Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:812

prédication, pour la poésie, pour la peinture. C'est un homme qui ne manque pas de talent. Il a du talent pour les affaires. Il a du talent pour la guerre. Il est sans talent, sans aucun talent. Le talent de la parole. Le talent de la peinture, de la sculpture, de la musique, etc. Acquérir des talents. Elle a donné des talents à ses enfants. Enfouir ses talents. Déployer ses talents, de grands talents. Il a des talents, mais il ne sait pas les faire valoir, en tirer parti. S'illustrer par ses talents. Il est dans toute la force de son talent. Il ne connaît pas la portée, les bornes de son talent. Ce sot a eu le talent de faire fortune. Il n'a pas le talent de plaire. Fam., Cet homme a le talent de déplaire, d'ennuyer tout le monde, de se faire moquer de lui, etc.

Homme de talent, Celui qui a du talent, qui possède un talent; et, Gens à talents, Ceux qui professent bien certains arts qui demandent du talent, tels que la musique, le dessin, etc.

TALENT se dit quelquefois, familièrement, de La personne qui possède un talent. Il aimait à réunir tous les talents dans sa maison. Le vrai talent est presque toujours modeste. C'est un talent, un vrai talent. C'est un talent manqué, un demi-talent. Encourager, récompenser les talents.

TALER. s. m. Voyez THALER.

TALION. s. m. Punition par laquelle on traite un coupable de la même manière qu'il a traité ou voulu traiter les autres. La loi du talion veut que l'on crève un oeil à celui qui a crevé un oeil à un autre. Souffrir la peine du talion. La loi du talion n'est point en usage parmi les chrétiens.

TALISMAN. s. m. Pièce de métal fondue et gravée sous certains aspects de planètes, sous certaines constellations, et à laquelle on attribue des vertus extraordinaires. On appelle du même nom Certaines figures et certaines pierres chargées de caractères, auxquelles on attribue les mêmes vertus. La superstition des talismans a un grand cours dans l'Orient. Il s'imagine qu'il y a de la vertu dans les talismans. Il prétend avoir un talisman. Faire un talisman. Porter un talisman.

TALISMANIQUE. adj. des deux genres Qui appartient au talisman. Vertu talismanique.

TALLE. s. f. Branche enracinée qu'un arbre pousse à son pied, et que l'on en sépare avec un couteau si elle est trop forte. Une talle, pour être bonne, doit avoir au moins un oeil et des racines.

Il se dit aussi Des rejetons que l'on détache avec la main, au pied des plantes bulbeuses et ligamenteuses.

TALLER. v. n. Pousser une ou plusieurs talles.

TALLIPOT. s. m. Espèce de palmier qui croit à Ceylan et au Malabar, et dont les feuilles sont très-grandes.

TALMOUSE. s. f. Pièce de pâtisserie faite avec de la crème, de la farine, du fromage, des oeufs, du beurre et du sucre. Manger des talmouses.

TALMUD. s. m. Livre qui contient la loi orale, la doctrine, la morale et les traditions des juifs. Le Talmud de Jérusalem est du troisième siècle. Le Talmud de Babylone, qui est le plus estimé, est du quatrième siècle.

TALMUDIQUE. adj. des deux genres Qui appartient au Talmud. Décision talmudique.

TALMUDISTE. s. m. Celui qui est attaché aux opinions du Talmud.

TALOCHE. s. f. Coup donné sur la tête à quelqu'un avec la main. Il a reçu une taloche. Il lui a donné des taloches, une vigoureuse taloche. Il est populaire.

TALON. s. m. La partie postérieure du pied. Il a le talon écorché. On a dit qu'Achille ne pouvait être blessé qu'au talon. L'os du talon. On peint Mercure avec des ailes aux talons.

Il se dit également en parlant De quelques animaux. Ce cheval a les talons hauts, les talons bas, est relevé de talon, bas de talon. Ce cheval tend à l'encastelure, il a les talons serrés. La distance du talon du pied du cerf aux os ou ergots, sert à connaître son âge.

TALON signifie, par extension, La partie d'un soulier ou d'une botte, sur laquelle pose le derrière du pied. Souliers à talons de cuir. Souliers à talons de bois. Le talon d'une botte. Remettre des talons à des bottes, à des souliers. Talon bas. Talon haut. Talon rouge.

Fig. et fam., Talon rouge, se disait autrefois d'Un homme de la cour qui avait des talons rouges à ses souliers; ce qui était une marque de noblesse. Les talons rouges de Versailles. C'est un talon rouge.

Fig. et fam., Marcher sur les talons de quelqu'un, Le suivre de très-près. Je vous l'annonce; il vient; il marche sur mes talons. Cette phrase s'emploie aussi dans un sens figuré, et signifie alors, Suivre quelqu'un de près pour l'âge ou la fortune ou les succès. Cette cadette marche sur les talons de son aînée. Cet élève approche de celui qui le devance; il lui marche sur les talons.

Fig. et fam., Il est toujours à mes talons, sur mes talons, Il me suit partout, il m'importune en ne me quittant pas.

Fig. et fam., Montrer les talons, S'enfuir. Il a montré les talons. On lui a fait montrer les talons. Montrez-nous les talons, Allez-vous-en, délivrez-nous de votre présence.

Prov., fig. et pop., Il a l'esprit aux talons, se dit D'un homme qui, par étourderie ou par préoccupation, ne pense point à ce qu'il dit.

Prov., fig. et pop., Se donner des talons, du talon dans le derrière, Donner de grandes marques de joie, se moquer de tout ce qui peut arriver; ou encore, Vivre en toute liberté, perdre son temps en promenades, en parties de plaisir.

TALON en termes de Manége, se dit de L'éperon dont le talon d'un cavalier est armé. Ce cheval entend les talons, connaît les talons, obéit, répond aux talons.

Serrer les talons, pincer des deux talons, Appuyer deux coups d'éperon à son cheval. Ce cheval est bien dans les talons, Il est sensible à l'éperon, il y obéit, il le craint. Promener un cheval dans la main et dans les talons, Le gouverner avec la bride et l'éperon. Porter un cheval d'un talon sur l'autre, Lui faire fuir tantôt l'éperon droit, tantôt l'éperon gauche, dans un même manége.

TALON se dit encore, par analogie, Du fer dont est garnie la partie inférieure d'une hallebarde, d'une pique, d'un esponton, etc.

Il se dit également de La partie inférieure ou postérieure de certaines autres choses. Le talon d'une pipe, La petite saillie qu'on laisse au bas du godet d'une pipe. Le talon d'un bâtiment, L'extrémité de la quille, du côté de l'arrière. Le navire donna un coup de talon, en passant sur cet écueil.

TALON en termes d'Architecture, Sorte de moulure qui est composée d'une partie concave et d'une partie convexe, et qu'on emploie dans les profils d'architecture. On dit, Talon droit, talon renversé, selon la position des deux parties qui composent le talon.

TALON à certains Jeux de cartes, Ce qui reste de cartes après qu'on a donné à chacun des joueurs le nombre qui lui en revient. Il manque une carte dans le talon, au talon. Le talon est faux. Compter le talon.

Talon de souche, Sorte de chiffre ou de vignette imprimée en forme de bande à l'endroit d'un registre à souche où doivent être coupés, avec les ciseaux, les feuillets dont on veut détacher une partie.

TALONNER. v. a. Poursuivre de près. Les ennemis se retiraient, et on les talonnait de près.

Il signifie aussi, Importuner, presser vivement, jusqu'à l'importunité. Je le talonnerai de si près, que je l'obligerai de me payer. Il est familier dans les deux acceptions.

TALONNER s'emploie neutralement en termes de Marine, et signifie, Toucher le fond de la mer avec le talon du bâtiment, par secousses plus ou moins fortes.

TALONNÉ, ÉE. participe

TALONNIÈRE. s. f. On appelle ainsi Les ailes que, selon les poëtes anciens, Mercure portait aux talons. Les talonnières de Mercure.

TALUS. s. m. Pente ou inclinaison de haut en bas que l'on donne à la surface verticale d'une construction ou d'un terrain. Le talus d'une pyramide, d'une muraille, d'un mur de terrasse, d'un gazon. Il faut donner du talus, plus de talus à cette muraille, à cette terrasse. Le bord intérieur de ce fossé est en talus.

Il se dit quelquefois Du terrain en pente qui forme le côté d'une terrasse, le bord d'un fossé, etc. Un talus revêtu de gazon. Les talus intérieurs d'une batterie.

Tailler, couper une chose en talus, La couper obliquement, en biseau.

TALUTER. v. a. Construire ou mettre en talus. Il faut taluter les bords d'un étang. Taluter un fossé.

TALUTÉ, ÉE. participe

TAMARIN. s. m. Fruit du tamarinier ou tamarin. Les tamarins rafraîchissent et désaltèrent.

TAMARIN. s. m. T. d'Hist. nat. Nom d'un petit singe de l'Amérique, du genre des Ouistitis.

TAMARINIER. s. m. T. de Botan. Arbre de la famille des Légumineuses, qui croît naturellement dans les pays chauds, et dont le fruit est une gousse grosse comme le pouce et longue comme le doigt, qui renferme une pulpe purgative et astringente. On l'appelle aussi Tamarin.

TAMARIS, TAMARISC ou TAMARIX. s. m. T. de Botan. Arbrisseau à feuilles très-petites, et à fleurs en épis, dont l'écorce est employée en médecine comme astringente et fébrifuge. Tamaris de France ou de Narbonne. Tamaris d'Allemagne. On croyait autrefois que l'eau qui avait séjourné dans une tasse de tamaris, acquérait une vertu désopilative. Les cendres de tamarisc servent à faire de la soude.

TAMBOUR. s. m. Caisse de forme cylindrique, dont les deux fonds sont de peaux tendues, sur l'une desquelles on frappe avec des baguettes pour en tirer des sons. Le tambour sert principalement, parmi nous, à régler le pas des soldats d'infanterie, à les exciter au combat, à les assembler, etc. Marcher au son du tambour. J'entends le tambour. Au premier coup de tambour. La garnison sortit tambour battant, mèche allumée.

Battre du tambour, Tirer des sons du tambour, jouer du tambour. Il apprit à battre du tambour.

Battre le tambour, Donner un signal avec le tambour. On battit le tambour pour assembler la troupe. On dit aussi Battre, sans régime. On ordonna de battre. Battre aux champs. Voyez BATTRE.

Le tambour bat, On bat le tambour. Le tambour appelle, Le tambour bat pour assembler les soldats et leur faire prendre les armes.

Fig. et fam., Mener quelqu'un tambour battant, Remporter sur lui l'avantage en peu de temps; remporter sur lui plusieurs avantages consécutifs au jeu, ou dans une discussion, dans un procès, dans une affaire.

Prov., Avoir le ventre tendu comme un tambour, Avoir le ventre enflé, ou par maladie, ou pour avoir trop mangé.

Prov., C'est vouloir prendre des lièvres au son du tambour, se dit en parlant D'une entreprise qui a besoin de secret pour réussir, et que l'on divulgue mal à propos avant de l'avoir exécutée.

Tambour de basque, Sorte de petit tambour qui n'a qu'un fond de peau tendue sur un cercle de bois, autour duquel il y a des plaques de cuivre et des grelots, et dont on joue avec le bout des doigts ou en l'agitant. Jouer du tambour de basque. Danser au son du tambour de basque. Danser avec un tambour de basque à la main.

Prov. et fig., Ce qui vient de la flûte, s'en retourne au tambour, Le bien acquis trop facilement, ou par des voies peu honnêtes, se dissipe aussi aisément qu'il a été amassé.

TAMBOUR se dit, par extension, de Celui dont la fonction est de battre du tambour. Les tambours d'un régiment. Il est tambour de telle compagnie. On envoya un tambour sommer la place, demander l'échange des prisonniers, etc. Les tambours de la ville.

Tambour-major, Le chef des tambours, celui qui leur donne le signal, qui les commande. Le tambour-major de tel régiment. La canne d'un tambour-major.

Tambour-maître, Tambour qui a le grade de caporal.

TAMBOUR se dit encore d'Une petite enceinte de menuiserie avec une ou plusieurs portes, placée aux principales entrées des édifices ou des grandes salles, pour empêcher le vent de pénétrer dans l'intérieur. Établir des tambours aux portes d'une église. Tambour vitré.

Il se dit, en termes de Fortification, d'Un retranchement qui couvre la porte d'une ville, ou l'entrée d'un ouvrage.

Il se dit aussi, dans certains Jeux de paume, d'Une avance ou saillie de maçonnerie faite en biais, qui est du côté de la grille, et qui, en détournant le cours de la balle, la rend plus difficile à jouer. La balle donna dans le tambour. Le tambour renvoya la balle de l'autre côté.

TAMBOUR en termes d'Architecture, Chacune des assises de pierres cylindriques qui composent le fût d'une colonne, ou le noyau d'un escalier à vis.

TAMBOUR en termes de Mécanique, Espèce de roue placée autour d'un axe, et au sommet de laquelle sont enfoncés deux leviers, pour pouvoir plus facilement tourner l'axe et soulever les poids.

TAMBOUR en termes d'Horlogerie, Cylindre sur lequel est roulée la corde ou la chaîne qui sert à monter une horloge.

TAMBOUR en termes d'Arts, Instrument d'une forme circulaire sur lequel est tendue une toile ou étoffe de soie pour y exécuter à l'aiguille différents dessins de broderie. Broder au tambour.

TAMBOUR en termes d'Anatomie, Membrane qui termine le conduit auditif, et qu'on appelle aussi Tympan de l'oreille, ou simplement Tympan.

TAMBOURIN. s. m. Espèce de tambour moins large et plus long que le tambour ordinaire, sur lequel on bat avec une seule baguette, et qu'on accompagne ordinairement avec une petite flûte, pour faire danser. Jouer du tambourin.

Il se dit, par extension, de Celui qui joue du tambourin.

Il se dit aussi d'Un air vif et gai, dont on marque la mesure sur le tambourin. Il y a dans cet opéra un joli tambourin.

TAMBOURINER. v. n. Battre le tambour ou le tambourin. Il ne se dit proprement que Des enfants lorsqu'ils battent de petits tambours qui leur servent de jouet. Ces enfants tambourinent tout le jour.

TAMBOURINER est quelquefois actif, et signifie, Réclamer au son du tambour un objet perdu. Tambouriner un chien, une montre, un portefeuille, etc.

TAMBOURINÉ, ÉE. participe

TAMBOURINEUR. s. m. Celui qui tambourine.

TAMINIER. s. m. T. de Botan. Genre de plantes grimpantes, de la famille des Asperges, dont l'espèce commune, appelée vulgairement Sceau-de-Notre-Dame, a une racine très-grosse, employée par les médecins vétérinaires comme résolutive à l'extérieur, et purgative à l'intérieur.

TAMIS. s. m. Espèce de sas qui sert à passer des matières pulvérisées, ou des liqueurs épaisses. Tamis fin, délié. Gros tamis. Passer au tamis, par le tamis.

Fig. et fam., Passer par le tamis, Être examiné sévèrement sur son savoir ou sur ses moeurs.

TAMISER. v. a. Passer par le tamis. Tamiser de la farine, de la poudre à poudrer.

TAMISÉ, ÉE. participe

TAMPON. s. m. Bouchon, morceau de bois servant à boucher un tuyau, un muid, une cruche, etc., ou quelque autre ouverture. Tampon de liége. Tampon de bois. Boucher avec des tampons de sapin les trous faits dans la muraille d'un vaisseau par les boulets de canon.

Il se dit aussi d'Un bouchon fait avec du linge ou du papier. Un tampon de linge. Un tampon de papier.

Il se dit, dans un sens analogue, en termes de Chirurgie. Arrêter le sang avec un tampon de charpie, d'amadou.

Pop., Je m'en soucie comme de Colin Tampon, se dit en parlant D'une chose dont on ne se soucie pas, dont on ne s'inquiète nullement.

TAMPONNER. v. a. Boucher avec un tampon. Tamponner une cruche d'huile.

TAMPONNÉ, ÉE. participe

TAM-TAM. s. m. Instrument de percussion en usage chez les Orientaux, et qu'on admet quelquefois dans notre musique militaire et dans nos orchestres: il consiste en une espèce de disque de métal, d'un assez grand diamètre, dont les bords sont légèrement recourbés, et qui rend, lorsqu'on le frappe, un son très-retentissant. Un coup de tam-tam. Le bruit du tam-tam est lugubre.

TAN. s. m. Écorce de chêne moulue, avec laquelle on prépare le cuir, et les peaux de mouton appelées Basanes. Moulin à tan. Écorcer de jeunes chênes pour faire du tan.

TANAISIE. s. f. T. de Botan. Plante qui porte des fleurs jaunes et flosculeuses, disposées à l'extrémité des tiges en corymbe très-épais, et qui a une odeur forte et une saveur amère. La tanaisie est employée en médecine comme vermifuge, antispasmodique, sudorifique, etc.

TANCER. v. a. Réprimander. Sa mère l'a tancée. Il en fut tancé par son supérieur. Il se fait tancer tous les jours. On l'a tancé vertement. Il est familier.

TANCÉ, ÉE. participe

TANCHE. s. f. Poisson d'eau douce, du genre de la Carpe, dont les écailles sont petites, et la peau noirâtre et gluante. Une fricassée de tanches. Des tanches farcies.

TANDIS. adv. Il est toujours suivi de que, et signifie, Pendant le temps. Tandis que vous êtes ici. Tandis qu'il m'en souvient. Tandis qu'il ira se promener. Il s'amuse tandis que nous travaillons.

TANDOUR. s. m. Nom que les Arméniens, les Grecs et les Turcs donnent à une table ronde ou carrée, couverte d'un tapis qui descend jusqu'à terre, et sous laquelle on met un réchaud rempli de braise. Les Turcs se rangent autour d'un tandour pour se chauffer, de même que nous nous mettons autour d'une cheminée.

TANGAGE. s. m. T. de Marine. Balancement d'un navire de l'avant à l'arrière, et de l'arrière à l'avant, alternativement. Le tangage et le roulis.

TANGARA. s. m. T. d'Hist. nat. Oiseau

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.