Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:877

familièrement pour signifier, Le cours de certaines affaires, la manière la plus ordinaire de les conduire, la routine qu'on y suit. Il entend le trantran. Il sait le trantran. Il a son trantran accoutumé dont il ne peut sortir. Il sait le trantran du palais, le trantran des affaires.

TRAPÈZE. s. m. T. de Géom. Quadrilatère plan dont deux côtés sont inégaux et parallèles.

Il se dit aussi, en termes d'Anatomie, d'un os et d'un muscle qui ont à peu près la forme d'un trapèze. Dans ce sens, il peut être pris adjectivement. L'os trapèze est le premier os de la seconde rangée du carpe. Le muscle trapèze est placé à la partie postérieure du cou et de l'épaule.

TRAPÉZOÏDE. s. m. T. de Géom. Quadrilatère plan dont tous les côtés sont obliques entre eux.

Il se dit, en termes d'Anatomie, d'Un os et d'un ligament qui ressemblent à un trapézoïde. Dans ce sens, il peut être pris adjectivement. L'os trapézoïde est plus petit que le trapèze, en dedans duquel il se trouve placé. Le ligament trapézoïde affermit l'articulation de la clavicule avec l'omoplate.

TRAPPE. s. f. Espèce de porte posée horizontalement sur une ouverture à rez-de-chaussée, ou au niveau d'un plancher. Il se dit également de L'ouverture même. Lever, ouvrir la trappe. La trappe était ouverte, il tomba dans la cave. Monter dans un grenier par la trappe. Il y a un grand nombre de trappes sur le théâtre de l'Opéra.

TRAPPE se dit encore d'Une espèce de porte, de fenêtre qui se hausse et qui se baisse dans une coulisse. Fermer la trappe du colombier. Aux loges des bêtes féroces, il y a ordinairement des trappes.

TRAPPE se dit aussi d'Une sorte de piége pour prendre des bêtes dans un trou que l'on fait en terre, et que l'on couvre d'une bascule ou de branchages et de feuillages, afin que la bête, venant à passer sur la bascule ou sur les branchages, tombe dans le trou. Tendre une trappe. Dresser une trappe. Le renard s'est pris dans la trappe.

TRAPPISTE. s. m. Religieux d'un ordre très-sévère, dont le chef-lieu était à la Trappe, près de Mortagne.

TRAPU, UE. adj. Gros et court. Il ne se dit que Des hommes et des animaux. Un petit homme trapu. Une femme trapue. Un cheval trapu.

TRAQUE. s. f. T. de Chasse. Action de traquer.

TRAQUENARD. s. m. Espèce d'amble ou d'entre-pas. Ce cheval va le traquenard.

TRAQUENARD se dit aussi d'Une sorte de danse gaie, qui était autrefois en usage. Danser le traquenard.

TRAQUENARD se dit encore d'Une sorte de piége dont on se sert pour prendre des animaux nuisibles.

TRAQUER. v. a. T. de Chasse. Fouler un bois pour en faire sortir le gibier; et plus particulièrement, Faire une enceinte dans un bois, de manière qu'en la resserrant toujours, on oblige les bêtes que l'on chasse d'entrer dans les toiles, ou de passer sous le coup des chasseurs. On dit, Traquer un bois pour prendre un loup, ou Traquer un loup dans un bois.

Il se dit, par extension, en parlant Des personnes que l'on resserre dans une enceinte pour les prendre. Traquer des voleurs, des contrebandiers. Ils sont traqués par les gendarmes.

TRAQUÉ, ÉE. participe

TRAQUET. s. m. Piége qu'on tend aux bêtes puantes. Il trouva dans le bois un renard pris au traquet.

Prov. et fig., Donner dans le traquet, Se laisser tromper par quelque artifice. Il donna dans le traquet comme un sot.

TRAQUET. s. m. Claquet, morceau de bois attaché à une corde, lequel passe au travers de la trémie, et dont le mouvement fait tomber le blé sous la meule du moulin. Le traquet du moulin.

Fig. et fam., C'est un traquet de moulin, sa langue va comme un traquet de moulin, se dit D'une personne qui parle beaucoup.

TRAQUET. s. m. T. d'Hist. nat. Petit oiseau à bec fin, qui fait son nid sous les pierres ou dans les terriers.

TRAQUEUR. s. m. T. de Chasse. Un de ceux qu'on emploie pour traquer.

TRAUMATIQUE. adj. des deux genres T. de Chirur. Qui a rapport, qui appartient aux plaies, aux blessures. Fièvre traumatique. Tétanos traumatique. Hémorragie traumatique. Maladies traumatiques.

TRAVAIL. s. m. Labeur, fatigue, peine qu'on prend pour faire quelque chose. Il se dit De l'esprit comme du corps. Grand travail. Travail long. Travail pénible. S'endurcir au travail. S'accoutumer au travail. Se faire au travail. Se mettre au travail. Quitter le travail. Aimer le travail. Se plaire au travail. Fuir le travail. Vous voilà au travail. Je ne veux pas vous détourner de votre travail. Faire cesser le travail. Deux heures de travail. Les heures du travail et celles du repos. Dieu bénisse votre travail. Dieu bénira vos travaux. Attendez du ciel la récompense de vos travaux. Les travaux apostoliques. Les travaux de l'épiscopat.

Homme de travail, Celui qui gagne sa vie par un métier pénible; et, Homme de grand travail, Celui qui est fort laborieux.

Maison de travail, Maison de détention où l'on fait travailler les détenus.

Travail d'enfant, ou simplement, Travail, se dit Des opérations de la nature pour procurer l'accouchement. Elle était en travail d'enfant, ou en travail. Elle eut un travail long et périlleux. Le travail dure depuis telle heure.

TRAVAIL se dit aussi de L'ouvrage même, de quelque nature qu'il soit, et de La manière dont il est fait. Un beau travail. Un grand travail. Un travail de longue haleine. Travail exquis, délicat. Ce bijou est d'un beau travail, Le travail en est délicat. Je lui ai fait voir mon travail. Exposer son travail à la censure du public.

Il signifie aussi, La manière dont on travaille habituellement. Il a le travail facile, difficile, lent, etc.

Il signifie encore, L'ouvrage qui est à faire, ou que l'on fait actuellement. Distribuer le travail aux ouvriers. Je ne puis faire cela à ce prix, il y a trop de travail. Le travail en souffrira. Les travaux à faire pour la construction d'un édifice. On a commencé, suspendu, interrompu, abandonné, repris, continué les travaux. Entreprendre des travaux.

TRAVAIL se dit particulièrement Des remuements de terre que font des troupes, soit pour attaquer, soit pour se défendre, et principalement de La tranchée que font les assiégeants pour attaquer une place. Cet officier était à la tête du travail. Cet ingénieur conduisait le travail. Le travail de cette nuit a été poussé jusqu'à tel endroit.

Il se dit plus ordinairement au pluriel, en parlant Des ouvrages que l'on fait pour l'attaque ou pour la défense des places, pour la fortification d'un camp, d'un poste. Beaux travaux. Grands travaux. Des travaux avancés. Quand les travaux de cette place furent achevés. Visiter les travaux. Combler les travaux des assiégeants. Ruiner les travaux des assiégés.

Il se dit également Des ouvrages que l'on fait pour l'embellissement ou l'assainissement des villes, pour l'utilité générale. Les travaux publics de Paris. Directeur des travaux publics.

Travaux forcés, Une des peines afflictives et infamantes prononcées par le code pénal, et qui remplace les galères. Il fut condamné à vingt ans de travaux forcés. Les travaux forcés à temps. Les travaux forcés à perpétuité. Dans la Législation militaire, Travaux publics, se dit d'Une peine analogue, mais moins grave, infligée aux militaires qui ont déserté à l'intérieur.

TRAVAUX au pluriel, s'emploie aussi pour signifier, Certaines entreprises remarquables. Il est au terme de ses travaux. Il poursuit ses travaux. La mort l'a interrompu au milieu de ses travaux.

Les travaux d'Hercule, Les douze entreprises que la Fable lui attribue.

TRAVAIL se dit en outre Du compte que chaque ministre rend au roi des affaires de son département, et Du rapport que les commis font au ministre de celles qui leur ont été renvoyées. Dans ce sens, le pluriel est Travails. Le roi, à son travail, a décidé, etc. C'est aujourd'hui jour de travail de tel ministre avec le roi. C'est l'heure de son travail avec ses commis. Ce ministre a eu plusieurs travails cette semaine avec le roi. On a dit De certaines places dont les titulaires rendaient compte immédiatement au roi, Ces places ont le travail, donnent le travail.

TRAVAIL se dit aussi d'Une espèce de machine de bois à quatre piliers, entre lesquels les maréchaux attachent les chevaux vicieux pour les ferrer ou pour les panser. Mettre un cheval au travail pour le ferrer. Dans cette acception, Travail fait également Travails au pluriel.

TRAVAILLER. v. n. Faire un ouvrage, faire de l'ouvrage; se donner de la peine pour faire, pour exécuter quelque chose. Travailler sans relâche. Travailler assidûment. Travailler nuit et jour. Travailler à la journée. Travailler pour soi. Travailler pour autrui. Chercher à travailler. Il se tue à travailler. Il s'est épuisé à travailler. Travailler utilement. Travailler en vain. Il est en âge de bien travailler. Il faut travailler pour faire sa fortune. Travailler à un ouvrage. Travailler à la vigne, à la terre, au jardinage, à un bâtiment. Travailler à un ouvrage d'esprit.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.