Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:875

Fig., Transiger avec son devoir, avec sa conscience, S'autoriser de quelques raisons peu solides, pour faire une chose contraire au devoir, à la délicatesse.

TRANSIR. v. a. Pénétrer et engourdir de froid. Il fait un vent qui me transit. Le froid m'a transi. Je suis transi de froid.

Il se dit aussi en parlant De l'effet que produit la peur ou l'affliction. Cette nouvelle lui transit le coeur. La peur le transit. Être transi de peur.

Il est quelquefois neutre. Transir de froid, de peur.

TRANSI, IE. participe Par plaisanterie, Un amoureux transi, Un amant que l'excès de sa passion rend tremblant et interdit auprès de sa maîtresse.

TRANSISSEMENT. s. m. L'état où est un homme transi. Transissement de froid, de peur. À cette nouvelle, il lui prit un transissement universel. Il est peu usité.

TRANSIT. s. m. (On prononce Tranzite.) T. de Douanes et de Contributions indirectes. Faculté de faire passer des marchandises, des denrées, à travers un État, une ville, sans payer les droits d'entrée. Marchandises en transit.

TRANSITIF. adj. m. (On prononce Tranzitif.) T. de Gram. Il se dit Des verbes qui marquent l'action du sujet de la proposition sur la chose ou la personne que désigne le régime ou complément direct du verbe. Tous les verbes actifs sont transitifs.

Il se dit aussi De certaines conjonctions qui marquent un passage ou une transition d'une chose à une autre. Or, au reste, cependant, sont des conjonctions transitives.

TRANSITION. s. f. (On prononce Tranzicion.) Manière de passer d'un raisonnement à un autre, de lier ensemble les parties d'un discours, d'un ouvrage. Bonne transition. Belle transition. Transition heureuse, ingénieuse. Il a passé à une nouvelle matière sans aucune transition. Les transitions doivent être ménagées. Préparer la transition d'un ton, d'un mode à l'autre, dans un morceau de musique. L'art des transitions.

Il se dit quelquefois, figurément, Du passage d'un régime politique, d'un état de choses à un autre. De l'anarchie au despotisme, la transition est quelquefois très-prompte. Il a changé tout à coup sa manière de vivre par une brusque transition. Il s'est fait dans l'atmosphère une prompte transition du chaud au froid.

TRANSITOIRE. adj. des deux genres (On prononce Tranzitoire.) T. didactique. Passager. Toutes les choses de ce monde sont transitoires.

Il se dit aussi De ce qui remplit l'intervalle d'un état de choses à un autre. Lois transitoires. Régime transitoire.

TRANSLATER. v. a. Traduire d'une langue en une autre. Il est vieux.

TRANSLATÉ, ÉE. participe

TRANSLATEUR. s. m. Traducteur. Il est vieux.

TRANSLATIF, IVE. adj. T. de Droit. Par lequel on transporte, on cède une chose à quelqu'un. Acte translatif de propriété.

TRANSLATION. s. f. Transport, action par laquelle on fait passer quelque chose d'un lieu à un autre. Il s'emploie principalement dans les phrases suivantes: La translation d'un corps saint. La translation des reliques. La translation du siége de l'empire. La translation du saint-siége de Rome à Avignon. La translation du parlement de Paris à Tours. La translation d'une préfecture. La translation d'un évêque d'un siége à un autre siége.

Par extension, La translation d'une fête, L'action de remettre une fête d'un jour à un autre.

Célébrer la translation d'un saint, Célébrer le jour auquel les reliques d'un saint ont été transférées d'un lieu à un autre.

TRANSMETTRE. v. a. (Il se conjugue comme Mettre.) Céder, mettre ce qu'on possède en la possession d'un autre. Le donateur transmet au donataire la propriété des choses données. Transmettre un droit.

Il signifie aussi simplement, Faire passer. Transmettre des ordres, une nouvelle. J'ai transmis à un tel la lettre que vous m'aviez envoyée pour lui. Ces pièces ont été transmises au préfet.

Il s'emploie figurément dans ce dernier sens. Les pères transmettent souvent à leurs enfants leurs vices ou leurs vertus. Les antiquités égyptiennes nous ont été transmises par les Grecs.

Transmettre son nom, sa gloire à la postérité, Faire passer son nom, sa gloire jusqu'à la postérité.

TRANSMIS, ISE. participe

TRANSMIGRATION. s. f. Action d'un peuple, d'une nation, d'une troupe d'hommes qui abandonnent leur pays pour en aller habiter un autre. La transmigration des peuples amène des changements dans les langues.

En termes de l'Écriture sainte, La transmigration de Babylone, Le transport du peuple juif à Babylone, et le séjour qu'il y fit.

La transmigration des âmes, Le passage des âmes d'un corps dans un autre, selon l'opinion des pythagoriciens. Voyez MÉTEMPSYCOSE.

TRANSMISSIBLE. adj. des deux genres Qui peut être transmis. Il y a de certains droits qui ne sont point transmissibles.

TRANSMISSION. s. f. Action de transmettre, ou Le résultat de cette action. La transmission d'un droit.

TRANSMUABLE. adj. des deux genres T. didactique. Qui peut être transmué. Les alchimistes croyaient que les métaux étaient transmuables.

TRANSMUER. v. a. T. didactique. Changer, transformer. Il ne se dit guère qu'en parlant Des métaux. Les alchimistes cherchaient le secret de transmuer les métaux en or, de transmuer l'étain en argent.

TRANSMUÉ, ÉE. participe

TRANSMUTABILITÉ. s. f. T. didactique. Propriété de ce qui est transmuable.

TRANSMUTATION. s. f. T. didactique. Changement d'une chose en une autre. La prétendue transmutation des métaux en or. La transmutation métallique. Dans l'ancienne philosophie, on établissait la transmutation réciproque des éléments.

TRANSPARENCE. s. f. Qualité de ce qui est transparent. La transparence de l'eau, du verre.

TRANSPARENT, ENTE. adj. Diaphane, au travers de quoi l'on peut voir les objets. Le verre est transparent. Les corps transparents. L'eau est transparente. Un voile transparent. Elle a la peau fine et transparente.

Fig., Cette allégorie est transparente, On découvre facilement le sens qu'elle cache.

TRANSPARENT. s. m. Il se dit d'Un papier où sont tracées plusieurs lignes noires, et dont on se sert pour s'accoutumer a écrire droit, en le mettant sous le papier lorsqu'on écrit. Cet enfant ne saurait écrire sans transparent. Écrire avec un transparent.

Il se dit aussi Du papier huilé derrière lequel on place des lumières dans les décorations. Une illumination en transparents.

Il se dit plus particulièrement d'Une sorte de tableau sur toile, sur gaze, sur papier huilé ou verni, etc., qu'on expose la nuit, dans certaines occasions de réjouissance, et derrière lequel on met des lumières pour faire paraître ce qu'il représente. Il y avait au fond du jardin un magnifique transparent.

TRANSPERCER. v. a. Percer de part en part. Le coup qu'il reçut le transperça. Il eut le bras transpercé d'un coup d'épée. Avec le pronom personnel, Se transpercer.

Fig., Transpercer le coeur de quelqu'un, Le pénétrer de douleur. Cela me transperce le coeur. On dit aussi, Transpercer de douleur. À cette nouvelle il fut transpercé de douleur. Dans le sens figuré, il vieillit.

TRANSPERCÉ, ÉE. participe

TRANSPIRABLE. adj. des deux genres T. didactique. Qui peut sortir par la transpiration. Il est très-peu usité.

TRANSPIRATION. s. f. Exhalation qui s'opère habituellement à la surface de la peau. Il faut faire de l'exercice pour faciliter la transpiration. Exciter la transpiration. Il y a des maladies qui semblent se guérir par la seule transpiration. Il est dangereux d'arrêter, de suspendre la transpiration. Transpiration insensible. Quand la transpiration est considérable, elle prend le nom de Sueur.

Il se dit, en Botanique, d'Une exhalation à peu près semblable qui a lieu à la surface des végétaux.

TRANSPIRER. v. n. S'exhaler, sortir du corps par les pores, d'une manière imperceptible aux yeux. Les humeurs transpirèrent au travers de la peau.

Il se dit aussi Du corps même. Il y a des corps qui transpirent plus facilement les uns que les autres. Cet homme, cet animal transpire peu, transpire beaucoup. Mettre un malade dans une étuve, pour le faire transpirer.

Il se dit figurément De ce qu'on s'efforce de tenir secret, mais dont quelque chose commence à être connu, divulgué, révélé. Il transpire quelque chose de cette affaire, de cette négociation secrète. Ce secret commence à transpirer.

TRANSPLANTATION. s. f. Action de transplanter. La transplantation des arbres.

TRANSPLANTER. v. a. Ôter une plante, un arbre de l'endroit où il est, et le replanter dans un autre. Transplanter des arbres. Transplanter des laitues, de la chicorée. Transplanter des oeillets, un rosier, etc.

Il se dit quelquefois figurément, et signifie, Faire passer, transporter des personnes, ou certaines choses, d'un pays dans un autre, pour les y établir. Les populations

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.