, qui ne veut rien valoir. C'est un vaurien. C'est un franc vaurien, un grand vaurien.

Il se dit, quelquefois, dans un sens moins sévère. Cet écolier est un petit vaurien. Un aimable vaurien. Il est familier dans les deux acceptions.

VAUTOUR. s. m. Gros oiseau de proie, à tête et à col nus. Les vautours suivent les armées.

Peau de vautour, La peau du ventre du vautour préparée et garnie de son duvet.

VAUTRAIT. s. m. T. de Vénerie. Équipage de chasse pour le sanglier. Capitaine du vautrait. Toiles du vautrait. Il ne se dit qu'en parlant De l'équipage du roi.

VAUTRER (SE). v. pron. S'enfoncer, s'étendre, se rouler dans la boue. Le sanglier, le cochon se vautre dans la fange.

Par extension, Se vautrer sur un lit, sur l'herbe, S'y étendre.

Fig., Se vautrer dans le vice, dans la débauche, dans les voluptés, S'y abandonner entièrement.

VAUTRÉ, ÉE. participe

VAYVODE. s. m. Titre qu'on donne aux souverains et aux gouverneurs de la Valachie, de la Moldavie, de la Transylvanie, et de plusieurs autres endroits.

VEAU. s. m. Le petit de la vache. Veau gras. Un veau qui est encore sous sa mère. Acheter un veau. Veau mort-né.

Veau de lait, Veau qui tette encore sa mère.

Veaux de rivière, Veaux qu'on engraisse d'une façon particulière, aux environs de Rouen.

Veau marin, Espèce de phoque, quadrupède carnassier, qui a les pieds courts et palmés, et qui vit dans la mer.

VEAU se dit particulièrement d'Un veau qu'on a mis en quartiers à la boucherie, et qu'on y débite. Longe de veau. Rouelle de veau. Poitrine de veau. Jarret de veau. Ris de veau. Fraise de veau. Pied de veau. Tête de veau. Tendrons de veau. Côtelette de veau.

Il se dit aussi de La chair du veau. Veau rôti. Manger du veau. Ce veau est bien tendre. Bouillon de veau.

Eau de veau, Eau dans laquelle on a fait bouillir, sans sel, un morceau de veau. On lui a ordonné de prendre de l'eau de veau pour se rafraîchir.

Prov. et fig., Tuer le veau gras, Faire quelque régal, quelque fête extraordinaire, pour marquer la joie qu'on a du retour de quelqu'un.

Fig. et fam., Faire le pied de veau, Témoigner à quelqu'un une complaisance basse, ou Faire auprès de lui une démarche servile.

Prov., fig. et pop., Il a eu, il a pris la vache et le veau, se dit D'un homme qui a épousé une fille grosse d'un enfant dont il n'est pas le père.

Fam., Il s'étend comme un veau, il fait le veau, se dit D'un homme qui s'étend nonchalamment.

Fam., Pleurer comme un veau, Pleurer immodérément.

Fig., Adorer le veau d'or, Faire la cour à ceux qui n'ont d'autre mérite que leur pouvoir, leur crédit, leurs richesses.

Fig. et fam., Brides à veaux, se dit Des raisons ridicules et impertinentes dont un homme se sert pour tâcher de persuader quelque chose, et qui ne peuvent en imposer qu'aux sots. On appelle de même Certaines nouvelles fausses qui sont débitées exprès pour tromper les gens simples.

VEAU se dit encore Du cuir de veau. Du veau d'Angleterre. Des souliers de veau. Des livres reliés en veau. Reliure de veau fauve, de veau noir, de veau marbré.

VECTEUR. adj. m. T. d'Astron. Il n'est usité que dans cette locution, Rayon vecteur, Le rayon tiré du soleil à une planète ou à une comète, et à l'extrémité duquel la planète ou la comète se trouve. On nomme aussi Rayon vecteur, Le rayon tiré du centre d'une planète à un satellite, et à l'extrémité duquel le satellite se trouve.

VÉDA. s. m. Livre sacré des Indiens. Les Védas sont les plus anciens monuments de la langue sanscrite.

VEDETTE. s. f. Sentinelle de cavalerie. Poser des vedettes. Une vedette avancée. La vedette s'endormit.

Mettre en vedette, Mettre un cavalier en fonction de vedette; et, Être en vedette, Être en fonction de vedette.

VEDETTE se dit aussi de Ces petites guérites ou tourelles qui sont placées sur un rempart, et dans lesquelles les sentinelles peuvent se retirer.

VEDETTE dans une lettre, est La place du titre de la personne à qui l'on écrit, détaché et mis seul au-dessus de la première ligne de la lettre. Écrivez Monsieur en vedette, et non pas à la ligne.

VÉGÉTABLE. adj. des deux genres Qui végète, qui peut végéter. Les corps végétables. Cet arbre est sec, il n'y a plus rien de végétable, ni dans le tronc, ni dans la racine.

VÉGÉTAL. s. m. Ce qui végète. Il se dit Des arbres et des plantes. Traité des végétaux. Remède tiré des végétaux. Tout arbre, toute plante est un végétal.

VÉGÉTAL, ALE. adj. Qui appartient, qui a rapport aux végétaux, ou Qui en provient, qui en est tiré. Le règne végétal. La vertu, la faculté végétale. Physiologie végétale. Matières, substances végétales. Sel végétal. Rouge végétal.

Terre végétale, Celle qui est la plus propre à la végétation, et qu'on nomme autrement Terre franche ou Terreau.

VÉGÉTANT, ANTE. adj. Qui prend nourriture ou accroissement du suc de la terre, et des fluides atmosphériques.

VÉGÉTATIF, IVE. adj. Qui fait végéter. Principe végétatif. Âme végétative.

Il se dit aussi De ce qui est dans l'état de végétation. Être végétatif. Vie végétative. Les plantes n'ont qu'une vie végétative.

VÉGÉTATION. s. f. Action de végéter. La végétation des plantes. Végétation faible, forte, abondante, rapide.

Il se dit quelquefois, collectivement, Des arbres et des plantes. La végétation est magnifique dans cette vallée.

VÉGÉTER. v. n. Il se dit Des arbres et des plantes, et il exprime L'action de se nourrir et de croître. Pour les plantes, végéter c'est vivre.

Il signifie figurément, Vivre dans l'inaction, ou dans une situation gênée ou obscure. Un petit emploi le fait végéter lui et sa nombreuse famille. Il aurait pu se distinguer, il a mieux aimé végéter dans son village.

Ne faire plus que végéter, N'avoir presque plus l'usage de ses facultés intellectuelles. Il est d'un grand âge, il ne fait plus que végéter.

VÉHÉMENCE. s. f. Impétuosité, mouvement fort et rapide. La véhémence de cet homme-là fait qu'on ne peut traiter d'affaires avec lui. Il veut avec véhémence tout ce qu'il veut. Parler, agir avec trop de véhémence. Parlons sans véhémence. La véhémence de ses passions, de sa colère, de son amour. La véhémence de ses désirs. Il a de la véhémence

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.