Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:872

avec le gouvernement, avec l'administration. Le traité que les entrepreneurs ont fait avec le gouvernement. Cela n'est pas dans son traité, dans le traité qu'il a fait. Il a fait un traité avantageux, un traité ruineux. Un traité frauduleux. Les articles du traité. Une des conditions, une des clauses de notre traité.

TRAITEMENT. s. m. Accueil, réception, manière d'agir avec quelqu'un. Bon traitement. Traitement favorable. Mauvais traitement. On lui a fait, il a reçu toutes sortes de bons traitements, de mauvais traitements. Le traitement que vous lui ferez, on vous le fera.

Mauvais traitements, au pluriel, Violences, coups, voies de fait.

TRAITEMENT se dit aussi Des appointements attachés à une place, à un emploi. On a augmenté, diminué son traitement. Il ne touche que la moitié de son traitement. On a ordonné une retenue sur les traitements. On a supprimé son traitement.

TRAITEMENT se dit encore de Certains honneurs qu'on rend, dans les cours, à des personnes de distinction. Il y a de certains traitements attachés au caractère d'ambassadeur. Le traitement de prince. La république de Venise avait le traitement des têtes couronnées.

Il se dit également Des repas que le roi fait donner en certaines occasions aux ambassadeurs ordinaires et extraordinaires, et même aux envoyés. Tel maître d'hôtel du roi fut chargé du traitement de tel ambassadeur, de tel prince.

TRAITEMENT se dit en outre de La manière de conduire une maladie. Ce médecin n'a pas été heureux dans le traitement de cette maladie. Le traitement que prescrivent les plus habiles médecins pour telle maladie. Méthode de traitement. Le traitement de cette maladie est facile. Quel est le traitement à suivre?

TRAITER. v. a. Discuter, agiter, discourir sur, raisonner sur. Traiter un sujet. Traiter une matière. Tel auteur a traité cette question. Il a traité la matière à fond; il ne l'a traitée que superficiellement. Il a bien traité ce point-là. Ce prédicateur a fort bien traité son sujet. Ce n'est pas là traiter un sujet, c'est l'effleurer.

Il est aussi neutre en ce sens. Traiter d'une matière. Ce livre traite des métaux, des plantes, etc. Cette science traite de telle chose.

En Peinture, Traiter un sujet, Faire une composition, exécuter un tableau sur un sujet. On dit de même, Cette composition, cette figure est bien traitée, Elle est bien et soigneusement exécutée. On dit aussi, dans quelques Arts manuels, qu'Un ouvrier traite bien son ouvrage.

TRAITER signifie aussi, Négocier, travailler à l'accommodement d'une affaire, chercher les moyens d'en convenir, en régler les clauses, les conditions, etc. Traiter la paix. Traiter une réconciliation. Traiter un mariage. Traiter un accommodement entre des parents. Il s'entend à traiter les affaires.

Il est également neutre en ce sens. Il est parti pour aller traiter de la paix. Il traite d'un mariage pour un de ses amis.

Il s'emploie dans le même sens d'une manière absolue. Ces princes traitèrent ensemble. Il est accusé d'avoir traité avec les ennemis.

Il signifie encore neutralement, Entrer en négociation pour vendre, pour acheter, ou pour donner à ferme; passer les actes nécessaires pour la conclusion d'un traité. Traiter d'une charge, d'une terre. Il y a déjà longtemps qu'ils ont traité ensemble de cette charge. Il traite de telle quantité de marchandises. Il a traité à tel prix, à telles conditions.

Traiter d'une dette, d'une prétention, Prendre sur cette dette, sur cette prétention un arrangement quelconque.

TRAITER actif signifie aussi, Agir avec quelqu'un, en user avec lui de telle ou de telle manière. Vous l'avez bien traité, il en doit être content. On ne l'a pas fort bien traité, il s'en plaint. Vous le traitez trop rudement. Un prince qui traite bien ses sujets. Un maître qui traite mal ses domestiques. Traiter honorablement, civilement, humainement. Traiter avec hauteur, avec insolence. Traiter en frère. Traiter à la rigueur, à toute rigueur. Il fut traité en voisin et en ami. Traitez-moi sans façon. On l'a traité bien favorablement dans cette affaire. Traiter quelqu'un selon ses mérites.

Fam., Traiter quelqu'un en enfant de bonne maison, Le réprimander, le châtier sans aucun ménagement, sans aucun égard. On dit de même, Traiter quelqu'un de haut en bas, le traiter cavalièrement.

Prov. et fig., Traiter quelqu'un de Turc à More, Le traiter avec toute la rigueur possible.

TRAITER signifie particulièrement, Qualifier, donner à quelqu'un tel ou tel titre, en lui parlant, en lui écrivant, etc. Traiter quelqu'un de prince, d'excellence, etc. Traiter un prince de majesté, d'altesse royale, etc.

Traiter quelqu'un de fat, de fou, d'impertinent, etc., L'appeler fat, fou, impertinent, etc.

TRAITER signifie encore, Régaler, faire bonne chère, donner à manger. Traiter quelqu'un magnifiquement, splendidement, à tant de services. On a traité cet ambassadeur aux dépens du roi. Cet homme nous a fort bien traités. Avec le pronom personnel, Cet homme se traite bien, Il fait un bon ordinaire.

Il s'emploie quelquefois absolument, dans cette acception. C'est à son tour à traiter. Traiter en viande et en poisson. Traiter en chair et en poisson.

Il se dit également De ceux qui donnent à manger pour de l'argent. Il nous a bien traités pour le prix. Il traite proprement. Traiter à table d'hôte. Il traite à tant par tête.

TRAITER signifie en outre, Panser, médicamenter. Ce chirurgien l'a traité de deux grandes blessures. Ce chirurgien le traite mal, il ne guérit point.

Il se dit aussi Du médecin qui prend soin d'un malade. C'est tel médecin qui le traite. Il l'a traité d'une fièvre, d'une pleurésie. On l'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Ce médecin se traite lui-même. On dit dans un sens analogue, Traiter une maladie.

TRAITER en termes de Chimie, Soumettre une substance à l'action de quelque agent, pour y opérer une décomposition, un changement quelconque. On obtient la soude pure en traitant la soude du commerce par la chaux vive, puis par l'alcool. La gélatine, traitée par l'eau bouillante, se transforme en gelée.

TRAITÉ, ÉE. participe

TRAITEUR. s. m. Celui qui apprête, qui donne habituellement à manger pour de l'argent, ou qui entreprend de grands repas, tels que des repas de noces.

TRAITEUR est aussi Le nom que l'on donne à ceux qui font la traite avec les sauvages de la Louisiane.

TRAÚTRE, ESSE. adj. Qui trahit. Cet homme-là est bien traître. Un esprit traître. Le coeur du monde le plus traître. Une âme traîtresse.

Prov. et pop., Traître comme Judas.

Pop., Cet homme n'est pas traître à son corps, Il ne s'épargne rien, il ne se refuse point les commodités de la vie.

TRAÚTRE se dit également De quelques animaux, comme des chiens, des chats, des chevaux, qui mordent, qui égratignent, qui ruent lorsqu'on y pense le moins. Ce chien est traître. Les chats sont ordinairement traîtres. Prenez garde à ce cheval, il est traître.

TRAÚTRE se dit aussi Des actions de trahison, de perfidie. C'est un procédé bien traître. Il lui a joué un tour bien traître. Des faveurs traîtresses.

Il se dit encore De certaines choses, pour marquer qu'Elles sont plus dangereuses qu'elles ne le paraissent. Ces sortes de maux sont traîtres. Ce vin-là est traître, il enivre plus aisément, plus promptement que l'on ne croit. Une liqueur traîtresse.

Fam., Il ne m'en a pas dit le traître mot, Il ne m'en a pas dit un seul mot.

TRAÚTRE s'emploie aussi substantivement, et signifie, Celui, celle qui fait une trahison. C'est un traître. On profite quelquefois de la trahison, mais on hait et l'on méprise toujours les traîtres. C'est une traîtresse.

EN TRAÚTRE. loc. adv. En trahison, traîtreusement. Il l'a pris en traître. Il l'a tué en traître.

TRAÚTREUSEMENT. adv. En trahison. Il lui donna un coup de poignard traîtreusement. Il n'est plus guère usité que dans le langage familier.

TRAJECTOIRE. s. f. T. de Géom. Il se dit de La route droite ou courbe que parcourt actuellement un corps soumis à des forces motrices quelconques. La trajectoire que décrivent les corps pesants jetés obliquement, est à peu près une parabole. Les trajectoires des planètes sont à peu près des ellipses.

TRAJET. s. m. Espace à traverser d'un lieu à un autre par eau. Le trajet de Calais à Douvres est de sept lieues. Le trajet d'un bord de cette rivière à l'autre est d'un grand quart de lieue. Un long trajet. Un petit trajet.

Il se dit, par extension, de L'espace traversé ou à traverser par terre, pour arriver d'un lieu à un autre. Le trajet de Paris à Lyon. Le trajet de la barrière du Trône aux Invalides est long.

Il se dit aussi de L'action de traverser l'espace d'un lieu à un autre, soit par eau, soit par terre. On fait le trajet de Calais à Douvres en peu de temps. Faire le trajet de Marseille à Naples. Faire le trajet d'un bord de la rivière à l'autre. Faire le trajet de la porte Saint-Martin à l'Observatoire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.