Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:826

jeunes arbres ont l'écorce tendre. Il est extrêmement tendre au froid.

Ce cheval est tendre à l'éperon, Il est extrêmement sensible à l'éperon. Il a la bouche tendre, Il a la bouche délicate, et il ne faut pas le gourmander de la main. Il est tendre aux mouches, Il est extrêmement sensible aux moindres piqûres de mouches.

Fig. et fam., Il est tendre aux mouches, se dit D'un homme qui est sensible aux moindres incommodités, ou qui s'offense des-moindres choses. On dit aussi, dans le même sens, Il a la peau tendre, bien tendre.

Avoir la vue tendre, les yeux tendres, Avoir la vue délicate et faible.

Fig., Avoir la conscience tendre, Être délicat sur les choses qui intéressent la conscience.

Dès ses plus tendres années, dès sa plus tendre jeunesse, dans un âge tendre, Dès son enfance, dès sa plus grande jeunesse, dans la grande jeunesse.

TENDRE signifie figurément, Qui a de la tendresse, qui est sensible à l'amitié, à la compassion, et plus particulièrement à l'amour. Un ami tendre. Un père tendre. Une mère tendre. Un tendre amant. Avoir l'âme tendre, le coeur tendre. Il est tendre. Il est d'un naturel tendre. Il a une imagination vive et tendre. Il a pour vous une amitié tendre, une tendre affection, un tendre attachement. Vous m'avez inspiré les plus tendres sentiments, le plus tendre intérêt.

Il se dit de même Des choses propres à exprimer, à inspirer l'amitié, la compassion, et principalement l'amour. Un discours tendre. Des paroles, des vers tendres. Il y a dans ce poëme, dans cette tragédie des sentiments fort tendres. Regarder d'un air tendre. Il m'a fait de tendres adieux. Un tendre aveu.

Avoir le son de la voix tendre, un son de voix tendre, Avoir le son de la voix touchant et gracieux.

En Musiq., Un air tendre, Un air touchant et passionné.

TENDRE en termes de Peinture, se dit De certains coups de pinceau extrêmement délicats. Il y a des touches extrêmement tendres dans ce tableau. On dit de même, Ce peintre a le pinceau tendre, Il a le pinceau fort délicat. Cette acception a vieilli.

Couleur tendre, Couleur délicate, qui ne fatigue point la vue.

TENDRE est aussi substantif, et signifie, Tendresse. Il a du tendre pour cette femme. Ce sens est familier.

TENDRE. v. a. (Je tends, tu tends, il tend; nous tendons, vous tendez, ils tendent. Je tendais. J'ai tendu. Je tendis. Je tendrai. Je tendrais. Tends. Que je tende. Que je tendisse. Tendant.) Tirer et bander quelque chose, comme une corde, un arc, etc. Tendre une corde. Tendre un arc. Tendre les chaînes qui ferment l'entrée d'un port. Tendre des toiles pour le sanglier. Tendre un panneau. Tendre des filets aux oiseaux, et quelquefois absolument, Tendre aux oiseaux, aux bécasses, aux grues, etc.

Tendre un piége, Le placer et le disposer de manière que l'animal puisse s'y prendre. Cela se dit en parlant De toutes sortes de piéges, même de ceux dont on ne tend aucune partie. Tendre une souricière. Tendre un quatre de chiffre. Tendre des gluaux.

Fig., Tendre un piége, un panneau à quelqu'un, Chercher a le faire tomber dans quelque ridicule, dans quelque indiscrétion, l'induire à commettre quelque faute, à faire quelque fausse démarche, etc., dont on espère profiter.

Tendre un pavillon, une tente, Les dresser et les mettre en état de servir. On dit dans un sens à peu près pareil, Tendre un lit, tendre une tapisserie.

Tendre une chambre, une salle, etc., La tapisser, la parer de tapisserie. Tendre un appartement; le tendre de damas, de velours. Tendre de deuil une chambre. L'église était toute tendue de noir.

TENDRE s'emploie quelquefois absolument dans le sens de Tapisser, orner de tapisserie. Ainsi on dit, La coutume est ce jour-là de tendre dans toutes les rues, de tendre partout, c'est-à-dire, De tapisser le devant de toutes les maisons.

TENDRE signifie aussi, Présenter en avançant. Tendre la main pour demander l'aumône. Tendre la main en signe d'amitié. Tendre son chapeau pour recevoir quelque chose. Tendre le dos aux coups. Tendre les épaules. Tendre la joue. Il tendit le cou au bourreau. Tendre les bras à quelqu'un pour l'embrasser. Tendre les mains au ciel, vers le ciel. Il était près de se noyer, on lui tendit une corde. Tendre le pied à quelqu'un pour le faire tomber.

Cette personne tend le cou, tend le ventre, Elle avance trop le cou, elle avance trop le ventre.

Fig., Tendre les bras à quelqu'un, L'aider, lui offrir ses secours, son appui; s'il a des torts, être prêt à les lui pardonner. Il lui a tendu les bras dans sa disgrâce. Ce jeune homme a fait de grandes fautes; mais son père l'invite au repentir, et lui tend les bras.

Fig., Tendre les bras à quelqu'un, dans un autre sens, signifie, Implorer son secours. On dit également, dans ce sens, Tendre les bras vers quelqu'un, tendre les mains à quelqu'un, vers quelqu'un.

TENDRE est aussi verbe neutre, et signifie, Aller à un certain terme, aboutir. Où tend ce chemin-là?

Il s'emploie plus ordinairement au figuré. Où tendent tous ces tours et détours, tous ces propos? Ces disputes ne tendent point à éclaircir la matière. À quoi tendent vos désirs, vos desseins? Ses conclusions tendaient à... Tout cela ne tend à rien. Tendre à la perfection.

Cette maladie tend à la mort, Elle est mortelle. Le malade tend à sa fin, Il est bien près de sa fin.

Fig., C'est un homme qui tend à ses fins, Il va constamment, avec adresse, vers le but qu'il s'est proposé.

TENDU, UE. participe Fig., Avoir l'esprit tendu, toujours tendu, Avoir l'esprit fortement appliqué à quelque chose. Il a eu l'esprit si tendu tout le jour, qu'il a besoin de prendre quelque relâche.

Fig., Style tendu, Style qui laisse voir l'effort, qui manque d'aisance, de souplesse.

TENDREMENT. adv. Avec tendresse. Les mères aiment tendrement leurs enfants. Cette femme était tendrement aimée de son mari. Regarder tendrement.

Peindre tendrement, Avoir le pinceau délicat et léger. Cette locution a vieilli.

TENDRESSE. s. f. Qualité de ce qui est tendre. Il ne se dit que de La sensibilité à l'amitié, à l'amour, aux affections de la nature. La tendresse d'un père pour ses enfants. Aimer avec tendresse. Tendresse de coeur. Tendresse maternelle. Tendresse d'âme. Il lui a donné mille marques de tendresse, de sa tendresse.

TENDRESSE signifie quelquefois, La passion même de l'amour. Il a beaucoup de tendresse pour elle. Elle a le coeur plein de tendresse pour lui.

TENDRESSES au pluriel, signifie, Caresses, témoignages d'affection. Il me fait mille tendresses. Défiez-vous de toutes ses tendresses.

TENDRETÉ. s. f. Qualité de ce qui est tendre. Il ne se dit qu'en parlant Des viandes, des fruits, des légumes. La tendreté d'un gigot, d'un lièvre. La tendreté de ces légumes, de ces fruits. Il est peu usité.

TENDRON. s. m. Bourgeon, rejeton tendre de quelques arbres, de quelques plantes. Les chèvres broutent les tendrons des arbres et des plantes.

Fig. et fam., Un jeune tendron, Une jeune fille.

TENDRON se dit aussi Des cartilages qui sont à l'extrémité des os de la poitrine de quelques animaux. Manger une fricassée de tendrons de veau.

TÉNÈBRES. s. f. pl. Privation de lumière, obscurité. Les ténèbres de la nuit. D'épaisses ténèbres. Dissiper les ténèbres.

Il s'emploie figurément, au sens moral. Les ténèbres de l'idolâtrie, du péché, de l'ignorance. Marcher dans les ténèbres. Des oeuvres de ténèbres. Toute cette matière est pleine de ténèbres. L'histoire de la Grèce avant les olympiades n'offre que des ténèbres. Percer les ténèbres des anciens temps. C'est un homme qui répand les ténèbres sur toutes les matières qu'il traite. L'ange des ténèbres, l'esprit des ténèbres, le prince des ténèbres, Le diable.

TÉNÈBRES dans la Liturgie catholique, se dit Des matines qui se chantent l'après-dînée du mercredi, du jeudi et du vendredi de la semaine sainte. Aller à Ténèbres. Entendre les Ténèbres. Chanter une leçon de Ténèbres.

TÉNÉBREUX, EUSE. adj. Sombre, obscur. Les voiles ténébreux de la nuit.

En Poésie, Le séjour ténébreux, L'enfer.

Fig., Les temps ténébreux de l'histoire, Les temps où l'histoire est obscure et incertaine.

Fig., Il est sombre et ténébreux, il a l'air sombre et ténébreux, se dit D'un homme sombre et mélancolique.

Fig., Un coquin ténébreux, Un malhonnête homme qui s'enveloppe de ténèbres, qui cache avec soin ses intentions coupables. On dit plus souvent dans un sens analogue, Une conduite ténébreuse.

TÉNEMENT. s. m. T. de Jurispr. féodale. Métairie dépendante d'une seigneurie. Ténement roturier. Ténement considérable.

TÉNESME. s. m. T. de Médec. Épreintes fort douloureuses qu'on sent au fondement,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.