Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:871

de raillerie. Les traits de l'envie, de la haine. Un trait satirique. Des traits malins. Des traits mordants. Repousser les traits de la calomnie. Être sensible aux traits de la satire. Vous êtes à l'abri de leurs traits.

TRAIT signifie aussi, Une certaine longe de corde ou de cuir avec laquelle les chevaux tirent. Une paire de traits. Des traits de volée. Ce cheval tire bien, il bande sur les traits. Couper les traits. Ces chevaux tirent à plein trait.

Cheval de trait, Celui qui sert au tirage, et particulièrement au tirage des voitures; par opposition à Cheval de monture ou de selle.

TRAIT en termes de Chasse, La longe à laquelle est attaché le limier qu'on mène au bois. Laisser aller un limier de la longueur du trait. On dit qu'Un limier bande sur le trait, Lorsque, étant près de la reposée du cerf, il fait effort pour s'avancer de ce côté-la.

Trait de bateaux, Plusieurs bateaux qu'on attache les uns aux autres pour remonter une rivière.

TRAIT signifie aussi, Ce qui emporte l'équilibre de la balance, et la fait trébucher. Aux marchandises qui sont en grand volume et d'un grand poids, le trait doit être plus fort.

TRAIT signifie encore, Ce qu'on avale de liqueur, ou l'action d'avaler quelque liqueur tout d'une haleine. Il a vidé son verre d'un seul trait.

Boire à longs traits, Boire lentement en savourant ce qu'on boit. On dit aussi, figurément, Goûter, savourer un plaisir à longs traits.

TRAIT signifie en outre, Une ligne qu'on trace avec la plume. Trait de plume. Ce maître à écrire fait de beaux traits. Cette lettre est formée de deux traits. Il écrit son nom tout d'un trait. Passez un trait sur cette ligne pour l'effacer. Trait d'union: voyez TIRET.

Enrichir, ruiner quelqu'un d'un trait de plume, Faire ou détruire la fortune de quelqu'un, en écrivant ou en rayant quelques mots.

TRAIT en Peinture, signifie, Une ligne au moyen de laquelle on imite la forme d'un objet. Dans les contours que trace un habile artiste, le trait doit être léger ou interrompu dans les lumières, et ressenti dans les ombres.

Copier trait pour trait, Copier exactement, fidèlement.

Fig., Peindre à grands traits, Raconter, décrire d'une manière animée et rapide. Il peint à grands traits, dans son histoire, les événements de tel siècle.

TRAIT se dit particulièrement, dans un sens collectif, Des lignes d'un dessin qui n'est pas ombré. Dessin au trait, au simple trait. Il s'est contenté d'en faire le trait.

Il signifie de même, Le tracé des opérations nécessaires pour tailler et pour appareiller les matériaux d'une construction. L'art du trait. Le maçon, le charpentier, le menuisier, doivent connaître, apprendre le trait.

Pièce de trait, Modèle ou partie de construction faite selon l'art du trait. Le modèle de cette voûte est une belle pièce de trait. On dit dans un sens analogue, Le trait de cet escalier, de cette voûte est beau, hardi, etc.

TRAIT se dit également, surtout dans les Arts, de Certaines lignes qu'on trace pour servir de marque. Trait de niveau. Trait de repère.

Le trait de la scie, La marque que l'on fait sur l'endroit du bois ou de la pierre qu'on veut scier. Il se dit aussi de Ce que la scie emporte du bois ou de la pierre qu'on scie.

Trait de scie, Chaque coupe qui est faite avec la scie dans un morceau de bois, dans un bloc de pierre. Cette voie de bois a été coupée à trois traits de scie, c'est-à-dire que Chaque bûche a été partagée en quatre morceaux avec la scie.

TRAIT se dit aussi Des linéaments du visage; et alors il s'emploie surtout au pluriel. Ce jeune homme a tous les traits de son père. Elle a de beaux traits, de grands traits, de petits traits. Des traits mignons, des traits fins, délicats, agréables. La frayeur était peinte sur ses traits. L'altération des traits. Ses traits ne me sont pas inconnus.

TRAIT se dit figurément d'Une action qui marque une intention favorable ou nuisible à quelqu'un. Ce trait a bien prouvé votre affection pour nous. Un ami devait-il s'attendre à un pareil trait? Le trait est noir. Ce n'est point là un trait d'ami.

Il se dit, en général, Des actions qui ont quelque chose de remarquable. Un beau trait. Un trait infâme. Un vilain trait. Voilà un trait d'habile homme. Un trait de courage, de clémence, de générosité. Un trait généreux. Un trait de perfidie, de cruauté. Un trait de fripon. Un trait d'esprit. Voilà de vos traits. Ce sont de vos traits.

Il signifie, en parlant D'histoire, Un fait, un événement remarquable. Il y a un trait dans l'histoire qui a rapport à ceci. Tite-Live rapporte un trait semblable. On lui racontait les beaux traits de notre histoire.

Il se dit, quelquefois, de Ce qui distingue ou caractérise une personne, une chose. Les traits de ressemblance que ce grand homme eut avec les héros de l'antiquité. C'est là le trait caractéristique de cette époque.

Un trait de caractère, Une action ou une parole bien conforme au caractère de celui qui la fait, qui la dit.

TRAIT se dit aussi, figurément, Des beaux passages d'un discours, de ce qu'il y a de plus saillant, de plus brillant dans un discours. Il y a de beaux traits dans ce discours. Trait d'éloquence.

Il se dit quelquefois en Musique, dans un sens analogue au précédent. Il y a dans ce morceau des traits hardis, brillants, etc.

TRAIT se dit encore d'Une pensée vive, brillante, imprévue. Cet ouvrage est plein de traits, petille de traits. On dit de même, Trait de sentiment, Pensée qui exprime un mouvement du coeur.

TRAIT dans la Liturgie catholique, se dit de Certains versets que l'on chante à la messe entre le graduel et l'évangile.

TRAIT au Jeu d'échecs et au Jeu de dames, L'avantage de jouer le premier. Donner le trait. Donner deux traits. Avoir le trait.

TRAIT se dit encore Du rapport d'une chose à une autre. Cette affaire n'a point de trait, n'a pas de trait, n'a aucun trait à l'autre. Cela a trait à ce que je vous disais.

TRAITABLE. adj. des deux genres Doux, maniable, avec qui on peut facilement traiter. Il est fort traitable. C'est un esprit traitable. Je ne veux point d'affaire avec cet homme-là, il n'est pas traitable.

TRAITANT. s. m. Celui qui se chargeait du recouvrement des impositions ou deniers publics, à certaines conditions réglées par un traité. Gros traitant. Petit traitant. Les traitants s'enrichirent beaucoup sous ce règne.

TRAITE. s. f. Étendue de chemin qu'un voyageur fait d'un lieu à un autre sans s'arrêter, sans se reposer. Aller tout d'une traite d'un lieu à un autre. Si vous faites vos traites trop grandes, vous tuerez vos chevaux. Il y a une bonne traite, une longue traite d'ici là.

TRAITE se dit aussi Du transport de certaines marchandises, telles que blés, vins, etc., d'une province à une autre, ou d'un État à un autre. Il s'est fait de grandes traites de blés, de grandes traites de vins. On a permis la traite des blés.

Il se dit particulièrement, et plus ordinairement, Du trafic que font des bâtiments de commerce sur les côtes d'Afrique, en échangeant leurs marchandises contre des dents d'éléphants, de la gomme, de la poudre d'or, etc., ou même contre des esclaves. Ce bâtiment fait la traite; il va en traite, il est en traite. La traite des nègres, ou absolument, La traite est abolie.

TRAITE se dit également Du commerce des banquiers. Ce qui caractérise une lettre de change, c'est la traite de place en place.

Il se dit, quelquefois, Des lettres de change mêmes. Donnez-moi une traite sur Hambourg. Il a plusieurs traites sur Bordeaux. Faire accepter des traites.

TRAITE s'est dit aussi de Certains droits qu'on levait sur les marchandises qui sortaient du royaume, ou qui y entraient, ou même qui passaient d'une province dans une autre. Les traites foraines. Les traites domaniales. On payait la traite des marchandises en Bretagne, en Dauphiné. Un commis à la recette des traites.

TRAITE en termes de Monnaie, se disait autrefois de Tout ce qui fait la diminution de la valeur intrinsèque des espèces monnayées. La traite comprenait le seigneuriage, le brassage, et les remèdes de poids et de loi. Ce terme est hors d'usage maintenant en France, où l'on ne retient que les frais de fabrication et les tolérances supérieures aux termes moyens.

TRAITÉ. s. m. Ouvrage où l'on traite de quelque art, de quelque science, de quelque matière particulière. Traité de mathématiques. Traité de minéralogie. Traité de physique. Traité de la sphère. Traité de morale, de législation. C'est un traité fort savant, fort méthodique, etc. Une collection de traités.

TRAITÉ signifie aussi, Convention faite entre des souverains, entre des États. Traité de paix. Traité de confédération. Traité de commerce. Traité d'alliance. Traité conditionnel. Traité éventuel. Traité de Westphalie. Traite d'Utrecht. Traité d'Amiens. Négocier un traité. Conclure, signer, ratifier, rompre un traité. Contrevenir à un traité. Ce prince se reposait sur la foi des traités, lorsque ses frontières furent attaquées à l'improviste.

TRAITÉ signifie encore, Convention des particuliers entre eux, ou avec le souverain,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.