Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:825

À TEMPS signifie aussi, Pour un temps fixé. Galères à temps. Bannissement à temps.

AU MÊME TEMPS, EN MÊME TEMPS. loc. adverbiales Dans le même instant, à la même heure, ensemble. Nous sommes partis au même temps. Nous étions au collége en même temps.

DE TOUT TEMPS. loc. adv. Toujours. De tout temps la vertu s'est fait estimer.

DE TEMPS EN TEMPS, DE TEMPS À AUTRE. loc. adverbiales De fois à autre, quelquefois. Il vient me voir de temps à autre. Ce jeune homme fait des étourderies de temps en temps.

EN TEMPS ET LIEU. loc. adv. Dans le temps et le lieu convenables. Je vous expliquerai cela en temps et lieu.

SUIVANT OU SELON LE TEMPS, SUIVANT ou SELON LES TEMPS. loc. adverbiales Conformément à la circonstance. Il faut s'habiller suivant le temps. Se gouverner selon le temps, selon les temps. Cet homme parle toujours suivant le temps, suivant les temps, Suivant les circonstances: cela se dit en bonne et en mauvaise part.

TENABLE. adj. des deux genres En termes de Guerre, il se dit D'un lieu, d'un poste, d'une place où l'on peut se défendre, où l'on peut demeurer sans un trop grand péril. Il s'emploie principalement avec la négation. Cette place, ce vieux château n'est pas tenable. Ce poste n'est pas tenable.

Il se dit aussi figurément, dans l'usage ordinaire, D'un lieu, d'un endroit où l'on ne peut demeurer commodément. Il fait trop froid ici, on étouffe de chaud dans cette chambre, la place n'est pas tenable.

TENACE. adj. des deux genres Visqueux, adhérent, qui résiste à la séparation. Une matière tenace et gluante. La poix est plus tenace que la cire.

Il signifie figurément et familièrement, Avare, qui ne donne qu'avec peine. Il est extrêmement tenace. Il est d'une humeur si tenace, qu'on n'en saurait rien tirer.

Il signifie aussi figurément, Qui est attaché opiniâtrément à ses idées, à ses projets, à ses prétentions. C'est un homme fort tenace, et qui ne renonce pas aisément à ce qu'il désire, à ce qu'il veut.

Fig., Avoir la mémoire tenace, Ne point oublier ce qu'on a appris.

TENACE se dit, en Botanique, Des plantes et des parties de plantes qui s'attachent, s'accrochent à ce qui les touche, telles que les tiges et les semences du grateron.

TÉNACITÉ. s. f. Qualité de ce qui est tenace. La ténacité de la poix, de la glu.

Il se dit aussi de La propriété en vertu de laquelle certains corps soutiennent une pression, une force, un tiraillement considérable sans se rompre. La ténacité des métaux.

Il signifie au figuré, Avarice; et plus ordinairement, Attachement in variable à une idée, à un projet, etc. Cet homme a bien de la ténacité. Il montre bien de la ténacité pour une chose qui n'en vaut pas la peine.

Fig., Sa mémoire est d'une grande ténacité, Il a la faculté de retenir toujours ou longtemps ce qu'il a appris.

TENAILLE. s. f. Instrument de fer composé de deux pièces attachées l'une à l'autre par une goupille, autour de laquelle elles s'ouvrent et se resserrent pour tenir ou pour arracher quelque chose. Apportez la tenaille. On le dit plus ordinairement au pluriel. Des tenailles de maréchal. Le serrurier apporta ses tenailles. Des tenailles à attiser le feu. Des tenailles de chirurgien. De petites tenailles.

TENAILLE en termes de Fortification, Ouvrage composé de deux faces qui présentent un angle rentrant vers la campagne, et qui sert à couvrir une courtine.

TENAILLER. v. a. Tourmenter un criminel avec des tenailles ardentes. On tenaillait autrefois les criminels de lèse-majesté au premier chef.

TENAILLÉ, ÉE. participe

TENAILLON. s. m. T. de Fortification. Petite tenaille, ouvrage construit vis-à-vis l'une des faces de la demi-lune. Il y en a ordinairement deux, qui se nomment aussi Lunettes.

TENANCIER, IÈRE. s. T. de Droit. Celui, celle qui tenait des terres en roture, dépendantes d'un fief auquel il était dû des cens ou autres droits. Il a fait assigner les tenanciers pour lui passer déclaration.

Franc tenancier, Celui qui tenait des terres en roture, mais qui en avait racheté les droits.

TENANCIER se dit quelquefois Du fermier d'une petite métairie dépendante d'une plus grosse ferme.

TENANT, ANTE. adj. Qui tient. On ne l'emploie guère que dans ces locutions, dont la première a vieilli: Les plaids tenants, À l'audience; et, Séance tenante, Dans le cours de la séance, avant la clôture de la séance. On décida que le rapport sur cet objet serait fait séance tenante.

TENANT. s. m. Celui qui, dans un tournoi, entreprenait de tenir contre toutes sortes d'assaillants. Les tenants et les assaillants.

Il se dit quelquefois, figurément et familièrement, de Celui qui, dans une discussion, soutient une opinion contre ceux qui la combattent. Il était le tenant de la discussion, de la dispute.

Il se dit également de Celui qui défend une personne dans une conversation. Il est le tenant d'un tel. C'est le tenant déclaré de ce ministre.

Il est le tenant dans cette maison, se dit D'un homme qui va souvent dans une maison, et qui y est comme le maître.

Les tenants et aboutissants d'une pièce de terre, d'un héritage, Les héritages ou pièces de terre, etc., qui y sont adjacents, qui le bornent de divers côtés. Donner une déclaration par tenants et aboutissants. En matière réelle ou mixte, les exploits doivent énoncer deux au moins des tenants et aboutissants de l'héritage litigieux. Ces deux chemins sont les tenants de cet héritage.

Fig., Savoir tous les tenants et aboutissants d'une affaire, En bien connaître toutes les circonstances et tous les détails.

TOUT EN UN TENANT, TOUT D'UN TENANT. loc. adverbiales dont on se sert en parlant D'héritages, pour dire, Sans interruption, d'un même continuité. Il a tant d'arpents de terre, de pré, de vigne, de bois, tout d'un tenant, tout en un tenant.

TÉNARE. s. m. Il se dit, en style poétique, de L'enfer des païens. Il fut précipité dans le Ténare.

TENDANCE. s. f. T. de Statique et de Dynamique. L'action, la force par laquelle un corps tend à se mouvoir vers un côté, ou à pousser un autre corps qui l'en empêche. La tendance des corps vers un centre.

Il signifie quelquefois, La simple direction du mouvement.

Il s'emploie aussi figurément, au sens moral, et signifie, Une direction sensible, apparente vers un but, vers une fin. L homme a une tendance naturelle à l'égoïsme. Il y a dans cet écrit une tendance aux opinions ultramontaines.

TENDANT, ANTE. adj. Qui tend à quelque fin, qui va à quelque fin. Un discours tendant à prouver... Une requête tendante à ce qu'il plaise à la cour... Une proposition tendante à l'hérésie. Semer des libelles tendants à la sédition.

TENDEUR. s. m. Celui qui tend quelque chose. Tendeur de tapisseries. Tendeur de piéges.

TENDINEUX, EUSE. adj. T. d'Anat. Qui a du rapport au tendon, qui approche de la nature des tendons. Membrane tendineuse.

TENDON. s. m. T. d'Anat. Partie fibreuse, blanchâtre, ronde ou aplatie, qui forme l'extrémité des muscles, et qui sert à les attacher aux os ou à d'autres parties. Le tendon d'un gros muscle. Il y a des muscles à plusieurs tendons. Le chirurgien, en le saignant, lui a piqué un tendon.

Tendon d'Achille, Gros tendon aplati, situé à la partie postérieure et inférieure de la jambe.

TENDON en termes d'Art vétérinaire, La partie postérieure des jambes des chevaux, qu'on appelait autrefois Le nerf. Ce cheval a le tendon bien détaché, bien net. Il a le tendon engorgé.

Tendon failli, Celui qui est trop faible. Tendon féru, Celui qui est blessé.

TENDRE. adj. des deux genres Qui peut être aisément coupé, divisé: il est opposé à Dur. Du bois extrêmement tendre. Le sapin, le saule et le peuplier sont des bois tendres. Bâtir de pierres tendres, avec des pierres tendres. Parmi les pierres précieuses, il y en a de tendres et de dures. L'améthyste et l'émeraude sont des pierres tendres. Le plomb et l'étain sont les plus tendres des métaux.

Il se dit particulièrement De la viande, lorsqu'elle est aisée à couper, à inciser, à broyer avec les dents. Une viande extrêmement tendre. On ne peut rien manger de plus tendre. La viande fraîche tuée n'est pas tendre. Cette viande est tendre au couteau, est tendre sous le couteau, est tendre sous la dent.

Fam., Cette viande est tendre comme rosée, Elle est extrêmement tendre. La même chose se dit Des herbes et des légumes.

TENDRE se dit aussi Du pain nouvellement cuit. Manger du pain tendre. Le pain de Gonesse est excellent quand il est tendre.

TENDRE signifie encore, Sensible, délicat, qui est aisément pénétré par les impressions de l'air. Avoir la peau tendre. Les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.